Les héritiers Saint-Exupéry enterrent la hache de guerre avec la publication de la correspondance.
Les 160 lettres et télégrammes que se sont envoyés les époux entre 1930 et 1944 n’avaient pu être édités en raison d’un différend entre la succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay et celle de Consuelo de Saint-Exupéry.
Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry ont laissé derrière eux le souvenir d’une relation orageuse, un chef-d’œuvre qu’il a écrit et elle inspiré, Le Petit Prince, un conflit entre héritiers, et une lumineuse correspondance, dont la parution doit faire oublier les différends.
Ces 160 lettres et télégrammes que s’envoient les époux entre 1930 et 1944 sont publiés par Gallimard, dans une édition riche en illustrations: croquis de l’aviateur, auxquels répondent des dessins de l’artiste qu’elle était, photographies, souvenirs divers. Lui: «Consuelo chérie vous ne comprenez pas que vous me faites souffrir». Elle: «Je pleure d’émotion, j’ai si peur d’être exilée de ton cœur...»
Ces deux personnalités entières, un mari qui était de toutes les aventures et une femme aimant par-dessus tout son indépendance, ont connu autant de moments heureux que difficiles.
«Consuelo était d’un tempérament exubérant, et lui un grand dépressif. Ses multiples amours ne sont pas le signe d’un donjuanisme, mais d’une errance affective», commente Alain Vircondelet, biographe interrogé par l’AFP.
Les échanges épistolaires montrent que rien ne les sépara vraiment, même la distance, jusqu’à la mort mystérieuse d’Antoine de Saint-Exupéry, lors d’une mission en Méditerranée en juillet 1944.
Vous prouvez trouver cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies, a la FNAC , chez Cultura et chez Amazon ! (Liens affiliés Fnac, Cultura et Amazon)
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]