1/ Nuppeppō
Dans le folklore japonais, un nuppeppō est un yōkai asexué qui peut mesurer jusqu’à 1,5 m de hauteur. Il est décrit comme ayant un aspect flasque et son apparition est accompagnée d’une forte odeur corporelle. Il semble être une boule de chair avec un soupçon de visage dans les plis de graisse. Il est également décrit comme ayant doigts et orteils semblables à des grumeaux mal définis.
Le nuppeppō est passif et sans agressivité. L’odeur de corps peut être comparée à une odeur de chair en décomposition. D’autres théories affirment que le nuppeppō est réellement composé de chair en décomposition. Une rumeur prétend que ceux qui mangent la chair d’un nuppeppō disposeront de la jeunesse éternelle.
Le nuppeppō erre dans les rues désertes des villages et des villes, souvent la nuit vers la fin de l’année, ou dans les cimetières ou temples abandonnés. Il est normalement solitaire mais il est parfois observé en groupes. Ses doigts et orteils peuvent être attribués comme caractéristiques au milieu de plis de la peau.
2/ Noppera-bō
Un noppera-bō , ou « fantôme sans visage », est une créature japonaise légendaire. Son apparence est celle d’un être humain normal, à l’exception de son visage, dont il peut faire disparaître à volonté les traits habituels, yeux, nez et bouche, laissant seulement à leur place une étendue de peau lisse.
En règle générale, ils effraient les gens en dévoilant tout à coup leur étrange faciès, afin d’accentuer l’effet de surprise. Bien que les raisons de ce comportement ne soient pas toujours évidentes à déterminer, les plus probables semblent être le désir de jouer un mauvais tour ou de punir leur victime.
3/ Kasha (folklore)
Le Kasha est un être malveillant qui se rend aux cérémonies funèbres pour dérober les corps des défunts avant la crémation. Il est à l’origine (ou le syndrome) de la peur des vivants de voir leurs proches disparaître avant l’heure ou avant les rituels consacrés.
Dans le folklore japonais, un kasha , littéralement véhicule de feu, est un yōkai qui vole le corps des morts ayant été trop mauvais de leur vivant. Le kasha vit généralement près des crématoriums, afin de se nourrir du cadavre avant que celui-ci ne soit brûlé.
Selon certaines versions, le kasha ne dévore pas le corps de sa victime, mais l’emprunte pour vivre dedans.
4/ Tengu (folklore)
Les tengu , « chien céleste ») sont un type de créatures légendaires de la religion populaire japonaise, et ils sont aussi considérés comme des dieux shinto (kami) ou comme des yōkai. Bien que leur nom contienne le mot « chien » comme le démon chinois Tiāngǒu, les tengu, à l’origine, prenaient la forme de rapaces, et ils sont traditionnellement représentés avec des caractéristiques à la fois humaines et aviaires. Les plus anciens tengu sont dépeints avec des becs, mais ce trait a souvent été humanisé en un nez anormalement long, qui est actuellement largement considéré comme la caractéristique définissant le tengu dans l’imaginaire populaire.
Le bouddhisme a considéré pendant longtemps que les tengu étaient des démons perturbateurs et des annonciateurs de guerres. Leur image s’est graduellement adoucie, cependant, même s’ils sont considérés comme des protecteurs, ils sont encore de dangereux kami des montagnes et des forêts. Les tengu sont associés à la pratique ascète connue sous le nom de shugendō, et ils sont habituellement représentés dans le costume distinctif de ses disciples, les yamabushi.
5/ Rokurokubi
Le rokurokubi est une créature étrange de la mythologie japonaise, proche du nukekubi. Le jour, on dirait quelqu’un de tout à fait normal mais la nuit, son cou s’allonge.
Un rokurokubi peut être soit un homme, soit une femme. Ainsi, ils jouent des tours aux humains durant la nuit en les espionnant, en les effrayant, en buvant l’huile des lampes…
Parfois, ils vont jusqu’à dévorer des personnes pendant leur sommeil. Les femelles attaquent beaucoup les hommes, et inversement. Cependant, les rokurokubi prennent parfois goût à leur vie et ont le désir de devenir des humains. Certains ne savent même pas qu’ils en sont un. Ils pensent que les méfaits qu’ils ont commis pendant la nuit n’étaient autres qu’un rêve. On peut remarquer une veine violette sur leurs cous.
Il en existe deux types : ceux dont les cous s’étirent et ceux dont les têtes se détachent et volent librement. Ils apparaissent souvent dans les kaidan et essais classiques, et sont souvent l’objet de représentations en yōkai1 mais il a également été souligné qu’ils peuvent avoir simplement été créés comme passe-temps pour inventer des histoires surnaturelles.
6/ Nue (mythologie japonaise)
Un nue est une créature fantastique de la mythologie japonaise. Elle a la tête d’un singe, le corps d’un chien viverrin, les pattes d’un tigre et un serpent à la place de la queue. Un nue peut aussi se transformer en nuage noir et voler. À cause de son apparence, il est souvent appelé chimère japonaise.
Les nue sont censés être porteurs de malchance et de maladie. Une légende racontée dans le Dit des Heike décrit comment l’empereur du Japon tomba malade après qu’un nue eut décidé de s’installer au sommet du palais durant l’été 1153. Après que le samouraï Minamoto no Yorimasa eut tué la créature à coup de flèches, l’empereur guérit.
bel imaginaire