Les séries internationales qui sont passées à Paris

je vous propose un dossier sur ces séries internationales se déroulant, parfois le temps d’un épisode (ou plus !), dans la capitale française.

 

Emily in Paris 

Emily in Paris, est une série créée par Netflix, qui se déroule à Paris. L’histoire suit une jeune américaine qui se voit envoyée à Paris pour raison professionnelle. Mais, le seul inconvénient, elle ne parle pas un mot de français.

La série est tournée à Paris : Gabriel, un des personnages principaux, est chef de son restaurant, et ce restaurant existe vraiment ! Il se situe dans le 5e arrondissement de la ville. Emily trouve sa place parmi les Français, et arrive à se faire apprécier au fil des épisodes.

 

Sense8 

Les héros de Sense8 se retrouvent à Paris dans l’épisode final. L’un d’entre eux a été kidnappé par le BPO, une organisation qui veut les étudier. Amanita et Nomi visitent Paris mais les évènements font qu’elles n’en profitent pas vraiment. Will et Riley sont suivis dans le métro. Un échange de « prisonniers » est prévu et après de nombreuses péripéties, l’épisode se termine à la Tour Eiffel.

Le tournage a eu lieu à Paris en octobre 2017 et a fait parler de lui à cause d’un feu d’artifice tiré… un dimanche soir, la mairie a présenté ses excuses car seuls les habitants proches avaient été prévenus et le bruit a fait craindre une fusillade.

 

Vikings 

Dans la saison 3 de Vikings, Ragnar Lothbrok, qui règne alors sur Kattegat, poursuit ses ambitions et ses rêves de conquêtes et de découvertes d’autres pays. Il décide ainsi d’attaquer et de conquérir la riche ville de Paris, chose qui n’a jamais été tentée par des vikings auparavant. Avec son armée et de nombreux navires, Ragnar assiège la ville par la Seine et attaque les murs de la cité avec notamment des tours construites sur les bateaux.

Après plusieurs combats et différentes stratégies, les vikings ne parviennent toujours pas à entrer dans Paris, les forces franques étant remotivées par la princesse Gisla, fille de l’empereur Charles. Les deux armées parviennent à un accord, mais les vikings ne partent pas pour autant. Ragnar, grâce à un stratagème, parvient à entrer dans la Cathédrale de Paris, à prendre en otage la princesse et à ainsi faire ouvrir les portes de la ville pour laisser passer les guerriers nordiques.

Dans la saison suivante, Ragnar reviendra à plusieurs reprises pour attaquer Paris, mais surtout pour se venger de la trahison de son frère Rollo, devenu Duc de Normandie après avoir épousé Gisla. Toutes ses tentatives se solderont néanmoins par des échecs, ce qui entama grandement son moral et sa réputation légendaire.

Comme on peut s’en douter, les scènes de Paris et des attaques aux abords de la Seine ont été tournées en studio à l’extérieur de Dublin en Irlande. Les images des vikings navigants sur la Seine ont été filmées sur la rivière Boyne dans le comté de Meath, les vues en second plan de Paris ayant été ajoutées en post-production.

 

Alias 

Sydney Bristow, une étudiante en lettres et en langues, est recrutée par le SD-6 qui se présente comme une division secrète de la CIA. Cependant, quand l’organisation fait assassiner son fiancé, la jeune femme est approchée par la vraie CIA qui fait d’elle un agent double dans le but de détruire le SD-6. Dans la saison 4, Sydney et certains de ses collègues rejoignent l’A.P.O., une organisation qui n’a aucune existence officielle. Dans l’épisode 10 de cette saison, Sydney et trois de ses partenaires sont envoyés à Paris récupérer un objet dans un commissariat.

Si le décor semble crédible à première vue, certains détails nous mettent vite la puce à l’oreille. Par exemple, l’uniforme du policier qui arrête Sydney, dont l’uniforme ressemble plus à celui d’un policier américain. De plus, on peut lire « police nationale » sur sa manche alors que cela relève plutôt des officiers municipaux. Autre détail, on peut apercevoir en arrière-plan une brasserie, « Le Lutétia ». Si celle-ci existe bel et bien, son nom s’écrit sans accent, lutetia étant un mot latin. Il s’agit donc d’un Paris créé en studios.

