Les chercheurs tentent encore de mieux les comprendre et de les déchiffrer
L’écriture et les langues anciennes ont marqué les époques. Certaines sont encore mystérieuses pour les experts. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 5 textes anciens les plus énigmatiques de l’histoire, que les chercheurs tentent encore de mieux comprendre et de déchiffrer.
5. LE MANUSCRIT DE VOYNICH
Le manuscrit de Voynich doit son nom à Wilfrid M. Voynich qui l’a découvert en 1912 à Frascati, près de Rome, dans une bibliothèque d’une communauté de jésuites. Il est conservé à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’université Yale, aux États-Unis, depuis 1969. Il s’agit d’un codex incroyablement illustré qui contient une écriture indéchiffrable. Il est constitué de centaines de pages remplies d’illustrations étranges et de textes cryptiques. Il a réussi à défier toutes les tentatives de traduction et continue d’être une source de fascination pour les cryptographes et les linguistes.
4. Rongorongo
Rongorongo a été découvert en 1864 sur l’île de Pâques par le missionnaire Eugène Eyraud. Il s’agit d’un système d’écriture de signes gravés sur du bois réalisé par le peuple Rapa Nui. Ces signes ressemblent à des formes humaines et animales. Ils pourraient constituer soit une écriture, soit un moyen mnémotechnique pour des récitations de mythes ou de généalogie. Alors que les débats se poursuivent sur son origine, Rongorongo reste l’un des scripts anciens les plus intrigants et énigmatiques jamais découverts.
3. L’écriture de la vallée de l’Indus
L’écriture de la vallée de l’Indus est une écriture mystérieuse trouvée sur des sceaux et des artefacts. Elle aurait été créée au cours de la période allant de 3200 à 1900 avant Jésus-Christ, dans l’Inde et le Pakistan actuel. Il s’agirait aussi d’une langue proto-indo-européenne. Malgré de nombreuses tentatives de traduction, la signification de cette écriture et sa relation avec d’autres langues anciennes restent incertaines.
2. La langue étrusque
La langue étrusque était parlée par les mystérieux Étrusques qui habitaient en Italie actuelle avant la montée de l’Empire romain, à partir du VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu’à son extinction en tant que langue vivante, aux alentours du IIe siècle avant Jésus-Christ. Bien que certains experts aient réussi à faire des progrès concernant son déchiffrement, une importante partie de cette langue reste intraduisible.
Le linéaire A est une écriture qui était utilisée dans la Crète ancienne. Elle est composée d’environ 90 signes et idéogrammes. Les spécialistes pensent qu’il s’agit de la langue des Minoens. Sa découverte est due à Arthur Evans, au début du XXe siècle. Il a découvert en Crète les vestiges de cette écriture. Malgré des similitudes avec le script linéaire B déchiffré et utilisé par les Mycéniens, le linéaire A reste non déchiffré, laissant une grande partie de la culture minoenne entourée de mystère.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]