Meurtre de Frauke Liebs

Disparition

 

Le 20 juin 2006, l’étudiante infirmière de 21 ans Frauke Liebs a disparu dans des circonstances mystérieuses. La dernière observation connue d’elle a eu lieu dans un pub du centre-ville de Paderborn , où elle et un ami ont regardé le match de la Coupe du monde de football entre l’Angleterre et la Suède. Pendant que Liebs était encore au pub, elle a emprunté la batterie du téléphone portable d’un ami, car la batterie de son propre téléphone était épuisée. Elle a ensuite rendu la batterie de son amie avant de quitter le pub vers 23 heures. Comme elle n’avait probablement pas plus de cinq euros avec elle, elle serait rentrée chez elle à pied. Le pub était à environ 1,5 kilomètre de chez elle.

À 00h49, sa colocataire a reçu un SMS du téléphone portable de Liebs , lui disant qu’elle rentrerait plus tard. Cependant, elle n’est pas retournée à la maison cette nuit-là et lorsqu’elle a également manqué de se présenter au travail le lendemain, sa mère a signalé sa disparition. La police a découvert que le SMS avait été envoyé depuis Nieheim , une petite ville à environ 35 km au nord-est de Paderborn.

Les jours suivants, Liebs a appelé cinq fois sa colocataire via son téléphone portable. La police a pu localiser les appels, qui provenaient tous de différentes zones industrielles de Paderborn. Au cours de ces appels, Liebs a continué à dire qu’elle rentrerait bientôt chez elle, mais n’a communiqué aucune information sur sa situation. Elle n’a fourni que des réponses vagues ou évasives aux questions. Le dernier appel téléphonique de Liebs a eu lieu le 27 juin en présence de sa sœur, qui lui a également parlé. Au cours de cette conversation, elle aurait répondu à la question de savoir si elle était détenue en captivité par un faible « oui », immédiatement suivi d’un fort « non ». Le contact a été rompu après cet appel téléphonique.

Découverte et enquête

Le 4 octobre 2006, le corps squeletté de Liebs a été retrouvé par un chasseur dans une zone boisée à côté d’une Landesstraße (« route nationale ») près de Lichtenau .

Le corps a été retrouvé avec les vêtements qu’elle portait le jour de sa disparition. Son téléphone portable, son sac à main, son portefeuille et sa montre-bracelet n’ont pas été retrouvés. En raison de l’état du corps, l’heure et la cause de la mort de Liebs n’ont pas pu être déterminées.

Une analyse de cas par la police est parvenue à la conclusion que Liebs était probablement détenu en captivité dans la région de Nieheim et que les appels téléphoniques de Paderborn étaient peut-être des manœuvres de diversion.

Aucun mobile du crime n’a été déterminé. Plus de 900 personnes liées à la victime ont été interrogées par la police, et l’enquête initiale a produit une liste de cinq suspects initiaux. Tous les cinq ont finalement été innocentés après avoir produit des alibis.

L’affaire a suscité un intérêt à l’échelle nationale et a été, entre autres, présentée dans l’émission télévisée populaire Aktenzeichen XY… ungelöst (« Numéro d’affaire XY… Non résolu »).

L’affaire n’est toujours pas résolue !! 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire