Mythologie grecque : La légende de Prométhée

La légende de Prométhée est une des plus célèbres de la mythologie grecque.

Prométhée était un Titan, fils du Titan Japet et frère d’Atlas et d’Epiméthée. Il était réputé pour être un grand ami des humains, et il n’hésitait pas à leur apporter son aide chaque fois qu’ils étaient en difficulté.

Un jour, Prométhée décida de voler le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux humains. Zeus, le roi des dieux, se mit en colère en apprenant ce vol, car le feu sacré était réservé aux dieux et ne devait pas être donné aux mortels. Pour punir Prométhée, Zeus ordonna à son fils Héphaïstos de créer une femme, Pandore, la première femme de l’humanité, et de la doter de tous les dons des dieux.

Pandore fut envoyée sur Terre avec une jarre qui contenait tous les maux et les malheurs du monde. Prométhée avait prévenu Epiméthée, son frère, de ne jamais accepter de cadeau des dieux, mais Epiméthée se laissa séduire par la beauté de Pandore et accepta la jarre. Les malheurs se répandirent alors sur Terre, et depuis ce jour-là, les hommes connaissent la souffrance et la mort.

Pour punir Prométhée, Zeus le fit enchaîner à un rocher, où un aigle vint chaque jour lui dévorer le foie. Mais Prométhée était immortel, et son foie repoussait chaque nuit, si bien qu’il endura cette souffrance pendant de nombreuses années.

Prométhée fut finalement libéré de ses chaînes par Héraclès, le héros grec. Sa libération marqua la fin de son supplice et la victoire de la raison et de la rébellion contre les dieux. La légende de Prométhée est ainsi devenue le symbole de la lutte pour la liberté et de la capacité de l’homme à se libérer de la tyrannie.

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Ludiwine

 

 

 

Ma wishlist book Amazon 

 

 

Un commentaire sur « Mythologie grecque : La légende de Prométhée »

Laisser un commentaire