Publié sur Facebook en mai 2020
« Il fixe sa mort bien en face, droit dans les yeux. Elle est blanche, lisse et impassible. »
Résumé :
Au Groenland, dans le poste de la police locale, les journées sont longues. L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen et son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakeq, tuent le temps en jouant à la roulette groenlandaise, une variante de la roulette russe. Jusqu’au jour où, sur la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé figé dans la glace d’un iceberg. Seuls son visage et le haut de son torse sont visibles. Une glissade dans une crevasse est si vite arrivée… Mais l’affaire se complique. La victime, un scientifique américain, n’est pas tombée : elle a été piégée vivante dans le bloc de glace. Qui aurait pu concevoir une haine assez puissante contre cet homme, ou ce qu’il représentait, pour vouloir lui infliger une fin aussi terrible ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq et son équipe tentent d’éclaircir les motifs de ce crime. Avant d’être rattrapés par un deuxième meurtre, celui d’une de leurs collègues. La nature du Groenland, dure et sauvage, n’a pas dit son dernier mot.
« De leur vivant, les hommes parlent beaucoup; mais ils mentent tout autant. Les dépouilles des défunts, elles, ne font que murmurer; mais leurs chuchotements sont la vérité même. »
« Oui, décidément, comment arrivait-on là où l’on était ? Quels drôles de vents nous poussaient jusqu’à nos destinations, provisoires comme définitives ? »
Mon avis :
J’ai terminé ce roman hier soir, pour une fois je vous fais un retour de lecture a chaud ! (À chaud avec le Groenland … 😂🤣😂🤣 Je crois qu’avec le confinement je déraille !😂🤣😂🤣)
Ce roman est très agréable à lire, il a un excellent rythme, Qaanaaq (le héros) n’a pas le temps de souffler et nous non plus !
Les romans de Mo Malø sont très instructifs. J’apprends plein de choses sur le Groenland et avec ce roman-là en particulier sur les Icebergs et c’est fascinant ! Il est aussi question du réchauffement climatique et de ses conséquences.
Ce roman, tout comme Qaanaaq (le roman), est donc bien plus qu’un thriller !
Et il y a vraiment des personnages que j’adore, comme Qaanaaq bien sur mais aussi Massaq, Appu etc.… c’est un vrai plaisir d’en retrouver certains et d’en découvrir d’autres.
Par contre, petit bémol, surtout par rapport à Qaanaaq (le roman), le résultat de l’enquête m’a un peu laissé sur ma faim. Parce que, autant j’aime toujours les personnages et le Groenland, autant l’enquête, surtout son résultat m’a un peu déçu. Pourtant le mode opératoire des crimes était impressionnant !
Mais malgré ce petit bémol, Disko reste un super roman, très original ! Et puis la fin, elle nous donne aussi le suspens pour Nuuk !
J’ai rencontré Mo à Saint-Maur en Poche l’année dernière, a l’époque j’étais en pleine lecture de Qaanaaq donc on a pu en parler un peu mais pas trop. J’espérais le revoir cette année mais malheureusement il n’y a plus, pour le moment, de salon. Au fond ce n’est pas très grave vu que d’ici à ce que je revois l’auteur, on pourra parler de la trilogie complète. 😁 (Maintenant que j’ai bien lu les trois, j’attend la possibilité d’une rencontre avec impatience)
Satisfaction : 85 %
Vous pouvez retrouver, sur le lien ci-dessous, mon avis sur Qaanaaq (le roman) :