Mes lectures : Nuuk de Mo Malo

Déja publié sur Facebook en juillet 2020

« Une décharge le traversa. L’excitation. Il se sentait à nouveau si vivant. Être flic : cette névrose dont on ne se débarrassait jamais tout à fait. »

Résumé de l’éditeur :

Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.

Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du grand pays désolé. Mais à deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait son renom. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.

Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane, chez plusieurs victimes. Par ailleurs, partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces sanglantes d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

« Etudes écourtées, chômage endémique, déshérence, dépression, alcool, drogue, délinquance ordinaire et parfois au bout du compte, comme cette gamine qui venait d’être retrouvée, suicide. »

« La mort décide toujours pour nous. Sans rien nous demander, elle rebat, et rebat encore, les cartes qui président à nos choix. La mort est un carrefour qui ne nous ouvre qu’un seul chemin. »

Mon avis :

Depuis Qaanaaq (le roman) je découvre le Groenland avec Mo Malø et moi qui n’aime ni le froid ni la neige j’ai presque envie d’y aller.⛷❄☃ En 3 romans il m’a envoûté ! 😁

Si dans Qaanaaq on découvrait le Groenland avec son décor et sa politique, dans Disko on était plus sur les icebergs et l’écologie, dans Nuuk on est sur la jeunesse groenlandaise d’aujourd’hui et les traditions anciennes.

Et dans cet opus Qaanaaq Adriensen mène une enquête que j’ai trouvée passionnante et on y découvre d’autres parties de sa psychologie. Je me suis encore plus attachée à lui et à d’autres personnages. Comme Lotte, que j’aime de plus en plus. J’ai découvert de nouveaux personnages parfois attachants, parfois détestables mais toujours extrêmement intéressants.

Dans Nuuk j’ai donc retrouvé tout ce que j’avais aimé dans les premiers romans mais découvert pleins d’autres choses, sur le Groenland, sur les personnages mais aussi dans l’écriture de l’auteur.

Alors bien sûr je vous en conseille la lecture mais je pense que pour en profiter pleinement il faut lire les trois romans dans l’ordre.

Merci au site lecteurs.com et aux Éditions de La Martinière Littérature pour l’envoi de ce livre. Je vous précise que j’ai lu la version non corrigée donc j’imagine que la version éditée doit être encore mieux. 😁

Je vous conseille aussi d’aller voir le conte Facebook de l’auteur où il met des photos des lieux qu’il a décrits dans son roman pour une immersion totale.

Satisfaction : 95%

 

Photo du Politigarten de Nuuk empreintée a Mo Malo :

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Laisser un commentaire