Les sorties intéressantes de Janvier 2023 : Format Poche

Le Grand Monde

Pierre Lemaitre
le 10 janvier 2023 chez Le livre de poche

La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.

Retrouve-moi

Lisa Gardner
Le 4 janvier 2023 chez Le livre de poche
Boston. Quatre membres d’une même famille sont sauvagement assassinés chez eux. Une mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule Roxanna, la fille aînée âgée de seize ans, introuvable, semble avoir échappé au massacre. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère, l’enquêtrice D.D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : Retrouve-moi.

Les soeurs d’Auschwitz

Heather Morris
J’ai Lu
« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? » Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives.Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l’enfer d’Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda.Confrontées à l’horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs vont formuler un nouveau voeu. Celui de survivre. Ensemble.Après son best-seller Le tatoueur d’Auschwitz, Heather Morris nous livre un nouveau roman bouleversant tiré de témoignages exceptionnels.

Lazare

Lars Kepler
Actes sud
À Oslo, le corps d’un homme en état de décomposition avancée est retrouvé dans son appartement. Sur place, la police fait une autre macabre découverte : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des « trophées ». Parmi lesquels le crâne de l’épouse de Joona Linna.
Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec ce dernier à propos d’une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Et ce qui n’était au départ qu’un étrange pressentiment va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur en série Jurek Walter a repris du service. Joona Linna sait que le temps lui est désormais compté pour mettre sa fille à l’abri. Mais ce sera sans l’aide de personne, car ses collègues le croient en plein délire paranoïaque. En effet, qui d’autre qu’un fou tremblerait devant un fantôme. Pourtant, les cauchemars prennent parfois l’épaisseur du réel…
Une seule chose est sûre : avec Lazare, Lars Kepler, maître incontesté du thriller scandinave, est de retour, plus noir que jamais.

Leur domaine

Jo Nesbø
Gallimard
Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, le petit frère revient au pays avec une ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.

La Nature de la bête

Louise Penny
Actes sud
Laurent Lepage est un gamin à l’imagination débridée. À Three Pines, pas un jour ne passe sans qu’il ne soit témoin de phénomènes étonnants : invasion d’extraterrestres, arbres qui marchent ou autres dinosaures nageant dans l’étang… Aussi, lorsque le garçon de neuf ans découvre un canon géant dissimulé au coeur de la forêt, personne ne l’écoute. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite au village.
Mais quand l’enfant est retrouvé mort quelques jours plus tard dans un fossé et que les enquêteurs localisent un gigantesque lance-missiles, l’ex-inspecteur-chef comprend que le petit fabulateur avait cette fois dit vrai.
Comment expliquer la présence de cette arme de destruction massive aux abords de la tranquille bourgade ? Et qui peut bien avoir fait payer de sa vie un enfant pour sa découverte ? Alors que s’engage une traque effrénée, les pires craintes de Gamache semblent se confirmer. Un monstre est venu autrefois semer le malheur à Three Pines. Et il est de retour.

Otage

Clare Mackintosh
Le livre de poche
À bord du premier vol direct entre Londres et Sydney, l’atmosphère est électrique. La rumeur évoque la présence de célébrités en classe affaires, le monde entier a les yeux fixés sur cet incroyable voyage sans escale qui doit durer une vingtaine d’heures. Mina, une des hôtesses en cabine, se concentre tant bien que mal sur les passagers, pour échapper à ses angoisses à propos de sa petite fille de cinq ans et de son mariage qui bat de l’aile. Mais une succession d’événements inquiétants culmine en un effrayant message anonyme : quelqu’un est décidé à empêcher ce vol d’arriver à destination, et il a pour cela un terrible moyen de pression sur Mina. Quel sera le choix de celle-ci face à une impossible décision ?

Ceux d’à côté

M.T. Edvardsson
Pocket

En Suède, les bonnes clôtures font les bons voisins.

Le nouveau thriller de l’auteur d’Une famille presque normale, Prix Nouvelles Voix du Polar.

A Köpinge, petite localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu. Entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes, Ola, le voisin collant au passif violent, ou Åke et Gun-Britt, le couple de retraités avides de ragots, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Et le malaise monte, lentement, au sein même du couple des Andersson. Jusqu’à cet accident qui va faire basculer leurs vies et répandre le soupçon…

 

Filles de Lilith

Sarah Blau
Pocket

Plutôt mourir que de devenir mère : sang, poupées et féminisme à Tel-Aviv

L’universitaire Dina Kaminer, est retrouvée assassinée chez elle, à Tel Aviv, son corps placé au centre d’une mise en scène particulièrement macabre : sur son front, le mot  » maman  » a été gravé, et entre ses mains, un poupon de plastique a été collé à la glu. Bientôt, d’autres victimes suivent. Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît ces femmes. Et si la police voit en elle une potentielle suspecte, Sheila quant à elle, sait qu’elle pourrait bien être la prochaine victime…

 

Les Fêlures

Barbara Abel
Pocket

Quand les fêlures se révèlent, il est déjà trop tard !

Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

 

Nos âmes au diable

Nathalie Hug et Jérôme Camut
Pocket

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire