Déja publié en octobre 2020
Il ne jouait pas à être une autre personne, il était cette autre personne.
Résumé de l’éditeur :
La vengeance est affaire de mémoire Le corps recouvert d’une étrange poudre blanche… Des extrémités gangrenées… Un visage figé dans un rictus de douleur… En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d’épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse. Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ? Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’ex-inspectrice des forces spéciales s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ? Après Le Cri et Complot, Nicolas Beuglet nous livre un thriller glaçant, exhumant des profondeurs de l’histoire un événement aussi effrayant que méconnu. Il nous confronte à une question vertigineuse : quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ?
Comme il eût été facile de s’abandonner au bonheur. Mais comme il était malhonnête de faire croire que tout allait mieux.
Mon avis :
Tout d’abord, un grand merci a l’équipe Pocket pour m’avoir envoyé ce livre mais aussi de m’avoir fait découvrir l’auteur il y a maintenant quelques années.
Ce roman comme les précédents est prenant et addictif, on retrouve Sarah là où on l’avait laissée a la fin de Complot et l’action va commencer très vite et très fort ! Dès la fin du premier chapitre on ne veut plus poser ce livre.
Enfin l’auteur répond à ma question, “Mais qui est tu Sarah Geringën ?” Dans ce troisième volet, on en apprend beaucoup plus sur Sarah, son passé, sa famille, sa culpabilité… Personnellement, je n’attendais que ça ! Je trouve que Sarah est un des meilleurs personnages féminins créé ces dernières années.
Il y a dans ce roman des moments difficiles à lire mais je ne vais pas faire l’alerte « âme sensible » car Nicolas Beuglet ne fait pas dans le gore, il n’y a pas de description précise de ce genre de scène. À vous de contrôler votre imagination ! 😂 Personnellement, j’ai une tendance à avoir dans ma tête les images de ce que je lis alors j’ai eu mal mais c’était important pour l’histoire.
Comme à chaque fois, l’auteur nous fait découvrir des faits historiques et scientifiques peu connu. Ce qui me donne toujours envie de faire des recherches après la lecture de ses romans. Et cette fois pas besoin de faire de grosses recherches car à la fin du livre, Nicolas nous mets les liens pour en découvrir plus. 😁
La fin de cette lecture m’a laissé deux sensations indélébiles. La première, le plaisir d’une bonne lecture terminée mais aussi une certaine nostalgie, ce qui arrive quand on n’a pas envie de quitter de bons personnages. Et cette nostalgie a été accentuée par le fait que c’était le troisième roman d’une trilogie. Quitter des personnages que l’on suit depuis plusieurs années c’est comme se séparer d’amis. 😭
À mes yeux, ce livre n’a qu’un seul défaut, il est trop court ! Je n’avais pas envie de les quitter si vite ! 😭😭
Vous me demanderez peut-être lequel est le meilleur entre « le cri » ; « complot » et « l’ile du diable » . Si complot avait la meilleure enquête, pour moi, c’est une vraie trilogie, les trois romans sont indissociables. Une trilogie à ne pas louper et à lire dans l’ordre ! 😏
Satisfaction : 90 %
Ps 1 : Nicolas, j’ai donc dans mes mains un roman terminé mais pas dédicacé !! 😏😂
Ps 2 : Nicolas Beuglet vient de sortir un nouveau roman chez XO Éditions, « le dernier message » qui celui-ci est un one shot ! Même si je ne l’ai pas encore acheté ni lu, le résumé est bien tentant donc je vais certainement bientôt me le procurer. (Ça en fera un autre à signer !🤣 )
Ps 3 : si vous fouillez un peu sur mes réseaux et sur le blog, vous trouverez plein d’articles concernant cet auteur (mes avis sur ses romans, nos rencontres, une interview…) . Bonne lecture !!!
Ps 4 : L’ile du diable est disponible en librairie et a la FNAC !