Meurtres
Le samedi 21 juin 1975, suite à une autre dispute avec sa mère, Marlene Olive a téléphoné à Riley et lui a dit: « Prends ton arme, on doit tuer la salope aujourd’hui« . Elle s’est arrangée pour sortir avec son père, laissant sa mère seule à la maison et laissant une porte déverrouillée par laquelle Riley pourrait alors entrer et tuer sa mère. Riley, qui portait un revolver chargé de calibre 22 et a dit plus tard qu’il avait pris du LSD , est entré dans la maison où Naomi Olive dormait.
Par la suite, Riley a déclaré à la police qu’il avait frappé Naomi Olive « plusieurs fois » avec un marteau (une déclaration qu’il a ensuite rétractée sous hypnose) et l’avait également poignardée et étouffée. Pendant que Riley était encore dans la maison, Jim Olive est revenu, a vu sa femme couchée dans son lit couvert de sang, a ramassé un couteau et a avancé vers Riley, en s’écriant, « Je te tuerai« . Riley a sorti son arme et a tiré sur Jim Olive à quatre reprises, le tuant.
Marlene Olive et Riley ont essayé de se débarrasser des corps en les transportant dans une zone boisée à proximité du China Camp et en les brûlant dans un barbecue avec de l’essence et des bûches pour tenter de les rendre méconnaissables. Le couple est parti alors que les corps brûlaient encore. Un pompier qui est arrivé peu de temps après pour éteindre le feu sans surveillance a d’abord confondu les restes partiellement brûlés pour une carcasse de cerf. Le couple est ensuite retourné au parc et a brûlé davantage les restes avec des preuves supplémentaires.
Avec un ami, le couple a nettoyé la pièce où les meurtres avaient eu lieu, enlevant le sang du tapis, des murs et des meubles. Ils ont confié à l’ami qui a aidé à nettoyer et à plusieurs autres amis qu’ils avaient tué les Olives, avec Riley effectuant physiquement les meurtres. Riley a dit à des amis: « Nous devions le faire. Ils ne m’ont pas laissé la voir. » Marlene Olive et Riley ont continué à vivre ensemble à la maison des Olives pendant plusieurs jours, en assistant à un concert, en faisant du shopping, en mangeant dans des restaurants et en payant leurs dépenses en espèces, chèques et cartes de crédit prises à ses parents décédés. Ils auraient prévu d’attendre que Jim et Naomi soient déclarés morts, de percevoir l’assurance-vie, et déménager en Équateur.
Après quelques jours, le partenaire commercial de Jim Olive s’est inquiété de son absence du travail et a contacté la police, qui a visité la maison Olive et a parlé avec Marlene Olive. Elle a fourni divers alibis pour elle-même et Riley, que la police a déterminé plus tard étaient faux, et des histoires sur ses parents ayant disparu ou décédés, affirmant qu’un parent avait tué l’autre puis avait disparu avec le corps ou que les deux parents avaient été tués par les enfers. La police a également noté la chambre récemment nettoyée dans la maison par ailleurs en désordre. L’ami qui avait aidé à nettoyer a informé la police du sang dans la pièce et des déclarations du couple sur le meurtre des Olives et leur brûler les corps. Agissant sur les informations de Marlene Olive ou de son amie, la police a fouillé le barbecue du China Camp et a déterminé qu’il contenait des fragments de restes humains brûlés. Marlene Olive et Riley ont été arrêtés.
Après son arrestation, Riley a fait une confession détaillée, dans laquelle il a dit que lui et Marlene Olive avaient l’intention de tuer ses parents depuis un certain temps, qu’il avait battu, poignardé et étouffé Naomi Olive, puis tiré sur Jim Olive, et que Marlene Olive lui avait fait faire ça. Cependant, Marlene Olive a affirmé que Riley avait tué ses parents de son propre chef et que par la suite, il l’avait prise en otage et l’avait forcée à prendre de la drogue.
Les procédures judiciaires
Le procès de Chuck Riley
Sur la base de ses aveux initiaux, Riley, qui était un adulte de plus de 18 ans (âgé de 20 ans) au moment du crime, a été inculpé de deux chefs de meurtre au premier degré pour avoir tué Jim et Naomi Olive et encouru la peine de mort. Sous hypnose, Riley a plus tard rétracté la partie de sa confession initiale sur le fait de battre Naomi Olive avec le marteau, disant que lorsqu’il est entré dans la maison, il a trouvé Naomi Olive allongée dans son lit, saignant des blessures à la tête et près de la mort, avec le marteau intégré en elle. Riley a donc laissé entendre que Marlene Olive (qui avait utilisé le marteau ce matin-là) avait mortellement battu sa mère avec le marteau avant de quitter la maison. Riley a soutenu qu’il avait poignardé et étouffé Naomi Olive parce qu’elle souffrait et était sur le point de mourir de l’attaque au marteau, et qu’il essayait de mettre fin à sa misère. Il a déclaré qu’il avait d’abord avoué avoir tué Naomi Olive afin de protéger Marlene Olive en prenant la responsabilité de ses actes. Riley a admis avoir tiré sur Jim Olive, mais a déclaré qu’il avait agi par peur et par légitime défense, car Jim avait menacé de le tuer.
