Mes lectures : À pas de loup d’Isabelle Villain

« Nous avons tous des parcours différents, mais une chose importante nous réunit, c’est ce désir de vivre autrement. C’est arrêter de vivre la vie de tout le monde. C’est se concentrer sur l’essentiel, sur le partage. »

 

Résumé de l’éditeur :

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s’installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c’est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l’équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s’infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar…

« Rosalie va bientôt fêter ses quarante ans. Un petit bout de femme ; des cheveux blonds indisciplinés qui encadrent un visage rond ; des yeux vert émeraude dans lesquels n’importe quel homme normalement constitué souhaiterait pouvoir plonger. Dans une ancienne vie, Rosalie était ingénieure dans le transport ferroviaire. Citadine. Débordée. Stressée. Épuisée… »

« Ils rêvaient de liberté. D’un monde meilleur. Ils souhaitaient répartir de zéro. Vivre autrement. Mais au fil du temps, ils se sont retrouvés un peu comme dans une prison. Sans comprendre réellement comment tout ceci avait pu arriver. Si vite… »

 

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver l’auteure Isabelle Villain que j’avais découverte il y a deux ans avec « Mauvais genre » que j’avais déjà adoré.

Dans ce roman, elle installe son intrigue doucement mais sûrement. Il y a deux parties bien distinctes.

Dans la première partie, Isabelle Villain nous présente les personnages (entre autres avec des retours dans le temps), les lieux et le contexte.

Nous découvrons leurs modes de vie dans cet Eco-hameau et le pourquoi de ce choix pour chaque personnage.

Si cette première partie du roman pourrait donner envie de ce style de vie, ça va vite changer dans la seconde.

Dès le départ on a compris que le père de Martin n’habitait plus à la Barberie et qu’il s’était passé quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.

Et au milieu de l’histoire Martin disparaît et l’auteure prend un virage à 180 degrés. La tension s’installe très vite… Les doutes aussi ! On va découvrir que cet Eco-hameau n’a finalement rien d’un paradis sur terre.

Dans cette seconde partie on va aller de surprise en surprise jusqu’à y découvrir l’impensable.

J’ai tout aimé dans ce roman, avec ces infos distillées à la perfection par le talent d’Isabelle Villain.

Je vous le recommande a 1000%.

Un grand merci a Joël des éditions Taurnada de m’avoir envoyé ce roman.

Satisfaction : 90 %

Laisser un commentaire