Halloween : la maison de Michael Myers

Halloween : La Nuit des masques a défini les codes du slasher et reste à ce jour l’un des films de boogeyman les plus terrifiants jamais réalisés.
L’histoire d’un être habité par le mal, affublé d’un masque blanc inexpressif, lâché dans une ville qu’il pétrifie d’horreur au rythme de ses sanglants forfaits.
1000 Mission Street Los Angeles Michael Myers
« Halloween (1978) »

« J’ai passé huit ans à vouloir trouver le contact et puis sept autres années à lutter pour qu’on ne le relâche pas car j’avais la certitude que ce qui habitait cet enfant était purement et simplement le mal. »

Dr. Samuel Loomis (Donald Pleasance)

 

Doté d’un faible budget, John Carpenter débute le tournage de son film dans les environs de Los Angeles, notamment du côté de Pasadena. Lorsqu’il est question de créer le masque amené à recouvrir le visage de Michael Myers, le boogeyman au centre du récit, le cinéaste demande de l’aide à son ami Tommy Lee Wallace. Celui-ci se rend alors dans une boutique de costumes sur Hollywood Boulevard et achète un masque du capitaine Kirk de la série Star Trek.

Il élargit les trous pour les yeux et peint l’intégralité en blanc. Le résultat est saisissant. Toujours dans un souci d’économie, les comédiens portent leurs propres vêtements.

La maison où débute l’histoire, celle du massacre de la famille Myers par Michael, alors âgé de 6 ans, est trouvée à Pasadena. Abandonnée, elle appartient à une église et convient parfaitement pour traduire l’angoisse que John Carpenter souhaite instaurer dès le début.

 

Maison de Michael Myers

Surnommée la Century House, la maison en bois dans laquelle fut tournée la terrifiante séquence d’ouverture d’Halloween est encore aujourd’hui largement reconnaissable. Même si entre-temps, elle s’est refait une beauté et a changé d’adresse.

Désormais située au 1 000 Mission Street, la maison de Michael Myers était auparavant localisée au 707 Meridan Avenue. D’où sa position un peu étrange par rapport à la rue. Elle abrite aujourd’hui des bureaux et s’est payée un lifting depuis sa lugubre apparition dans le classique de John Carpenter.

 

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