Le décès d’un acteur de série a souvent des répercussions narratives. Par le passé, des shows ont déjà été confrontés à cette délicate situation. Comment ont-ils réussi à survivre à la tragédie ?
-
Andy Whitfield (Spartacus)
En mars 2010, Andy Whitfield, premier rôle de la série Spartacus, apprend qu’il est atteint d’un lymphome non hodgkinien. Pour lui laisser le temps de guérir, les créateurs du show tournent une saison 2 préquelle dans laquelle il n’apparaît pas, mais son état s’aggrave, et Whitfield décède à 39 ans. La saison 3 est lancée avec Liam McIntyre pour reprendre le rôle de Spartacus.
2. Cory Monteith (Glee)
Cory Monteith, l’interprète de Finn dans Glee, est décédé en 2013 à 31 ans, suite à une overdose. Quelques semaines plus tard, l’acteur devait entamer le tournage de la saison 5 de la série musicale. Ryan Murphy et ses scénaristes ont pris la décision de « tuer » Finn, et le 3ème épisode de la saison 5 lui est entièrement consacré.
3. Jeanne Cooper (Les Feux de l’amour)
Malade dès 2011, Jeanne Cooper alias Katherine Chancellor dans Les Feux de l’amour, continue les tournages quasiment jusqu’à sa mort le 8 mai 2013. Elle fait ses adieux lors du 10144ème épisode. Affaiblie, elle sait alors qu’elle ne reviendra pas dans le soap qui l’a rendue célèbre durant 40 années. Juste avant de disparaître, son personnage parle à coeur ouvert à Jill, sa rivale de toujours.
-
Daniel Rialet (Père et maire)
Daniel Rialet et Christian Rauth créent la série Père et Maire en 2002, laquelle devient un succès instantané sur TF1. Mais en avril 2006, Rialet meurt des suites d’une crise cardiaque. Rauth imagine une fin pour le Père Erwan, mort dans un accident de voiture, et invite Sébastien Knafo à le rejoindre, dans le rôle de l’Abbé Janvier. Il est adopté par le public, et la série continue jusqu’en 2009.
5.Nancy Marchand (Les Soprano)
Rendue célèbre par sa performance dans Lou Grant (1977-1982), Nancy Marchand incarne des années plus tard le rôle culte de la mère du héros torturé des Soprano, le mafieux Tony. Elle remporte en 1999 le Golden Globe de la Meilleure Actrice de second rôle dans un drama pour sa prestation. Elle décède après la saison 2, contraignant les auteurs à réécrire les six premiers épisodes de la saison 3.
6.John Spencer (A la maison blanche)
John Spencer (Leo dans À la Maison blanche) meurt soudainement en décembre 2005 d’un infarctus du myocarde, à l’âge de 58 ans. Personnage central de la saison en cours, Les scénaristes mettent en scène la mort de Leo, victime comme son interprète, d’un problème cardiaque. Elle survient dans Le verdict des urnes (S07E17).
-
Carol Ann Susi (The Big Bang Theory)
Carol Ann Susi incarnait la mère de Howard Wolowitz (Simon Helberg) dans The Big Bang Theory, un personnage dont le gimmick était de ne jamais apparaître et de hurler sur son fils depuis l’autre bout de la maison ou du téléphone. Le décès prématuré de la comédienne à 62 ans a forcé les scénaristes à traiter directement de la mort du personnage dans la série (S08E15).
-
John Ritter (Touche pas à mes filles)
En septembre 2003, après avoir tourné trois épisodes de la saison 2 de la série Touche pas à mes filles, John Ritter décède d’une dissection de l’aorte, mettant en pause le show environ un mois. Les producteurs et les scénaristes décident de traiter « directement » sa mort en mettant en scène celle du papa Hennessy. C’est ainsi que naît le double épisode Les adieux, d’une (très) forte charge émotionnelle.
-
Stéphane Slima (Sous le soleil)
Lorsque TMC décide de relancer Sous le soleil trois ans après son arrêt sur TF1, ils incluent Stéphane Slima, l’interprète de l’impitoyable Alain Dulac. Mais deux mois avant le tournage, le comédien meurt soudainement d’un accident vasculaire cérébral le 28 août 2012. Les auteurs doivent réécrire de toute urgence et décident de ne pas tuer le personnage mais de dire qu’il a refait sa vie ailleurs.
-
Larry Hagman (Dallas)
Larry Hagman était la grande figure de Dallas. Présent dans 356 épisodes de la série originale et 17 de sa renaissance en 2012, l’interprète de J.R. décède d’une leucémie en plein tournage de la saison 2. Les scénaristes font alors assassiner son personnage de deux coups de feu, et orientent les épisodes restants vers une enquête sur l’identité du coupable.
-
Luke Perry (Riverdale)
Luke Perry a subi un accident vasculaire cérébral fin février 2019 et est décédé plusieurs jours plus tard des suites de complications. Perry était et sera toujours Dylan McKay de Beverly Hills, mais au moment de sa mort, il jouait Fred Andrews, père de Archie, dans Riverdale. Les auteurs ont décidé que son personnage mourait d’un accident et que le coupable s’était enfui.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Intéressant.
Merci !