5 adaptations de livres au cinéma en février 2025

Le singe

de Stephen King

Dans la maison des Shelburn, le vent s’engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant. Dans un coin du grenier, au fond d’un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique qui lance déjà ce sourire grimaçant qu’Hal connaît si bien… Il va bientôt revivre ses cauchemars d’antan. L’enfer recommence ! Chez Stephen King, un rien dérape, et le décor qui nous était familier prend soudain un avant-goût d’apocalypse.

Livre de poche Librio a 2 euros

The Monkey

Film de Oz Perkins · 19 février 2025

 

 

Bridget Jones : Folle de lui

Helen Fielding

« 61 kilos ; calories 3 482 (mal) ; SMS à Roxster : 2 ; SMS de Roxster : 0 ;e-mails collectifs de parents d’élèves : 36 ; minutes passées à me préparer pour la réunion : 0. » Que faire lorsque votre toy boy fête ses trente ans le soir où votre meilleure amie en célèbre soixante ? Est-il moralement condamnable d’aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de mentir à propos de son âge sur les sites de rencontre ? Confrontée à ces questions existentielles, Bridget relève le défi d’élever seule deux jeunes enfants, d’apprendre à maîtriser tweets et textos, et surtout redécouvre sa sexualité à l’heure de – aïe ! le mot qui fâche – l’âge mûr. Bridget Jones is back !

Format poche chez J’ai Lu

Film de Michael Morris · 12 février 2025

 

 

La vie, en gros

de Mikaël Ollivier

 

Benjamin a quinze ans et s’il y a une chose qu’il aime faire dans la vie, c’est manger. Il rêve de devenir cuisinier. Mais, lors d’une visite médicale, l’infirmière scolaire lui annonce qu’il souffre d’une obésité de « catégorie 2 ». Sa vie bascule. Il décide de prendre les choses en main et de suivre un régime strict. Mais les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir. Même pour les beaux yeux de Claire, à laquelle Benjamin aimerait tant plaire. La vie en gros a reçu 18 prix littéraires dont le prix des Incorruptibles.

Roman poche chez Gallimard jeunesse

 

Long-métrage d’animation de Kristina Dufková · 12 février 2025

 

L’Intimité

D’Alice Ferney
Alexandre et Ada forment un couple heureux et s’apprêtent à accueillir un enfant. À l’heure de partir pour la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu’elle ne serait pas mère. Après cette soirée, celle-ci garde pourtant un attachement indéfectible au jeune garçon. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d’Alba, une enseignante qui l’impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer…
Sandra, Alexandre, Alba – sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s’illustrent les différentes manières de vivre à deux, et d’être parent – ou de ne pas l’être.
Alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d’un projet ou d’une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse questionne le bonheur familial et repousse les limites de la nature pour répondre aux quêtes individuelles.

Roman poche chez Actes sud

Devient :

L’Attachement

Film de Carine Tardieu · 19 février 2025

 

 

Queer

De William Seward Burroughs

À la fin des années 1940, dans un Mexico couleur de cauchemar – avec son soleil obsédant, ses étendues de tôles ondulées, sa faune pittoresque et violente –, Lee, alter ego de Burroughs, traîne son mal de vivre de bar en bar, à la fois désespéré, avide et indifférent. Son seul repère?: Allerton, un jeune homme indolent, jaloux de son indépendance, mais aussi secrètement flatté d’être l’objet de la convoitise de Lee. Ensemble, ils se lancent dans une expédition à travers l’Amérique du Sud, à la recherche d’une mystérieuse drogue, le Yage, censée conférer des pouvoirs télépathiques.

Roman poche chez Bourgois

 

Film de Luca Guadagnino ·  26 février 2025

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

 

Laisser un commentaire