Publié sur Facebook en juillet 2019
« Parfois, songea Qaanaaq alors qu’il ouvrait les yeux, certains instants de vie n’offrent pas plus de logique et de consistance que les rêves. »
Edition Grand format : Éditions de La Martinière Littérature en 2018
Edition Poche : Editions Points en 2019
Ma lecture : celle de poche
Résumé de l’éditeur :
Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.
Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.
« Personne n’osait réfuter les adages. Même absurdes, ils imposaient le silence à tous, en toutes circonstances. La vérité, c’est qu’il n’y a rien de mieux pour anesthésier le jugement des autres que de leur donner un petit os rhétorique à ronger. »
« Parce que Nanook est là pour protéger Nuna, notre terre, répondit le vieux comme s’il s’adressait à un non-Inuit. Il ne veut pas qu’on la perce comme une passoire ! »
Mon avis :
L’auteur m’a directement embarqué avec lui dans les paysages du Groenland ! ❄
Qaanaaq est plus qu’un thriller, j’ai voyagé, j’ai découvert un peuple, leurs croyances, leurs coutumes, leur Histoire, leur politique…. Merci Mo Malø pour tout ça !!
J’ai aimé les personnages… J’ai aimé l’enquête… j’ai aimé ce voyage…. J’ai aimé ce roman tout simplement !😀
Dans cette histoire tout ne se passe pas forcement comme je l’imaginais et parfois même comme je le voulais (pour certains personnages😉). Je n’avais absolument pas tout vu venir et ça fait du bien !!
En sortant de ce livre j’avais envie de rester dans cet univers et si je l’avais eu j’aurais continué avec “Disko” la suite de “Qaanaaq”. (Depuis j’ai lu toute la trilogie)
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur au salon Saint-Maur en Poche et j’ai pu en parler avec lui, même si je ne l’avais pas encore terminé a ce moment la.