10 faits fascinants sur l’emblématique bibliothèque d’Alexandrie

 

10. Lieu de création de la bibliothèque d’Alexandrie

C’est en Égypte que l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie a été créée. Plus précisément, c’était dans la ville d’Alexandrie. C’est durant la dynastie ptolémaïque que cette bibliothèque connait sa période de gloire et son succès. D’ailleurs, les entretiens se faisaient régulièrement afin de garder les lieux en bon état. Par ailleurs, elle a été construite au 3e siècle avant Jésus-Christ, ce qui est un élément très important dans l’histoire. En effet, la bibliothèque renfermait plusieurs informations, et certaines d’entre elles resteront à jamais perdues et méconnues de tous.

 

9. DES LÉGENDES SUR LE VRAI PROPRIÉTAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE

Selon certains documents, la bibliothèque d’Alexandrie aurait eu un propriétaire. Il s’agirait de Démétrios de Phalère, qui était un élève d’Aristote. Ce dernier aurait vécu durant le règne de Ptolémée Ier Sôter. Cependant, rien ne peut réellement confirmer cette information.

8. POPULAIRE DANS LE MONDE ANTIQUE

Comme la bibliothèque d’Alexandrie était le témoin de plusieurs histoires et cultures, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue si populaire dans le monde antique. En effet, elle a été considérée comme étant la plus grande bibliothèque de l’époque. Plusieurs grands livres des plus grands écrivains du monde, tels que Homère, Socrate, Platon et bien d’autres encore, s’y trouvaient. Plusieurs personnes, passionnées de littérature, s’y rendaient afin de lire ces œuvres uniques et si populaires de l’époque.

 

7. Un incendie ravageur

Il y a environ 2 000 ans, Alexandrie a été ravagée par un incendie et la bibliothèque a été détruite. En effet, des documents anciens révèlent que cette dernière a subi de graves dégâts. De précieux livres ont été perdus à jamais. Ces derniers, d’une valeur inestimable, ne se trouvaient nulle part ailleurs. De plus, la bibliothèque était le gardien de plusieurs cultures différentes qui, à cause de cet incendie, ne pourront certainement jamais être connues.

6. Jules César et l’incendie d’Alexandrie

Des histoires racontent que Jules César aurait accidentellement mis le feu à la bibliothèque d’Alexandrie. Cependant, afin de sauver sa peau, il aurait demandé à ce que les navires égyptiens soient brûlés. Cependant, son idée ne causa que plus de dégâts. En effet, le feu était devenu incontrôlable, si bien que quelques zones de la ville furent touchées. Des entrepôts et des dépôts d’armes ont particulièrement été ravagés par ce feu.

 

5. LA DESTRUCTION DE LA BIBLIOTHÈQUE ET SES CONSÉQUENCES

Il faut savoir que la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie a eu un impact majeur sur plusieurs personnes. Les poètes, les historiens, les savants et même les visiteurs ne pouvaient l’oublier. Certains d’entre eux ont d’ailleurs versé des larmes à la perte d’une précieuse source de savoir et plusieurs tranches de l’histoire ancienne.

 

4. Un lieu convivial

Certains textes parlant d’Alexandrie disent que la bibliothèque était effectivement énorme. D’ailleurs, il s’agirait d’un lieu très convivial. Ces textes affirment qu’il existait, au sein de cette bibliothèque, des lieux où se reposer et se réunir. Ils parlent en effet de la présence de plusieurs jardins, de quelques salles à manger et de salles de lecture. Il y aurait également des amphithéâtres ainsi que plusieurs salles de réunion, ce qui aurait favorisé le partage entre lecteurs et savants.

3. LE MONDE ENTIER DANS UNE SEULE BIBLIOTHÈQUE

Comme la bibliothèque est le témoin de plusieurs histoires, plusieurs livres des quatre coins de la planète y ont été rassemblés. Le plus fascinant est sans doute le fait que la bibliothèque d’Alexandrie conservait les originaux de plusieurs œuvres. Ainsi, à l’extérieur, les personnes n’en détenaient que des copies.

 

2. LA TAILLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE

Les histoires racontent que l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie était massive. D’ailleurs, il s’agissait d’un lieu où plusieurs personnes, dont les savants, passaient une grande partie de leur temps. Les informations contenues dans cette bibliothèque étaient en effet tellement nombreuses, que chacun pouvait y trouver au moins une information sur ce qu’il cherchait. Par ailleurs, l’importance de la collection de livres de cette bibliothèque attirait beaucoup de lecteurs. Aussi, la diversité des informations profitait à tous et permettait d’approfondir encore plus les connaissances.

 

1. La bibliothèque d’Alexandrie : imagination ou réalité ?

Si certains textes affirment l’existence de la bibliothèque d’Alexandrie, d’autres, en revanche, doutent de son existence, notamment parce qu’ils ne l’ont jamais vue. D’ailleurs, certains pensent qu’elle existe uniquement dans l’imagination et non pas dans la réalité. En addition à cela, le manque de preuves physiques et architecturales a renforcé cette théorie. Jusqu’alors, certaines personnes continuent de se demander si cette bibliothèque a vraiment existé.

 

La bibliothèque d’Alexandrie figure dans plusieurs textes et récits anciens, décrivant celle-ci comme un énorme espace où tout le savoir du monde se trouverait. Cependant, force est de constater que des preuves physiques de son existence n’ont jamais été retrouvées, mettant en doute son existence.

 

 

Laisser un commentaire