Légendes de Paris : Les stations fantômes du métro

Les légendes de Paris! À eux seuls, ces mots fascinent et font frémir. Ils fleurent le mystère, le secret et le fantasme. Mais que savons-nous les concernant? Quasiment rien. Chaque ville a ses mythes et légendes, mais à Paris les légendes font partie de l’histoire de la ville. En effet, chaque ruelle, quartier ou monument est chargé de mythes et légendes plus ou moins folkloriques.

Fréquemment recyclées et déformées par l’histoire, elles sont cependant arrivées jusqu’à nous et font même le beurre de certains éditeurs.

Les stations fantômes du métro de Paris

Résultat de recherche d'images pour "Les stations fantômes du métro de Paris"

Saviez-vous qu’il existe des stations que l’on nomme «stations fantômes»? En effet, celles-ci ont été fermées ou elles n’ont jamais vu le jour… et certaines ne possèdent ni entrée, ni sortie! Découvrez où se situe ses stations fantômes à Paris.

Image associée

Si certaines stations du métro parisien ne figurent plus sur le plan habituel, elles ne sont pas moins présentes sous nos pieds! Les stations de métro oubliées sont un sujet de curiosité pour bon nombre d’entre nous. Voici donc un petit voyage sous terre.

Les stations dites «fantômes» ont été fermées lors de l’entrée en guerre de la France en septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, et certaines n’ont jamais été découvertes depuis. En effet, une partie du personnel se trouve mobilisée, le métro fonctionna en réseau réduit. Au moment de la Libération, les stations qui étaient trop peu utilisées ou trop proches de stations voisines ne furent pas remises en service (par exemple: Arsenal, Martin-Nalaud, Porte des Lilas, Saint Martin, Croix Rouge et Champ-de-Mars ).

Résultat de recherche d'images pour "Les stations fantômes du métro de Paris"

D’autres ont été recyclées ou ont disparu au fil de l’évolution du métro. Deux stations ont enfin été construites mais n’ont jamais accueillies le moindre voyageur et sont dépourvues d’accès à la voie publique. Trois autres ont été conçus, mais n’ont jamais été desservis par une ligne de métro.

Deux stations du métro de Paris ont été réalisées sur des embranchements, mais n’ont jamais accueilli le moindre voyageur, faute d’accès extérieur: Porte Molitor / Murat et Haxo. Seules quelques rares circulations lors de circuits spéciaux permettaient de les visiter jusqu’en 2007.

Résultat de recherche d'images pour "Les stations fantômes du métro de Paris molitor"

Porte Molitor est une station construite sur un raccordement entre les lignes 9 et 10 dit «voie Murat», et était destinée à l’origine à la desserte du stade du Parc des Princes les soirs de matchs. Mais l’exploitation trop compliquée a fait abandonner le projet et les accès ne furent jamais construits. Les voies servent depuis au garage des trains.

Une voie unique, dénommée la voie des Fêtes, relâchez Place des Fêtes à Porte des Lilas avec une station intermédiaire: Haxo. This voie est destinée à relier les lignes 3 et 7 (actuelles 3 bis et 7 bis), mais il fut finalement décidé de ne pas mettre en place qu’un simple service de navettes directes entre les stations des deux lignes. Navette boudée par les voyageurs et supprimée en 1939. La station Haxo n’a ainsi jamais vu passer un seul voyageur; ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits.

Trois stations n’ont cependant jamais été ouvertes depuis 1939: Arsenal, Champ-de-Mars et Croix-Rouge. La station Arsenal a été aménagée pour la formation de techniciens et ingénieurs en électricité. La station Croix-Rouge fut dans les années 80 transformée par un artiste en plage avec des chaises longues.

Résultat de recherche d'images pour "Les stations fantômes du métro de Paris"

Deux autres stations sont ouvertes, mais profiter des quais morts, c’est-à-dire inaccessibles au public: Porte des Lilas – Cinéma et un accès à Invalides. La station Porte des Lilas – Cinéma est utilisé pour des tournages cinématographiques ou publicitaires (Les films Une Époque Formidable et Amélie Poulain ont tous les deux été tournés dans cette station).

Résultat de recherche d'images pour "Les stations fantômes du métro de Paris quais morts porte des lilas"

Cluny restera dans l’oubli durant près d’un demi-siècle. Mais la construction de la gare Saint-Michel – Notre-Dame de la ligne B du RER provoque sa réouverture, pour établir une correspondance avec la ligne 10: elle rouvre au public le 17 février 1988 en même temps que la gare de la ligne B Elle est rebaptisée pour l’occasion Cluny – La Sorbonne.

 

Pour approfondir le sujet :

  • La construction du métro de paris 1850-1940 de Attal philippe-enrico
  • Stations de métro de Gérard Rolland

Laisser un commentaire