5 beaux livres pour les amateurs de voyage

 

1/ Escapades insolites en France

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

Une mine d’idées pour redécouvrir la France

Des endroits hors des sentiers battus en France par le duo de blogueurs voyage Élisa Detrez et Maxime Coquard, plus connus sous le nom de BestJobers (129k abonnés sur Instagram).
Un véritable tour de France, qui fait la part belle aux lieux méconnus (les sites naturels du département de la Loire, les villes de Belfort ou de Vichy) ou aux sites incontournables mais abordés selon un point de vue original (le mont Saint-Michel depuis le sentier des falaises de Champeaux, une nuit face au château de Chambord sur une embarcation traditionnelle).
À l’intérieur de chaque section, les photos s’accompagnent de textes courts dans lesquels Maxime et Élisa racontent expériences les plus marquantes. La couverture géographique, très large, comprend aussi les territoires d’outre-mer

 

2/ France secrète – Merveilles insolites

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

A la découverte de 100 lieux insolites en France et DOM TOM : Grottes de Saint Marcel, Pénitents des Mées, Fosse Dionne, Orgues d’Ille-sur-Têt, Mines de Bruoux, Gourgue d’Asque, Chaîne des Puys, Chaos de Huelgoat, Rochers sculptés de Rothéneuf, Musée Robert Tatin, Méandre de Queuille, Fontaine de Vaucluse, Familistère de Guise, Etangs de la Brenne, Phare de Cordouan, Grottes troglodytiques de Villecroze, Reculée de Baume-les-Messieurs, Folies Siffait,  Aqueduc de Maintenon, Jardins Secrets de Vaulx, Temple des milles bouddhas, Trou de fer, Poule de Hienghène…

 

3/ À bord des galères

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l’Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l’Océanie, à travers plus de 80 dessins !

L’histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l’un des premiers navires créés par l’homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes. On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d’Extrême-Orient ou les îles océaniques.

À partir de l’Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d’être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce. Un navire qui n’a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues.

Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d’attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille – la liste est longue et non exhaustive –, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer.

Et si aujourd’hui la galère appartient à l’histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales. Pour tout savoir sur l’art de ramer en cadence, embarquez à bord de l’une d’elles !

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

 

4/ Splendeur – Les plus beaux paysages du monde

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

Le monde regorge de paysages exceptionnels, où la nature et l’homme se côtoient sans toujours se rencontrer, et cet ouvrage se propose de vous les dévoiler dans toute leur magie. Spectaculaires décors de la Chaussée des Géants en Irlande ; Sérénité d’une mosaïque colorée de plantations ; Poésie d’un salar où ciel et terre semblent ne faire plus qu’un Minuscule présence de quelques drapeaux de prière dans un cadre tibétain grandiose Fabuleux combat de géants entre la lave et les flots du Pacifique à Hawaii ; Sites somptueux du Machu Picchu, des Cinque Terre ou du mont Saint-Michel, conquis par l’homme sur la nature ; Rizières en terrasse qui semblent un lointain écho des sources chaudes de Pammukale en Turquie ; Rudesse des volcans d’Indonésie, dans un cadre digne des origines du monde.

 

5/ Splendide Italie

Disponible a la Fnac (Lien affilié)

Les photographes Marcello Bertinetti et Antonio Attini ont choisi des vues aériennes et plongeantes pour faire découvrir toutes les merveilles italiennes : les forêts de clochers et campaniles, les placettes au coin des rues, les arcades ombragées, les églises… Les photographes ont survolé Rome, Venise, Sienne, Vérone mais aussi les lieux plus sauvages comme la côte Amalfitaine, les îles Borromées ou les cimes du Mont-Blanc dans cet ouvrage aux 400 photographies. Les textes d’Alberto Bertolazzi racontent cette épopée au-dessus de ce pays magnifique, et font de ce livre un cadeau indispensable pour tous les amoureux de l’Italie.

 

 

 

Un commentaire sur « 5 beaux livres pour les amateurs de voyage »

Laisser un commentaire