4 Yokai de la Mythologie japonaise

Les yōkai ( « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ils sont souvent représentés comme un esprit malfaisant ou simplement malicieux démontrant les tracas quotidiens ou inhabituels.

 

1/ Maikubi

 

La légende

Durant l’ère Kangen (1243-1247) sur la presqu’île d’Izu se trouvaient trois samouraïs. Kosanta, Matashigé et Akugirô étaient des rivaux jurés. Lors de la fête des fleurs, ils se mirent comme à leur habitude, à se disputer pour un rien. La querelle s’intensifia et les trois belligérants en vinrent à dégainer le sabre. Akugorô décapita Kosanta puis poursuivit Matashigé qui s’était enfui. Durant la course, le poursuivant trébucha et le poursuivi qui n’aurait pu rater une telle occasion, se retourna pour tuer Akugorô. Cependant, ce dernier n’avait pas perdu son esprit combatif. Les deux têtes firent un bruit sourd lorsqu’elles tombèrent en même temps.

Mais le combat n’en était pas fini pour autant car voyez-vous, les trois troncs avaient continués à se battre malgré leur tête manquante !

Même les trois têtes voulaient toujours en découdre. Elles se poursuivirent jusqu’à finir par tomber à la mer, emmêlées tel un mitsutomoé, ou triskel.

Depuis ce jour on peut parfois les apercevoir, ressurgissant des flots, la nuit. Ils semblent danser à la surface de l’eau et les flammes de leur haine y font des tourbillons d’écumes à trois branches.

 

2/ gashadokuro

Les gashadokuro , littéralement « squelette affamé », aussi appelés Odokuro, sont des créatures mythiques du folklore japonais

Les gashadokuro sont des esprits prenant la forme de squelettes géants et étant quinze fois plus grands qu’une personne moyenne ; il est dit qu’ils sont créés à partir des amas d’os de personnes mortes de la famine ou dans les batailles, sans avoir été enterrées. Ces yokais errent après minuit, attrapant les voyageurs solitaires et leur mordant la tête afin d’en boire le sang qui en découle. Il y a un moyen de savoir quand ils sont en approche, dès lors que leurs victimes entendent un bourdonnement sourd dans les oreilles. Les gashadokuro ont la réputation de posséder les pouvoirs d’invisibilité et d’invincibilité, bien que les charmes shintos soient supposés les conjurer.

 

3/ Tanuki

Le bake danuki, plus connu en Occident sous le nom de tanuki est, dans la mythologie japonaise, un des yōkai (esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin, une espèce de canidés ressemblant au raton laveur et également parfois confondu avec le blaireau, auquel les Japonais attribuent des pouvoirs magiques. Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Les tanuki sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu’ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille, ce qui donna naissance à des dessins et des légendes humoristiques.

Ces esprits sont symboles de chance et de prospérité, ils sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et restent très populaires dans leur pays d’origine, comme le prouve notamment le film d’animation d’Isao Takahata, Pompoko. On peut voir des bake danuki dans les décorations des restaurants au côté des daruma et autres créatures du folklore.

 

4/ Raijū

Le raijū (« l’animal tonnerre » ou « la bête de la foudre ») est un yōkai de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais rai ( « tonnerre ») et jū ( « bête, animal »). Son corps est composé de lumière ou de feu. Il peut prendre la forme d’un chat, d’un chien, d’un loup, d’un tanuki (autre créature mythologique japonaise), d’un singe , d’un tigre, d’un pangolin, d’un rhinocéros, d’une chauve souris, d’une mangouste, d’une civette, d’un écureuil, d’un lapin, d’un rat, d’un tapir, d’un cerf, d’un animal marin ( tel que d’un dauphin ou d’un phoque), d’un insecte, d’une arachnide, d’un blaireau, d’un dragon, d’un sanglier, d’un ours, d’un porc-épic, d’un léopard, d’un renard ou d’une belette. Il peut aussi voler sous forme de balle de lumière (cette créature a été créée pour expliquer le phénomène de la foudre en boule). Son cri est comme le tonnerre.

Le raijū est le compagnon de Raiden, le dieu shintô de la foudre. Le démon est généralement calme et inoffensif, cependant, pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit des champs, des arbres et des habitations.

Un autre comportement bizarre de cette créature est qu’il dort parfois dans le nombril des humains. D’ailleurs, quand il fait mauvais temps, les gens superstitieux dorment systématiquement sur le ventre.

 

 

Un commentaire sur « 4 Yokai de la Mythologie japonaise »

  1. J’en apprends sur ces esprits espiègles. Je ne savait pas que les trois têtes de Chihiro étaient d’anciens samouraïs !
    On croise quelques autres Yokai dans le magnifique « lettre à Momo » aussi.

Laisser un commentaire