1/ Les flèches de Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon qui signifie « désir, amour », fils de Vénus et de Mars, est le dieu de l’amour.
C’est le serviteur très dévoué de sa mère comme on peut le constater dans le mythe de Psyché. Cupidon est assimilé au dieu Éros qui semble être sa représentation grecque. Mais dans la tradition romaine, il n’appartient pas à une divinité primordiale contrairement à Éros. Cupidon est souvent représenté sous la forme d’un ange.
Ses attributs sont un arc, un carquois, une fleur et des ailes. Avec une fleur, ou le plus souvent, un arc, il envoie des flèches censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes.
Selon la mythologie, quiconque est touché par les flèches de Cupidon tombe amoureux de la première personne qu’il voit à ce moment-là.
2/ L’arc d’Ulysse
L’arc était un présent d’Iphitos qu’Ulysse avait rencontré un jour chez Orsiloque.
Le héros alors jeune homme avait été envoyé chez les Messéniens pour obtenir compensation d’un vol de trois cent moutons effectué par ces derniers sur Ithaque.
3/ Durandal
Durandal ou Durendal est le nom de l’épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland, un personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.
Si Roland a semble-t-il bel et bien existé, et fut chargé de la Marche de Bretagne, « zone tampon » entre la Bretagne et l’Anjou jusqu’à sa mort en 778, ses péripéties et la possession de cette épée, narrées dans la littérature médiévale française, notamment dans la Chanson de Roland écrites plus de deux cents ans après, sont quant à elles fictives.
4/ Al-battar
L’épée d’al-Battar a été prise par le prophète Mahomet comme butin des Banu Qaynaqa. Elle est appelée « l’épée des prophètes » et est inscrite en arabe avec les noms de David, Salomon, Moïse, Aaron, Josué, Zacharie, Jean, Jésus et Muhammad. Il a également un dessin du roi David lorsqu’il a coupé la tête de Goliath à qui cette épée avait appartenu à l’origine. L’épée comporte également une inscription qui a été identifiée comme une écriture nabatéenne .
5/ Le bouclier d’Achille
Le bouclier d’Achille représente le labour, la récolte, les vendanges ; chacune de ces activités ayant lieu à des saisons différentes de l’année, elles sont figurées côte à côte pour matérialiser la course du temps.
On peut mettre ces activités en lien avec le calendrier du fermier dans les Travaux d’Hésiode (383-617).
6/ Baton de Moise
Le bâton de Moïse est un symbole religieux juif, chrétien et musulman. Dans sa version avec le serpent d’airain il est nommé Nehustan.
C’est un grand bâton en bois que portait le prophète Moïse selon les textes sacrés, et qui lui permit de réaliser de nombreux prodiges : il s’en servit pour ouvrir les flots, faire tomber la grêle, transformer l’eau du Nil en sang, transformer la poussière du sol en moustiques ou faire jaillir de l’eau du rocher d’Horeb, et le transforma en serpent puis le retransforma en bâton.
C’est l’un des dix objets qui furent créés avant la Création (ou « entre les deux soleils »). Il est le symbole de l’autorité divine, et fut remis à Adam, puis transmis à une lignée de prophètes.
7/ Mjollnir
Dans la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir) est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre.
Le marteau de Thor est l’arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l’univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau.
Si le manche du marteau fut forgé trop court, c’est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en mouche et vint distraire le nain qui forgeait l’arme.
Des pendentifs représentant le marteau de Thor ont été utilisés pendant l’époque Viking comme symbole de foi aux dieux germaniques, et par opposition aux crucifix portés par les chrétiens. Les pendentifs Mjöllnir sont populaires actuellement dans certains milieux, dont les mouvements néopaïens.
L’objet en lui-même est relativement célèbre, et se retrouve sous forme de symbole dans l’héraldique, et est régulièrement une inspiration ou référence de la culture populaire, dans la littérature et la bande dessinée, les jeux vidéo et la télévision ou le cinéma.
8/ Trident de poséidon
Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
9/ Excalibur
Excalibur est l’épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l’époque du Moyen Âge.
Certains considèrent qu’Excalibur et l’Épée du Rocher (preuve du lignage d’Arthur) ne sont qu’une seule et même arme mais, dans la plupart des versions de la légende, ce sont bien deux épées distinctes.
Excalibur a la réputation d’être incassable et de trancher toute matière. Son fourreau protège son porteur de toute blessure. Le roi Arthur, détenant les deux artéfacts, était donc invincible sur les champs de bataille.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]