La première librairie consacrée aux déficients visuels

« Les personnes qui ont un handicap quel qu’il soit, en ont marre qu’on décide à leur place de ce qui est bien pour eux »

Quelle joie et quels éclats de rire partagés par les visiteurs de cette librairie tout à fait spéciale. Ce lecteur tout neuf est installé dans un fauteuil confortable de la librairie des Grands Caractères, sous une lampe spécialement conçue pour faciliter la lecture, dans un environnement chaleureux et élégant. Bienvenue au 6 rue Laplace : Cette rue typiquement parisienne et proche du Panthéon, abrite en effet la première librairie consacrée uniquement aux livres publiés en grands caractères.

L’idée follement raisonnable d’Agnès Binsztok et Mathieu Rondeau a accouché de ce lieu dédié à des lecteurs souvent bien peu pris en compte. Le handicap visuel concerne pourtant plus d’un million et demi de personnes en France, et seuls 6% des livres sont adaptés à la lecture pour les aveugles et malvoyants (source aveuglesdefrance.org). Selon l’OMS, le nombre de déficients visuels pourrait doubler d’ici 2050, et si la cécité et la malvoyance deviennent, avec la maladie d’Alzheimer, les fléaux du grand âge, elles n’épargnent pas les plus jeunes.

Tout un public relégué à l’achat par correspondance ou au prêt en bibliothèque, sans le conseil et le contact qui font oublier qu’on est d’abord un lecteur avant d’être handicapé, jusqu’à la création de la Librairie des Grands Caractères, à Paris.

Toutes les semaines du mercredi au samedi et de midi à 18h, les équipes d’A vue d’œil et Voir de près prennent leur casquette de libraires toute neuve pour accueillir des visiteurs curieux et heureux.

Jusqu’à présent, les deux maisons d’édition A vue d’œil et Voir de près vendaient majoritairement à des bibliothèques et à des médiathèques. Ses principales consœurs, Feryane, Libra Diffusio et les Editions de La Loupe, ont elles aussi recours à la vente par correspondance. Mme Binsztok les accueillera dans les rayonnages de la librairie à condition qu’elles adoptent sa charte typographique. Son souhait serait d’arriver un jour à ouvrir un lieu encore plus grand, qui accueillerait aussi les ouvrages des éditions pour enfants malvoyants et aveugles, comme Mes mains en or.

Je dis « bravo » a cette formidable initiative !

Librairie des Grands Caractères, 6, rue Laplace 75005 Paris.

Sources : lecteurs.com

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « La première librairie consacrée aux déficients visuels »

Laisser un commentaire