10 idées vacances cinéphiles

Le cinéma est intimement lié à ses décors. Certains donnent des envies d’aventure à cheval, un colt à la ceinture. D’autres font inévitablement naître un doux sentiment amoureux. Ils peuvent également donner le vertige ou provoquer une envie de poursuite en deux roues à travers des ruelles étroites. L’histoire du septième art est remplie de lieux devenus mythiques parce qu’un réalisateur y a posé sa caméra.

 

La fontaine de Trevi à Rome

Pas moins de deux milles fontaines jalonnent la ville éternelle, la plus célèbre d’entre elles étant évidemment la fontaine de Trevi. Ce chef-d’œuvre de l’architecture baroque tardive du XVIIIème siècle est immédiatement lié dans l’esprit de tout cinéphile à l’une des scènes les plus connues de l’histoire du cinéma, tirée de La dolce vita de Federico Fellini. Anita Ekberg en actrice à la renommée mondiale fuit les mondanités et son petit ami le temps d’une escapade nocturne avec le photographe people joué par Marcelo Mastroianni et s’offre un bain de minuit en robe de soirée pour l’éternité. Évidemment interdit dans la réalité.

 

 

Les Planches de Deauville

Y aurait-il un festival du film américain tous les ans à Deauville sans Un homme et une femme de Claude Lelouch ? Le long-métrage, qui met en scène Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant en veufs inconsolables avant la rencontre et l’amour fulgurant, pourrait tout aussi bien citer les Planches de Deauville au générique, tant la scène où les deux acteurs se retrouvent a fait sa renommée. La célèbre promenade en bois longue de six cent cinquante mètres, bien évidemment ouverte au public, est désormais jalonnée du nom des stars du cinéma hollywoodien invités et célébrés lors du festival. Chabadabada ?

 

Le désert de Tabernas en Espagne

Situé au nord d’Almeria, dans la partie sud-est de la péninsule ibérique, le désert de Tabernas propose des paysages désertiques grandioses et très diversifiés qui ont servi de décors dès les années 40. Mais la popularité des lieux est surtout due au renouveau du western des années 60 péjorativement appelé « western spaghetti ». Les réalisateurs de ce genre alors en perte de vitesse à Hollywood ont trouvé dans ce lieu le décor idéal pour le dynamiter et le relancer à grand renfort d’inventions visuelles et sonore, propulsant des acteurs comme Clint Eastwood au rang d’icône. Décor naturel sublimé par d’innombrables cinéastes, les trois Sergio en tête, Leone, Corbucci et Sollima, le désert de Tabernas constitue une visite incontournable pour tout amateur de duels au soleil, en poncho ou pas.

 

Les Espaces d’Abraxas à Noisy-Le-Grand

Situés à Noisy-Le-Grand, à quelques minutes de Paris, les Espaces d’Abraxas sont un ensemble immobilier monumental sorti de l’imagination de l’architecte Ricardo Bofill en 1978. Ces immeubles d’habitation d’inspiration néo-classique impressionnent par leur aspect massif et pourtant très travaillé. Impossible de rester insensible devant la majestuosité des lieux. Le cinéma s’est évidemment approprié ce décor exceptionnel dès 1984 pour une scène d’À mort l’arbitre de Jean-Pierre Mocky, puis dans le Brazil de Terry Gilliam. Plus proche de nous, le lieu est indissociable d’une scène cruciale du dernier film de la saga Hunger Games.

 

 

Montmartre à Paris

Probablement le quartier de Paris le plus connu dans le monde, Montmartre est synonyme de vie de bohême depuis le XIXème siècle. Résidence de nombreux artistes, ce quartier pittoresque jalonné de ruelles étroites et d’escaliers escarpés représente une certaine idée idéalisée de l’art de vivre à la française. Décor de nombreux long-métrages, notamment une grande partie des films de François Truffaut, il a connu un regain spectaculaire de popularité grâce au succès planétaire du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain avec Audrey Tautou dans le rôle-titre. À visiter en slalomant entre les touristes américains.

 

 

Barcelone

Quiconque a posé le pied à Barcelone et admiré la formidable diversité architecturale de la capitale catalane pressent que la ville entière est un décor de cinéma rêvé. Cédric Klapisch ne s’y trompe pas lorsqu’il décide d’utiliser les lieux pour sa déclaration d’amour au programme Erasmus, L’Auberge Espagnole. On y suit Romain Duris dans une année pleine d’amour, de colère et de rire à travers les merveilles architecturales de la ville, Sagrada Familia et Parc Güell en tête. De Sensualité il est également question dans le Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, qui a consacré le statut de sex symbol de Scarlett Johansson.

 

Le quartier de Notting Hill à Londres

S’il est un quartier que tout amateur de comédie romantique rêve de visiter un jour, c’est bien celui-ci, situé dans le borough royal de Kensington et Chelsea à Londres. À jamais immortalisé par Coup de Foudre à Notting Hill, sorti en 1999, le lieu de rencontre des personnages interprétés par Hugh Grant et Julia Roberts au sommet de leur gloire est devenu un passage obligé pour tous les cœurs d’artichaut en pèlerinage. Impossible de ne pas se recueillir devant la librairie fictive située au n°142 ni de passer à côté de Portobello Road et son célèbre marché.

 

 

Les lieux emblématiques de l’univers Harry Potter en Grande-Bretagne

L’univers d’Harry Potter au cinéma ne manque pas de décors marquants. Outre les studios devenus parc d’attraction, il est possible de visiter certains lieux à jamais ancré dans l’univers du célèbre sorcier. Tout d’abord, le fameux quai 9 3/4, point de départ de la plupart des films et romans, se trouve à l’intérieur de la gare de King’s Cross.

Les scènes à l’extérieur du château de Poudlard ont elles été tournées au château d’Alnwick, dans le nord de l’Angleterre. Le bon endroit pour un cours de vol en balai.

Enfin, impossible de passer à côté du Christ Church College à Oxford, dans lequel ont été tournées nombre de scènes marquantes du château de Poudlard.

 

 

Prague, capitale du cinéma ?

Capitale de la République Tchèque, Prague est une ville à la riche Histoire possédant une diversité architecturale exceptionnelle. La ville mérite indéniablement d’être visitée. Les touristes cinéphiles, eux, auront beaucoup de peine à se débarrasser d’une sensation tenace de déjà-vu, tant elle sert de décor à une multitude de long-métrages. Qu’il s’agisse de Tom Cruise sous tension sur le Pont Charles dans le premier Mission : Impossible, de 007 dans Casino Royale, ou de Mozart himself dans Amadeus, Prague sert ses sublimes toporamas sur un plateau.

 

Le pont de Bir-Hakeim à Paris

L’un des plus célèbres ponts enjambant la Seine, le pont de Bir-Hakeim, qui date dans sa version actuelle de 1905, n’a cessé de stimuler l’imagination des réalisateurs au fil des ans. Sa colonnade métallique centrale qui abrite une promenade piétonne semble s’étirer à l’infini, décor parfait pour le Inception de Christopher Nolan qui aime jouer avec les perspectives sans fin. Mais avant cela, de nombreux cinéastes y avaient posé leur caméra, de Louis Malle à Steven Spielberg en passant par Henri Verneuil pour les inoubliables cascades de Jean-Paul Belmondo dans Peur sur la Ville. Le pont offre également l’un des plus beaux panoramas sur la tour Eiffel.

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « 10 idées vacances cinéphiles »

Laisser un commentaire