Lors de sa première année à Poudlard, le jeune Harry Potter mène l’enquête aux côtés de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger sur un objet légendaire aux propriétés puissantes : la pierre philosophale. Caché et protégé dans l’enceinte du château, cet artefact est convoité par une mystérieuse personne, qui se révèle être le professeur Quirinus Quirrell.
Voici 6 choses à savoir sur ce sorcier introverti et maladroit.
-
Qui joue le professeur Quirrell dans la saga Harry Potter ?
L’acteur britannique Ian Hart prête ses traits au fameux enseignant de Poudlard. Au cours de sa carrière, le comédien a incarné le musicien John Lennon à trois reprises, à commencer par le film Backbeat : Cinq Garçons dans le vent en 1994. Ian Hart s’est également glissé dans la peau du célèbre Docteur Watson dans plusieurs téléfilms pour la BBC dédiés au détective Sherlock Holmes. Plus récemment, il est apparu dans les séries The Last Kingdom ou encore The Terror.
-
Quelle matière enseigne Quirrell ?
Au cours de la scolarité de Harry Potter, Quirinus Quirrell est le premier professeur à enseigner la Défense contre les Forces du Mal, une matière considérée comme maudite car elle est dispensée chaque année par un nouvel enseignant. Parmi ses successeurs, on retrouve ainsi Gilderoy Lockhart, puis Remus Lupin, entre autres.
-
Quand rencontre-t-il Harry Potter pour la première fois ?
Quirinus Quirrell est le tout premier professeur de Poudlard que Harry Potter rencontre dans la saga fantastique. Lorsque le jeune sorcier se rend sur le Chemin de Traverse en compagnie de Hagrid pour acheter ses fournitures scolaires, il fait la connaissance du professeur en visite au Chaudron Baveur. Quirrell se montre particulièrement intéressé par son futur élève et par son légendaire face-à-face avec Voldemort.
-
Pourquoi le professeur Quirrell essaie-t-il de voler la pierre philosophale ?
Pendant de longs mois, Harry Potter et ses amis sont persuadés que le professeur Severus Rogue souhaite s’emparer de la pierre philosophale. Mais c’est en réalité son collègue Quirinus Quirrell, sous l’emprise de Voldemort, qui cherche à mettre la main sur l’objet tant convoité. Une tâche qu’il va presque réussir à accomplir, mais qui sera interrompue par le courageux sorcier à lunettes. Le professeur est à la recherche de l’artefact à la demande du mage noir, car celui-ci veut l’utiliser pour récupérer son propre corps. La pierre philosophale serait en effet réputée pour fabriquer l’élixir de longue vie, qui permet de prolonger l’existence de celui qui la possède.
-
Comment Quirrell se retrouve-t-il sous le contrôle de Voldemort ?
C’est lors d’un séjour en Albanie, pays dans lequel s’est exilé Voldemort après son affrontement avec Harry Potter, que le mage noir prend partiellement possession du corps du professeur Quirrell. Le visage du dangereux sorcier apparaît en effet à l’arrière de la tête de l’enseignant, ce qui l’oblige à porter tout au long de l’année un turban violet.
-
Pourquoi le professeur Quirrell ne peut-il pas toucher Harry Potter ?
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, après avoir réussi toutes les épreuves protégeant la pierre philosophale, le jeune sorcier se retrouve face au professeur Quirrell. À l’issue de ce face-à-face, l’enseignant tente d’étrangler Harry Potter, mais au contact de l’élève, le corps de Quirrell se consume. L’étudiant de Gryffondor est en effet protégé par l’amour de sa mère, Lily Potter, qui s’est sacrifié pour le protéger. La pierre philosophale est par la suite détruite pour s’assurer qu’elle ne tombe jamais entre de mauvaises mains.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]