Le dixième épisode de la franchise se dévoile un peu plus. Et pour marquer le coup, Tobin Bell, le visage mythique de la saga, sera de retour dans Saw 10.
Initiée par James Wan en 2004, la saga Saw est certainement une des franchises responsables de la popularité du torture porn. Les films se sont succédé les uns après les autres et ont perdu au fil des productions en richesse, en intérêt et en frisson jusqu’au dernier raté en date sorti en 2021, le nauséabond Spirale – l’Héritage de Saw.
Saw 10 espère certainement rattraper le coup. Remettre la franchise sur de bons rails a peut-être motivé la genèse du projet… à moins qu’il n’ait résulté d’intérêts purement mercantiles qui ne se soucieraient guère de la tenue du produit fini. D’aucuns ont leur avis sur la question, mais toujours est-il que la future proposition a un argument de taille puisque les producteurs ont annoncé dans un communiqué que Tobin Bell sera de retour dans la peau de John Kramer.
« Quel plaisir de retrouver Tobin. Sa performance en tant que John Kramer fait partie de la magie qui a fait de cette franchise un phénomène et son personnage est un élément actif du film. »
Une information qui a été dévoilée par One Take News et confirmée par The Hollywood Reporter. Si cette nouvelle est potentiellement encourageante puisque les pires films de la saga recensés ont souffert de l’absence de Kramer, difficile de ne pas exprimer quelques réserves. On scrute donc d’un oeil curieux les raisons qui seront décrites pour justifier le retour de l’acteur et les hypothèses d’un prequel ou de flashbacks sont les solutions les plus envisageables.
Parce que bon, on a vu le 3 et le 4 et…
Des interrogations légitimes puisque pour l’instant, le synopsis n’a pas encore éclaté au grand jour. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le monteur des cinq premiers longs-métrages et le réalisateur de Saw VI et Saw 3D – chapitre final sera aux commandes de ce dixième volet (ce qui ne rend pas forcément confiant). Cependant, Kevin Greutert est proche de l’univers, tout comme Josh Stolberg et Pete Goldfinger – responsables des récits des deux dernières tentatives – au scénario. On peut l’accorder, ça ne part pas bien, mais il est possible que l’équipe livre là sa meilleure prestation dans tous les domaines (Ou pas…).
Pour le découvrir, il faudra s’armer de patience puisqu’on sait seulement qu’une date provisoire est fixée au 27 octobre 2023 sur le sol américain. Affaire à suivre… (Ou pas…)
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]