Lors de son procès, Chuck a témoigné sous hypnose sur les événements du meurtre et qu’il n’avait pas battu Naomi Olive. Le jury n’a pas été convaincu et l’a déclaré coupable des deux chefs de meurtre au premier degré pour avoir tué les deux victimes. Il a été condamné à mort le 26 janvier 1976.
L’auteur et journaliste Richard M. Levine a écrit plus tard que comparé à Marlene Olive, Riley ne nourrissait pas beaucoup de colère contre Naomi Olive, qu’il connaissait à peine, et donc Riley serait moins susceptible d’utiliser une méthode d’homicide suggérant de la rage que Riley aurait utilisé son arme chargée comme arme plutôt que comme marteau et que Marlene Olive avait précédemment demandé à Riley à quel point elle devrait frapper Naomi Olive pour la tuer. Cependant, d’autres ont noté que Marlene n’avait pas de sang sur ses vêtements lorsqu’elle a quitté la maison et n’aurait pas eu le temps de changer de vêtements et que Riley a utilisé un marteau pour éviter d’alerter les voisins parce qu’il faisait moins de bruit qu’un coup de feu et que selon un expert en hypnose, la confession révisée de Riley manquait de crédibilité. Marlene Olive a continué à soutenir que Riley avait battu et tué sa mère en plus de tirer sur son père et a nié avoir elle-même participé au meurtre de l’un ou l’autre des parents.
Marlene Olive procès de la cour juvénile
Marlene Olive, qui était mineure âgée de 16 ans au moment du crime, a été jugée en tant que jeune plutôt qu’adulte et était représentée par le célèbre avocat de la défense Terence Hallinan . Elle a été accusée d’avoir enfreint la section 602 du code du bien-être et des institutions de l’État de Californie, qui à l’époque couvrait tout crime commis par un mineur, depuis les petits délits jusqu’au meurtre. La cour a statué qu’elle avait violé la section 602, déclarant qu’elle « avait encouragé, incité, aidé, encouragé et agi comme complice dans les homicides de ses parents. » En annonçant sa décision, le juge Charles R. Best a déclaré: « La preuve incontestée concernant le père est que Chuck Riley l’a tué. Quant à savoir qui a réellement fait la mère, nous ne le saurons jamais. »
Marlene Olive a été condamnée à une peine de quatre à six ans d’emprisonnement à la California Youth Authority à Ventura (également connue sous le nom de Ventura School). Elle devait être libérée avant son 21e anniversaire à moins que l’autorité de la jeunesse ne détermine qu’elle n’avait pas été réhabilitée, auquel cas elle pourrait être gardée jusqu’à 23 ans.
Marlene Olive a commencé à purger sa peine à l’école de Ventura et a ensuite été autorisée à purger une partie de son temps à l’extérieur de l’école avec une jeune femme qui avait été bénévole auprès des services pour mineurs. Quelques semaines avant la libération conditionnelle de Marlene Olive, elle s’est échappée et s’est enfuie à New York où elle a travaillé comme prostituée. Elle a finalement été arrêtée et est retournée en Californie pour terminer sa peine, étant finalement libérée en 1980 quand elle avait 21 ans.
Après avoir été libérée, elle a déménagé dans la région de Los Angeles , où elle a changé de nom à de nombreuses reprises et a été arrêtée au moins sept fois au cours de la prochaine décennie pour faux et drogue, purgeant deux peines d’un an en prison. En 1986, elle était l’une des 14 personnes arrêtées à Los Angeles pour avoir prétendument exploité un grand réseau de contrefaçon et de contrefaçon, dont on pensait qu’elle était la meneuse. Elle a par la suite été déclarée coupable et condamnée à cinq ans de prison. Elle a purgé des peines de prison supplémentaires en Californie après une condamnation en 1992 pour avoir fait une fausse déclaration financière et une condamnation en 1995 pour possession d’un faux permis de conduire. En 2003, Dans le comté de Kern, en Californie , elle a plaidé coupable d’avoir passé un chèque fictif à Bakersfield et a été condamnée à sept ans de prison. Un article du Los Angeles Times de 1992 l’a appelée « la reine des poubelles » en raison de ses prétendues compétences à commettre la falsification et la fraude et à créer de fausses identités basées sur des documents, tels que des chèques annulés, obtenus à partir de déchets jetés. La police a déclaré « qu’ils [avaient] rarement rencontré un faussaire au niveau de la rue considéré comme aussi prolifique ou aussi habile qu’Olive« .
Marlene Olive n’a vu Chuck Riley qu’une seule fois après leur arrestation pour meurtre, lorsqu’elle lui a rendu visite en prison en 1981. Après la visite, Riley a prédit correctement:
«Je ne la reverrai plus jamais».
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]