Halloween : La Nuit des masques a défini les codes du slasher et reste à ce jour l’un des films de boogeyman les plus terrifiants jamais réalisés.
L’histoire d’un être habité par le mal, affublé d’un masque blanc inexpressif, lâché dans une ville qu’il pétrifie d’horreur au rythme de ses sanglants forfaits.
Doté d’un faible budget, John Carpenter débute le tournage de son film dans les environs de Los Angeles, notamment du côté de Pasadena. Lorsqu’il est question de créer le masque amené à recouvrir le visage de Michael Myers, le boogeyman au centre du récit, le cinéaste demande de l’aide à son ami Tommy Lee Wallace. Celui-ci se rend alors dans une boutique de costumes sur Hollywood Boulevard et achète un masque du capitaine Kirk de la série Star Trek.
Il élargit les trous pour les yeux et peint l’intégralité en blanc. Le résultat est saisissant. Toujours dans un souci d’économie, les comédiens portent leurs propres vêtements.
La maison où débute l’histoire, celle du massacre de la famille Myers par Michael, alors âgé de 6 ans, est trouvée à Pasadena. Abandonnée, elle appartient à une église et convient parfaitement pour traduire l’angoisse que John Carpenter souhaite instaurer dès le début.
L’équipe n’a alors aucun mal à la louer pour une somme des plus modiques afin de profiter de son côté un peu décati afin d’introduire le récit glaçant du tueur au masque blanc. Pour le réalisateur, le challenge consiste à transformer les rues baignées par le soleil de Los Angeles afin de les faire ressembler à celles d’une bourgade de l’Illinois. Et c’est ainsi que naît Haddonfield, l’une des villes fictives les plus célèbres du cinéma américain. Une cité touchée par la malédiction des Myers, où est érigée la bâtisse dans laquelle le mal apparaît un soir d’octobre.
Surnommée la Century House, la maison en bois dans laquelle fut tournée la terrifiante séquence d’ouverture d’Halloween est encore aujourd’hui largement reconnaissable. Même si entre-temps, elle s’est refait une beauté et a changé d’adresse.
Désormais située au 1 000 Mission Street, la maison de Michael Myers était auparavant localisée au 707 Meridan Avenue. D’où sa position un peu étrange par rapport à la rue. Elle abrite aujourd’hui des bureaux et s’est payée un lifting depuis sa lugubre apparition dans le classique de John Carpenter.
Est-ce que c’est la même maison qui a servi au tournage des différents remakes, celui de Rob Zombie et plus récemment de David Gordon Green ?
Pour celui de 2021 ils ont du reconstruire la maison mais en 2009 j’avoue que je ne sais pas !
Merci pour la réponse.