 

Castle 

Lors du double épisode de la cinquième saison de Castle, Alexis, la fille du personnage-titre, est enlevée et emmenée à Paris avec une de ses amies. Lorsque cette dernière est rendue à ses parents, ce n’est pas le cas d’Alexis. Il n’en faut pas plus pour que Castle s’envole vers la Ville lumière pour secourir sa fille. Toutefois, seul Castle s’est réellement envolé. Nathan Fillion, l’acteur qui l’interprète, est plutôt resté en studio. Ses scènes étaient majoritairement tournées sur fond vert. Cependant, si vous avez cru le voir à Paris, vous avez possiblement aperçu sa doublure qui s’est déplacée avec une partie de l’équipe pour filmer certaines scènes, dont celle où Castle court dans la ville.

 

Smallville 

Lana se retrouve à Paris, pour ses études d’art. Elle est dans la rue avec son appareil photo et photographie la rue, ainsi que de deux écoliers Français, avec leur béret et leur sacoches.

Elle continue son chemin et percute un homme, qui semble la connaître. Il lui propose de venir passer un week-end en amoureux à Nice, en lui présentant un casque, lui rappelant la façon dont ils se sont connus, lorsqu’il a accroché Lana avec son scooter, elle a cru qu’il voulait lui voler son portefeuille. Ce jeune homme est tout simplement son nouveau petit ami, Jason Teague (Jensen Ackles).

La scène est censée se dérouler dans la rue de la Bastille à Paris, on peut voir que la plaque bleue de la rue qui indique « 3e arrondissement – Rue du Bastille », or, ça devrait être « Rue de la Bastille ».

 

Sex and the City 

Ce double épisode final qui clôt la série Sex and the City a été réellement tourné à Paris. On peut voir le fameux Pont des Arts où Carrie et Mr Big se retrouvent pour qu’il lui fasse sa déclaration, mais également la boutique Dior des Champs-Élysées, l’hôtel Plaza Athénée, la Place Dauphine, le jardin des Tuileries, etc.

Dans ce dernier épisode, après une énième rupture avec Mr Big, Carrie Bradshaw fait la connaissance d’un artiste russe, Aleksandr Petrovsky, avec qui elle accepte de partir à Paris. Le soir-même de son départ, Mr Big vient chez elle pour la dissuader de partir. Mais rien ne se passe comme prévu et ils ont encore une énorme dispute.

Après s’être installée en France, Carrie se retrouve vite très seule, son compagnon étant occupé par sa nouvelle exposition. Au même moment, ses meilleures amies Miranda, Charlotte et Samantha, qui lui manquent énormément, encouragent Mr Big de se rendre à Paris pour récupérer sa belle. C’est ainsi que le couple culte de la série se retrouve dans la capitale française, Mr Big avouant enfin à Carrie qu’elle est la femme de sa vie, dans la fameuse scène du Pont des Arts. Des mots qu’elle rêvait d’entendre depuis longtemps.

 

Gilmore Girls 

Plusieurs épisodes de la série Gilmore Girls se passent à Paris. Le premier auquel je pense est le voyage que font Rory et sa grand-mère, en saison 5. On les voit finalement principalement dans leur chambre d’hôtel et peu dans la ville, sauf à un moment sur une terrasse de café. Le deuxième est un voyage fait par Lorelai et Christopher dans la saison 7. Je ne sais pas s’ils ont été tournés à Paris ou en studio, mais j’ai souvent beaucoup de mal avec la façon dont est représentée Paris dans les séries américaines. Dans cet épisode par exemple, Christopher veut aller dîner à l’Arpège, il appelle et obtient une table pour le soir même. S’il s’agit bien du fameux 3 étoiles (qui l’était déjà à l’époque), ce n’est pas très crédible. Puis, à table, ils ont une vue imprenable sur la tour Eiffel, ce qui est assez improbable. Et bien évidemment, toutes les rues de Paris sont pavées dans la série, ce qui n’est pas le cas dans la réalité. Je trouve donc en général les épisodes montrant Paris assez décevants, car ils sont très « clichés », quelle que soit la série.

 

Avez-vous une autre série en tête ? 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire