10 Créatures légendaires de la mythologie amérindienne

1/ thunderbird

L’oiseau-tonnerre (Thunderbird en anglais) est une créature légendaire à la forme d’oiseau, commune aux religions de plusieurs populations amérindiennes d’Amérique du Nord. C’est un concept populaire dans l’art amérindien de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord, qui apparaît souvent sur les totems. Il est aussi considéré comme une créature de la cryptozoologie, issue de rapports d’observations de personnes qui décrivent avoir vu des oiseaux gigantesques dans le ciel américain (soit des OVNIS).

Les croyances relatives à l’oiseau-tonnerre sont différentes selon les tribus indiennes dont elles proviennent.

Les plus anciens rapports proviennent des Indiens sous la forme de sculptures ou de pictographes représentant cet oiseau avec les ailes étendues et des éclairs. Le canyon du Dragon noir en Utah abrite un oiseau peint sur une paroi de grotte par des Indiens Fremont, daté entre 900 et 1100. Les pigments brun foncé décrivent un volatile de plus de 2 m de large de l’extrémité d’une aile à l’autre. Il a une queue, ses ailes sont semblables à celles d’une chauve-souris et il porte une crête sur la tête. Les légendes indiennes désignent des zones particulières comme le mont Edgecumbe en Alaska, Tombstone en Arizona ou le comté de Blount dans le Tennessee.

L’oiseau-tonnerre se nourrit de baleines et du serpent à deux têtes.

 

2/ gaasyendietha

Gaasyendietha , selon la mythologie de Sénèque , est un serpent géant qui habite dans les profondeurs des rivières et des lacs du Canada, en particulier le lac Ontario . Ce serpent pouvait voler sur une traînée de feu, et il pouvait aussi cracher du feu, ce qui l’a amené à être considéré comme analogue aux dragons européens .

Il est également connu sous le nom de «dragon météore», en référence à son origine supposée d’un météoroïde qui avait impacté la Terre. Il est également capable de traverser les cieux sur une traînée de feu.

Dans le conte « Ganyadjigowa », le héros Ganyadjigowa (Le Mudhen) a été tué par Gaasyendietha, sous la forme d’un vieil homme.

 

3/ azeban

Dans la mythologie abénaquise, Az-ban (aussi appelé Azeban) est une créature espiègle qui a la forme d’un raton laveur ou d’un carcajou.

 

4/ deer woman

La Femme biche, parfois connue sous le nom de la Dame biche (en anglais : the Deer Woman), est une femme capable de changer de forme dans la mythologie des peuples indigènes des Amériques, en Oklahoma, dans l’Ouest américain et le Nord-Ouest Pacifique, et à proximité. Elle apparaîtrait à différents moments sous la forme d’une vieille femme, d’une jolie jeune fille, ou d’une biche. Certaines descriptions lui donnent un buste de femme et le bas du corps d’un cerf.

Dans plusieurs folklores, la Femme Biche est décrite comme apparaissant parfois comme une jolie femme juste en dehors d’un sentier ou derrière un buisson, incitant les hommes à s’approcher. On dit souvent que la Femme Biche aurait les traits d’une jeune femme normale, à l’exception de ses pieds qui ont la forme de sabots de biche et de ses yeux de biche de couleur marron. Les hommes attirés par sa présence remarquent souvent trop tardivement qu’elle n’est pas une vraie femme, ils sont donc condamnés par sa magie jusqu’à la mort1 D’autres histoires et traditions décrivent l’apparition de la Femme Biche comme un signe de transformation personnelle ou comme un avertissement. On dit aussi que la Femme Biche aime beaucoup danser et qu’elle se joint à une danse communautaire sans être reconnue, ne partant qu’après que les battements de tambour ne cessent.

Selon la tradition Ojibwé, on peut la chasser en utilisant du tabac et le chant2, d’autres disent qu’il est possible de rompre son charme en regardant ses pieds qui sont en fait des sabots. Une fois qu’elle est reconnue pour ce qu’elle est vraiment, elle s’enfuit.

Le mythe de la Femme Biche comporte des similitudes avec des créatures féminines légendaires d’autres régions, en particulier d’autres mythes amérindiens comme La Llorona (« la pleureuse ») au Mexique et dans le Sud-Ouest des États-Unis, la Fiura au Chili, les créatures colombiennes Patasola et Tunda et la Iara au Brésil, et ailleurs dans le monde comme la Xana dans les Asturies, en Espagne, et la Naag Kanyas, la Femme Serpent, en Inde. Toutes sont des femmes qui par moments, se conduisent comme des sirènes, menant les hommes à leur mort. Dans la mythologie celtique, la Baobhan sith est un vampire femelle qui aurait des pattes de chèvre et qui séduirait les voyageurs et se délecterait de leur sang.

Cette malformation physique qui caractérise une femme autrement parfaite est un thème commun parmi les figures légendaires de sirènes. La Femme Biche a des sabots à la place des pieds, la Patasola et la Tunda ont des pieds déformés et on dit souvent que La Llorana n’a pas de pieds pour ceux qui la voient. La Iara au contraire est une Femme Poisson qui a un trou pour souffler dans son cou.

