13 livres pour le mois des fiertés

Depuis des décennies, de nombreux chefs-d’œuvre se jouent des identités de genre et des sexualités, pour mieux dire la complexité de ces grandes questions et louer l’amour sous toutes ses formes. 

voici une liste non exhaustive de livres pour le mois des fiertés, des grands classiques, des romances modernes et d’autres qui ne sont pas des romans. Bonne lecture !

Derrière la porte

Sarah Waters

Mêler le roman bourgeois so british à une intrigue ouvertement homosexuelle : tel est le pari très réussi de Derrière la porte. Sarah Waters, comme à son habitude, y dévoile l’impermanence de l’amour et ses tourments. Narrant l’idylle entre une jeune femme désargentée et sa locataire (fraîchement mariée) dans le Londres des années 1920, ce livre très universel, dans son propos, nous ramène à une époque de persécution pour les lesbiennes, un carcan qui fait le drame de deux héroïnes particulièrement touchantes.

Très grand et beau roman !

Les Nuits fauves

 Cyril Collard

Roman culte à sa sortie, puis véritable phénomène de société avec son adaptation au cinéma, Les Nuits fauves condense de nombreux éléments de l’Histoire des années 1980. D’abord il y a la bisexualité du héros, qui multiplie les amants avant de tomber amoureux d’une femme. Puis il y a le sida, dont l’épidémie résonne à chaque page de ce livre. Enfin, il y a la notion de passion, traversant la vie et la mort, qui a fait de cette œuvre une vibrante ode à l’existence.

J’ai tellement pleuré la mort de  Cyril Collard !

 

Quatrième génération

Wendy Delorme

Véritable roman queer, Quatrième génération raconte des approches différentes du féminisme, des relations entre sexe et genre, de la marginalité, pour mieux abattre des barrières. Wendy Delorme chronique ainsi la vie à la marge, avec une certaine touche d’humour et beaucoup d’engagement, à travers des expériences alternatives racontées par le menu.

 

Les Chroniques de San Francisco

Armistead Maupin

Personnellement je n’ai pas aimé du tout ma lecture mais ça reste un indétrônable et culte pour beaucoup d’autres personnes.

À travers les yeux de Mary Ann, jeune provinciale naïve débarquant dans la ville américaine la plus progressiste qui soit, Armistead Maupin a livré l’une des plus importantes pages de la littérature « gay » mondiale. À une époque où l’amour entre hommes, notamment, était un grand tabou, le journaliste a tenu une rubrique drolatique dans le San Francisco Chronicle, plus tard remaniée sous la forme des Chroniques de San Francisco. Une galerie de personnages y est dépeinte dans une vie quotidienne faite d’adultères et de chasse aux conformismes, de drogue et d’homosexualité. Aujourd’hui composée de neuf tomes, cette grande saga a beaucoup fait pour la visibilité d’une communauté que l’on sait aujourd’hui très importante dans le développement de San Francisco d’un point de vue culturel.

 

UNE SAISON À MONTPARNASSE

Colin Thibert

Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s’installer à Paris dans l’espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d’intervenir. Mais un événement à l’autre bout du monde va rebattre les cartes…

 

SI ÇA S’APPREND

Sophie Gonzales, Cale Dietrich

Ruben et Zach sont membres du boy’s band le plus populaire des États-Unis, mais leur relation est sur le point de faire basculer leur carrière. Leur amour sera-t-il plus fort ?
Membres du boy’s band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.
Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser… Se pourrait-il qu’il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.
Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d’eux ? Leur amour survivra-t-il ?

MÉFIEZ-VOUS DES GÉMEAUX 

Freja Nicole Woolf, Margot Pilet

La tête dans les étoiles, le cœur en bazar ! 

La saison de la Balance, c’est la saison de l’amour fou !

Mais Cat, 14 ans, a l’impression d’avoir raté le train en marche. Son crush pour son amie Alison : impossible. Le petit copain qu’elle s’est dégoté pour faire comme les autres : zéro étincelle !
Alors, quand débarque Morgan, la rebelle au grand cœur, elle n’y croit pas. Morgan est parfaite. Le seul hic : elle est Gémeaux. Le diable incarné !

LAST CALL

MEURTRES EN SÉRIE DANS LE MILIEU GAY NEW-YORKAIS

Elon Green

Une enquête saisissante au sein de la communauté gay de New York.
Au début des années 1990, la ville de New York connaît une série de meurtres non élucidés. Toutes les victimes sont des homosexuels. Sans lien apparent entre eux, si ce n’est qu’ils ont tous été clients du Townhouse, un piano-bar particulièrement fréquenté les gays. Mais la police, notoirement homophobe, semble peu encline à résoudre ces affaires. Au risque de fragiliser une communauté encore souvent contrainte de vivre cachée… et désormais sous la menace d’un insaisissable tueur en série, dont la traque va s’avérer longue et semées d’embûches.

LIBRE D’AIMER

Olivier Merle

Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café.
Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.
Naissance d’un désir irrésistible et interdit, en pleine tragédie, entre deux femmes emportées par le feu de la passion.
À Dinard, où elles se réfugient, elles devront décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

 

HOMO SAPIENNE

Niviaq Korneliussen

Un roman chorale exceptionnel qui revendique la tolérance identitaire. Premier roman d’une auteure groenlandaise, Homo sapienne promet de bouleverser chaque lecteur. 
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.
j’ai découvert ce roman en préparant cette liste et je me suis auto donnée envie de lire !

PERFECT ON PAPER

Sophie Gonzales

Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !
Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?
j’ai beaucoup aimé ce roman pourtant ciblé ado ! Je recommande car c’est un vrai bon moment de lecture !

Madeline Miller

Le destin passionné et tragique d’Achille et Patrocle, en pleine guerre de Troie.
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

Christophe Beaugrand

Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s’est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

 

 

 

Un commentaire sur « 13 livres pour le mois des fiertés »

Laisser un commentaire