Ces livres jugés indécents, blasphématoires ou encore violents restent inaccessibles dans certains pays…
10. ULYSSE – JAMES JOYCE (1922)
Ulysse est un texte clé du modernisme littéraire. Divisé en 18 chapitres, le livre suit la structure de l’Odyssée d’Homère, l’ancien poème épique grec sur le voyage d’Ulysse de la guerre de Troie à sa femme Pénélope à Ithaque. Le roman a été interdit lors de sa publication en 1922 aux États-Unis et en Grande-Bretagne en raison d’un contenu jugé obscène. Plus précisément, les censeurs se sont opposés à des passages dans lesquels la masturbation et le fantasme sexuel sont représentés.
9. L’ATTRAPE-CŒURS – J. D. SALINGER (1951)
Ce livre nous emmène en voyage avec un étudiant malchanceux qui vient d’être exclu de son lycée. Il décide alors de s’amuser à New York avant de rentrer chez lui et de s’expliquer avec ses parents. Pour lui, s’amuser incluait l’alcool, les prostituées, les vieilles amies et, étonnamment, le vieux professeur et la sœur cadette. De tels loisirs étaient synonymes de débauche et de vulgarité dans les années 1970 et 1980. Pour cette raison, ce livre a été interdit dans quasiment tous les lycées américains.
8. Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir – John Cleland (1749)
Il s’agit d’un récit à la première personne sur la vie d’une jeune femme en tant que prostituée. Dès le début, le livre était controversé et a même conduit à l’arrestation de Cleland et de son éditeur en 1749 pour avoir « corrompu les sujets du roi ». Le livre a continué à susciter la colère bien des années après sa publication initiale. Il a même fait l’objet d’un procès pour obscénité à la Cour suprême des États-Unis en 1965. En 2017, l’université de Londres a fait la une des journaux après avoir retiré le livre de sa liste de lecture.
7. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee (1960)
Pourtant lauréat d’un prix Pulitzer en 1960, ce livre a été à plusieurs reprises contesté et interdit dans les écoles, les censeurs évoquant souvent des blasphèmes, des épithètes raciales et une description d’un viol. Même s’il s’agit d’un livre très célèbre et adoré des lecteurs, il s’agit aussi de l’une des œuvres littéraires les plus bannies de l’histoire. Le livre raconte notamment l’histoire du passage à l’âge adulte d’une jeune fille et un drame plus sombre sur les racines et les conséquences du racisme et des préjugés.
6. Le Prince – Nicolas Machiavel (16e siècle)
S’inspirant des exemples des Grecs et des Romains de l’Antiquité et des contemporains de Machiavel, Le Prince propose des conseils sur la manière dont un dirigeant doit préserver son pouvoir, mener la guerre et maintenir sa réputation. Satirique ou non, le livre a la particularité d’avoir été interdit au moins deux fois. La première fois était en 1559 par le pape, car le livre a été jugé anti-catholique et dangereux. Il a ensuite été banni par les protestants en 1572, car ces derniers ont estimé qu’il avait joué un rôle dans un massacre contre les huguenots français.
5. L’Amant de lady Chatterley – D. H. Lawrence (1928)
Le roman raconte l’histoire d’une jeune femme mariée, du garde-chasse, de son mari et de leur amour interdit. Jugé obscène, le livre a été interdit pendant longtemps dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Inde et le Japon. Il est ainsi devenu tristement célèbre pour ses descriptions explicites du sexe et sa description d’une relation entre une femme de la classe supérieure et un homme de la classe ouvrière. Cependant, le plus scandaleux à l’époque était la représentation du plaisir sexuel féminin.
4. LES VERSETS SATANIQUES – SALMAN RUSHDIE (1998)
Peu d’auteurs ont été confrontés à une détestation plus flagrante pour une œuvre que Salman Rushdie pour son roman Les Versets sataniques. Le livre raconte l’histoire de deux hommes imprégnés de la culture islamique et de leur incapacité à faire face aux influences occidentales. La publication du roman a inspiré la haine d’une majorité de la communauté musulmane pour son prétendu traitement blasphématoire d’un personnage calqué sur le prophète Mahomet. Le roman a été interdit dans de nombreux pays à prédominance musulmane. Actuellement, le livre est encore interdit en Inde, au Bangladesh, en Égypte, en Iran, au Pakistan et en Afrique du Sud.
3. L’ORANGE MÉCANIQUE – ANTHONY BURGESS (1962)
Ce livre – pourtant si célèbre et populaire de nos jours – a été strictement interdit dans les années 1980 en raison de son langage jugé répréhensible, mais aussi pour des passages ayant décrit de la violence sexuelle et par l’excès de violence qui y est évoqué. Il s’agit d’un roman dystopique qui nous montre un monde futur ultra-violent dans lequel un délinquant juvénile subit une réhabilitation psychologique parrainée par l’État pour son comportement aberrant. Le roman fait la satire des systèmes politiques extrêmes fondés sur des modèles opposés de perfectibilité et d’incorrigibilité de l’humanité.
2. Tropique du Cancer – Henry Miller (1934)
Il est facile de comprendre pourquoi ce livre a été maintes fois banni dans plusieurs pays. Ce récit autobiographique d’Henry Miller est surtout un roman dans lequel il relate ses exploits sexuels en tant qu’expatrié en France. Ces soi-disant exploits comprennent le sexe sadomasochiste, la prostitution et le viol statutaire. Malgré tout, ce livre est très apprécié par certains lecteurs, surtout pour son intensité. Contenant très peu d’intrigues, le récit est composé d’anecdotes, de philosophies et de célébrations décousues de la vie.
1. LES CENT VINGT JOURNÉES DE SODOME OU L’ÉCOLE DU LIBERTINAGE – MARQUIS DE SADE (1543)
Les Cent Vingt Journées de Sodome ou l’École du libertinage est la première grande œuvre du Marquis de Sade, écrite en prison à la Bastille en 1785. À l’école du libertinage, quarante-deux jeunes gens sont soumis corps et âme aux fantasmes des maîtres du château. Les Cent Vingt Journées de Sodome ou l’Ecole du libertinage raconte les sévices sexuels imposés à des jeunes gens prisonniers dans un château par des libertins très riches.
Avez-vous lu ces livres ? Qu’en pensez-vous ?
Ludiwine
Idée cadeau :
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
maudite censure !
que des chefs d’oeuvre