Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d’Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu’il s’est nourri du folklore breton et s’est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne. La légende du roi Arthur s’est sans doute diffusée dès le XIIIème siècle grâce à l’Historia regum Britanniae, l’œuvre de Geoffroy de Monmouth.
Arthur Pendragon : le personnage derrière la légende du roi arthur
Né en 475, il serait le fils du roi breton Uther Pendragon et d’Ygraine de Cornouailles. Mais la légende veut qu’Arthur ait été confié assez jeune à Merlin, un magicien proche de la famille qui a pressenti qu’il serait le prochain souverain et pris en charge son éducation. Merlin aurait alors élevé Arthur comme un chevalier, sans lui révéler qu’il appartenait à la famille royale.
Le roi Arthur aurait unifié la Bretagne
Le grand seigneur tel qu’il est dépeint dans la légende aurait joué un rôle majeur, puisqu’il aurait fédéré les peuples celtes de la Bretagne armoricaine et des îles britanniques pour contrer l’attaque germanique.
La légende du roi Arthur a donné naissance à un genre littéraire
Et un écrivain français y aurait largement contribué. Au XIIème siècle, Chrétien de Troyes s’inspire du personnage du roi Arthur et des légendes bretonnes pour écrire ses romans chevaleresques. Il imagine notamment les personnages de Lancelot du Lac et de Perceval, la quête du Graal, et utilise les chevaliers de la table ronde…la littérature arthurienne est née, et elle n’aura de cesse de prospérer au Moyen Âge.
La table ronde : le symbole de la légende du roi Arthur
Elle apparaît pour la première fois en 1155 dans le Roman de Brut, du poète Wace et est par la suite reprise quasi-systématiquement dans les œuvres de Chrétien de Troyes. Autour de cette table ronde située à la cour de Camelot, se retrouve l’ordre légendaire des chevaliers au service du roi Arthur. Les meilleurs chevaliers du royaume y étaient réunis. Leur but ultime : retrouver le Saint-Graal.
Légende du roi Arthur : qu’est-ce que le Graal ?
Objet mythique de la légende arthurienne, il est le but ultime des chevaliers de la Table ronde. Merlin l’enchanteur les auraient chargés de le trouver pour guérir le roi pêcheur. D’abord représenté comme une pierre précieuse, un cristal ou encore un plat, il est vite devenu un symbole chrétien : selon les versions, on le décrit comme étant le Saint-Calice, la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas avec les apôtres.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Impérissable amour pour cette histoire que j’avais pu écouter pendant qu’opérée des yeux, je ne pouvais plus lire