Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :
La lettre du Service des usages abusifs de la magie est absente dans le film.
Harry prononce Chemin de Travers alors que dans le livre il dit bien Chemin de Traverse mais en balbutiant et en toussant.
Hermione Granger répare une nouvelle fois les lunettes de Harry avec Oculus Reparo alors que dans le livre c’est Arthur Weasley qui s’en charge.
Dans le film Argus Rusard surprend l’arrivée de Harry et Ron Weasley et les emmène à Severus Rogue. Dans le roman, C’est Severus Rogue qui surprend les deux élèves entrer dans Poudlard, et Harry voit la lettre de Vitmagic en entrant dans le bureau de Rusard.
Les Gryffondors ont cours de botanique avec les Poufsouffles et les Serpentards dans le film. Dans le livre, seuls les Poufsouffles ont cours de botanique en commun avec les Gryffondors.
Minerva McGonagall raconte la légende de la Chambre des Secrets à ses élèves alors qu’il s’agit de Cuthbert Binns dans les livres mais ce professeur là n’existe toujours pas dans ce film.
Les Potions de grands pouvoirs est un livre accessible à tous les élèves et est situé dans les rayonnages classiques de la bibliothèque tandis que dans le livre, il est dans la réserve et il faut une autorisation écrite d’un professeur pour y accéder.
L’anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête est absent, cela change les circonstances de la découverte de Miss Teigne qui a lieu après la punition avec Gilderoy Lockhart plutôt qu’après l’anniversaire de mort et de la rencontre avec Mimi Geignarde (lors de la préparation du Polynectar dans les toilettes des filles plutôt que pendant l’anniversaire de mort).
Dans le film, Harry et Drago Malefoy sont les seuls élèves à se livrer un duel alors que dans le livre, tous les élèves se battent deux par deux.
La Saint-Valentin a totalement disparue du film.
Harry voit l’épée de Gryffondor dépasser du Choixpeau magique alors que dans le livre, il porte le chapeau et l’épée lui tombe sur la tête lorsqu’il met le chapeau. C’était beaucoup plus drôle !!
Dans La Chambre des Secrets, afin de libérer Dobby, Harry met le livre de Tom Jedusor dans la chaussette. Dans le film, il met la chaussette dans le livre, ce qui est beaucoup plus logique.
Lucius Malefoy tente de lancer à Harry un Avada Kedavra. La formule de ce sort n’est présente qu’à partir du quatrième livre.
Les différences bien plus perturbantes :
Il y en a qu’une dans ce film mais pas des moindres. Comme dans le premier……
…… Peeves est une nouvelle fois inexistant. La destruction de l’Armoire à disparaître par Peeves est donc omise. Signalons que c’est pourtant de la réparation de cette même armoire qu’il est question dans le sixième film. Invraisemblance scénaristique vous dites ????
Retrouvez mon article sur les différences dans Harry Potter et l’école des sorciers :
Différences livres/ films : Harry Potter à l’école des sorciers
L’Avada Kedavra final en « petite différence », vraiment ?
C’est à mes yeux la plus grosse énormité des 8 films. On parle tout de même d’un ex-Mangemort qui tente de rester discret qui tenterai d’assassiner un enfant dans l’enceinte même de l’école pour un motif relativement dérisoire, en utilisant un sortilège impardonnable dont l’usage même est censé t’emmener en taule pour le restant de ses jours. Bref : du grand n’importe quoi !