Dans des régions du nord de l’Inde, il y a eu des rumeurs de personnes choquées, généralement la nuit, de soudainement découvrir à leur plus grande surprise que les femmes qui voyageaient à leurs côtés avaient des sabots de vache à la place des pieds. Selon d’autres versions de cette légende urbaine, les femmes avaient des pieds normaux, mais à l’envers, ou en langage local ਪੁੱਠੇ ਪੈਰ – un signe évident, selon une croyance populaire, que cette dame « n’était pas » un être humain.

 

5/  unhcegila

Les tribus amérindiennes autochtones considéraient le serpent comme un symbole de fertilité et de renaissance. Dans leur mythologie, Unhcegila était une créature géante ressemblant à un serpent qui pouvait avaler un humain tout entier 😓!

 

6/  tlahuelpuchi

La croyance en la suceuse de sang Tlahuelpuchi est prédominante dans l’État mexicain de Tlaxcala , avec des racines profondes parmi la culture indigène Nahua de la région.

Le tlahuelpuchi est un type de vampire ou de sorcière qui vit avec sa famille humaine. Il est capable de changer de forme et suce le sang des nourrissons la nuit. Il a une sorte d’aura rougeoyante lorsque la forme change. Les Tlahuelpuchi sont nés avec leur malédiction et ne peuvent pas l’éviter. Ils apprennent d’abord ce qu’ils sont aux alentours de la puberté . La plupart des tlahuelpuchi sont des femmes et les femmes tlahuelpuchi sont plus puissantes que les hommes. Les tlahuelpuchi ont une forme de société. En règle générale, ils ont chacun leurs propres territoires. Ils ont aussi un pacte avec les chamanset d’autres créatures surnaturelles; un chaman ne dénoncera pas un tlahuelpuchi suspect. Le signe typique qu’une victime a été tuée par les tlahuelpuchi sont des ecchymoses sur le haut du corps. Le Tlahuelpuchi se nourrit en grande partie d’enfants, bien qu’il puisse en tuer d’autres.

Les Tlahuelpuchi sont capables de changer de forme en détachant leur corps de leurs jambes (qui sont laissées dans la maison de la sorcière). Ils partent ensuite à la chasse, généralement sous la forme d’un oiseau comme une dinde ou un vautour . La tlahuelpuchi doit accomplir un rituel avant de pouvoir entrer dans la maison d’une victime. Le tlahuelpuchi doit survoler la maison en forme de croix du nord au sud, d’est en ouest.

Les Tlahuelpuchi doivent se régaler de sang au moins une fois par mois ou ils meurent. Leur victime de prédilection est un bébé. Il n’y a aucun moyen de détecter un tlahuelpuchi sauf en le prenant sur le fait. Leur famille les protège par honte et parce que si un membre de la famille est responsable de la mort d’un tlahuelpuchi, la malédiction lui sera transmise. La malédiction ne peut pas être levée, et si un tlahuelpuchi est identifié, il doit être tué sur-le-champ. L’ail, les oignons et le métal repoussent le tlahuelpuchi.

 

7/ haietlik

Le haietlik (« serpent éclair ») est un esprit éclair et une créature légendaire dans la mythologie du peuple Nuu-chah-nulth (Nootka) de la côte nord-ouest du Pacifique canadien . Selon la légende, le haietlik est à la fois un allié et une arme des Thunderbirds , employés par eux dans la chasse aux baleines . Ils sont décrits comme d’énormes serpents avec des têtes aussi tranchantes qu’un couteau et des langues qui tirent des éclairs. Un coup de haietlik blesse suffisamment une baleine pour que l’oiseau-tonnerre en chasse puisse l’emporter comme proie. Le haietlikest diversement décrit comme habitant parmi les plumes des oiseaux-tonnerre à libérer d’un battement d’ailes, ou habitant les eaux côtières intérieures et les lacs fréquentés par le peuple Nuu-chah-nulth.

Comme on dit que les oiseaux-tonnerres utilisent le haietlik essentiellement comme harpons, le serpent éclair est communément associé à la chasse à la baleine dans la culture nuu-chah-nulth. On dit que les baleiniers qui transportent la peau de cette créature mythologique dans leur canot ont de la chance dans la chasse à la baleine. Des marins britanniques visitant le nord-ouest du Pacifique en 1791 auraient vu des représentations du haietlik peintes sur les flancs de canoës. Des images du haietlik apparaissent également dans les pétroglyphes sur la côte de la Colombie-Britannique et comme décorations sur les harpons baleiniers.

Le haietlik a également une fonction cérémonielle dans les rituels nuu-chah-nulth. Une partie de la cérémonie d’un mariage entre la fille d’un chef et le fils d’une autre tribu implique des hommes de la tribu du marié arrivant dans une formation de haietlik – leurs canots formés en ligne, se déplaçant en zig-zag autour de la crique – avant atterrir et distribuer des couvertures en cadeau à chaque membre de la tribu de la mariée.  Une autre cérémonie de mariage implique des danseurs portant des masques haietlik entrant dans la maison de la famille de la mariée. Le rituel du loup nuu-chah-nulth – une cérémonie d’initiation au cours de laquelle les initiés sont kidnappés de manière performative par des hommes portant des masques de loup, emmenés dans les bois et enseignés des danses importantes – fait également référence auhaietlik . L’un des masques utilisés lors de cette cérémonie représente à la fois un loup et un serpent éclair, et l’une des danses enseignées aux initiés est une danse du tonnerre dans laquelle un danseur de haietlik entre dans une maison par le toit.

L’ insigne du 442e Escadron de transport et de sauvetage des Forces canadiennes présente un haietlik rouge dans un style artistique de la côte nord-ouest .

 

8/ wendigo

Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes du Canada, qui s’est étendue dans tout le folklore d’Amérique du Nord.

Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d’un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Le wendigo a aussi renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples. Les wendigowak (wendigos) vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces.

Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes autochtones où ils tiennent une place importante. De nombreux lieux et lacs portent ce nom et de nombreuses œuvres modernes s’en inspirent dans la littérature comme au cinéma, bien que ces wendigowak puissent avoir des caractéristiques différentes de ceux des légendes originelles.

Le wendigo est issu des croyances traditionnelles de tribus parlant une langue algonquienne, au nord des États-Unis et au Canada, plus particulièrement les Saulteux/Ojibwa, les Cris et les Innus. Bien que les descriptions varient quelque peu, toutes ces cultures ont en commun la description des wendigowak comme malveillants et cannibales, et comme êtres surnaturels (manitous) possédant une grande force spirituelle, qui vivent de préférence dans la forêt. Ils sont associées à l’hiver, au nord et aux frimas ainsi qu’à la famine6.

Basil Johnston, un ojibwa enseignant et chercheur de l’Ontario, donne une description des wendigo dans les légendes des algonquins.

« Le Wendigo était émacié à un point extrême, sa peau desséchée tirée et tendue sur ses os. Avec ses os poussant contre sa peau, elle-même de la couleur des cendres grises de la mort, et ses yeux repoussés au plus profond de leurs orbites, le Wendigo ressemblait à un squelette récemment déterré de sa tombe. Ses lèvres, étaient en lambeaux […] souillé de sang et de souffrance et de suppurations de la chair, le Wendigo dégageait une odeur étrange et inquiétante de dégradation et de décomposition, de mort et de corruption. »

— Basil Johnston

Le wendigo est associé aux péchés de gourmandise, de cupidité ou d’excès en tout genre. Il n’est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l’homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en wendigo, le mythe devenant ainsi une façon de prôner la coopération et la modération.

Parmi les ojibwés, les cris de l’Est et les innus, les wendigowak sont décrits comme des géants plusieurs fois plus grands que les êtres humains, une caractéristique absente du mythe algonquin dans les autres cultures. Chaque fois qu’un wendigo mange une autre personne, il grossit en proportion de ce qu’il vient d’avaler et ressent à nouveau la faim, de sorte qu’il n’est jamais rassasié, les Wendigowak (Wendigos) sont donc constamment à la fois gavés et en état de famine.

 

9/ piasa

Le Piasa) ou Piasa Bird est un Amérindien dragon représenté dans l’une des deux peintures murales peintes par Amérindiens sur des falaises (falaises) au-dessus du Mississippi . Son emplacement d’origine était au bout d’une chaîne de falaises calcaires dans le comté de Madison, Illinois, aujourd’hui Alton, Illinois . L’illustration originale de Piasa n’existe plus; une version plus récente du XXe siècle, basée en partie sur des croquis et des lithographies du XIXe siècle, a été placée sur une falaise à Alton, dans l’Illinois, à plusieurs centaines de mètres en amont de son origine. L’emplacement de la murale actuelle est au 38.898055, -90.19915. La qualité de la roche calcaire sur le nouveau site est inadaptée pour contenir une image, et le tableau doit être régulièrement restauré. Le site d’origine de la peinture était une couche de haute qualité (6 à 8 pieds d’épaisseur) de calcaire lithographique , qui a été principalement extraite à la fin des années 1870 par la Mississippi Lime Company.Wikipedia  site:france2.wiki

 

10/ Apotamkin

Apotamkin ou Apotampkin est une créature des légendes amérindiennes qui est utilisée pour faire peur aux enfants et les empêcher de s’aventurer seuls dans des endroits dangereux sans la surveillance d’un adulte.

La monstrueuse Apotamkin est parfois identifié à un « vampire » sans doute à cause du film Twilight où son nom a été utilisé mais dans les légendes classiques elle ressemble à un serpent de mer géant qui se cache dans la baie de Passamaquoddy et entraine les gens, et en particuliers les enfants imprudents, dans l’eau pour les manger.

On raconte dans certains récits que c’est une femme aux longs cheveux roux qui a été transformé en serpent.

Dans les légendes des inuits on retrouve une créature similaire sous le nom de Qalupalik

 

 

Repost 14 mars 2022 

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