M6 lance une émission sur des affaires non-résolues

Récolter des témoignages et peut-être relancer des enquêtes sur des affaires non-résolues, c’est l’objectif de la nouvelle émission de M6, baptisée « Appel à témoins ».

La première sera diffusée le 7 juin, elle abordera notamment la disparition de Lucas Tronche, qui a disparu dans le Gard en 2015, alors âgé de 15 ans.

Lucas Tronche

 

Redonner une chance à des affaires non élucidées avec « dignité, humanité et sans voyeurisme« : tel est l’objectif d' »Appel à témoins », la nouvelle émission de M6.

Diffusée le 7 juin en première partie de soirée, l’émission de deux heures remettra un coup de projecteur sur trois affaires non résolues: la disparition en 2015 de Lucas Tronche, 15 ans, la même année de la septuagénaire Suzanne Bourlier et le meurtre de Gaëlle Fosset, 21 ans, en 2007.

Suzanne Bourlier

 

« Cette émission, c’est un peu la dernière chance » et « un outil supplémentaire qui n’existait pas jusqu’ici« , explique à l’AFP Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, partenaire de l’émission avec le ministère de la Justice. « Ce sont vraiment des affaires sur lesquelles on estime avoir tout mis en œuvre en termes d’éléments d’enquêtes », poursuit-elle.

Cette collaboration est née d’un projet proposé par le producteur Jean-Marie Goix, qui a su convaincre la place Beauvau et la Chancellerie, qui cherchaient de leur côté comment relancer des enquêtes inabouties. Les ministères ont toutefois posé leurs conditions: que les dossiers soient « traités avec dignité, sans voyeurisme avec l’accord à la fois des familles, des magistrats et des enquêteurs » et que ces derniers puissent eux-mêmes proposer les affaires pour lesquelles une forte médiatisation serait susceptible « de changer la donne », précise Camille Chaize.

Gaëlle Fosset

 

Actuellement, entre 250 à 300 « cold cases » (meurtres non élucidés), 1.300 dossiers de disparitions inquiétantes non résolues et 700 cadavres non identifiés sont recensés au niveau national par les services d’enquête de police et de gendarmerie.

« Nous avons un intérêt particulier à cette émission pour essayer de résoudre tous ces dossiers », confirme le colonel Fabrice Bouillié, chef du service central de renseignement criminel de la Gendarmerie Nationale, lors de la présentation de l’émission à la presse.

Donc hors de question de reconstituer les faits afin de préserver les familles qui viendront témoigner, expliquer leurs parcours et leurs attentes sur le plateau, ajoute auprès de l’AFP Jean-Marie Goix, qui a mûri le projet pendant trois ans. La chaîne prévoit plutôt des « envoyés spéciaux sur le terrain pour rencontrer des témoins » et permettre « de mieux visualiser les lieux clefs des affaires ».

La nouveauté de l’émission: la présence en plateau de policiers, gendarmes et magistrats. Ces derniers y expliqueront leur travail depuis le début de l’enquête et décriront leurs méthodes lors de séquences plus pédagogiques.

Sera également déployée une « call-room », composée de huit policiers et gendarmes, pour recueillir de nouveaux témoignages en plateau (via un numéro non surtaxé — 0800 10 11 21 — et par mail — appelatemoinsM6@interieur.gouv.fr).

Afin de ne pas perdre d’appels et de risquer la rétraction de potentiels témoins, la chaîne précise mettre en place « un standard sécurisé capable de recevoir et de gérer des centaines d’appels téléphoniques« , qui seront tous enregistrés. En cas d’appel intéressant, les chefs d’enquêtes, présents durant l’émission, pourront également répondre aux appels à l’abri des caméras, souligne-t-elle.

allez-vous regarder ?

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire