Renoir. Coffret l’essentiel
Valérie Mettais
- Date de parution 02/11/2023
- Editeur Hazan
Du Bal du Moulin de la Galette au Déjeuner des canotiers, des Grandes Baigneuses aux portraits intimistes d’enfants, des natures mortes aux nus et aux paysages de Méditerranée, Renoir a peint sans relâche, jusqu’à son dernier souffle.
La forme originale de ce coffret permet d’observer au plus près la matière et la couleur : accompagné d’un livret explicatif comprenant une introduction et des commentaires d’œuvres, cet ouvrage « en accordéon », tout en images, déploie plus d’une soixantaine de tableaux de ce peintre à la fois inventif et classique.
Frida Kahlo. 40th Ed.
- Date de parution 06/09/2023
- Editeur Taschen
Peu d’artistes ont réussi une ascension aussi fulgurantedans l’histoire de l’art que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907–1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette œuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Martin Munkácsi, a fait de Frida Kahlo une icône de l’art du XXe siècle. Frida a décidé de devenir peintre après un accident survenu durant son l’adolescence. Son mariage avec Diego Rivera, en 1929, la propulse sur le devant de la scène artistique, non seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Une personnalité comme André Breton a fait l’éloge de son travail et a inclus la peintre dans le cercle international des Surréalistes. En 1939, il expose ses œuvres à Paris où Picasso, Kandinsky et Duchamp les admirent. Ce livre offre au lecteur l’opportunité d’explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l’aide de reproductions superbeset en interaction avec des photos célèbres de l’artiste, il présente des œuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d’autres que l’on croyait perdues ou qui n’ont pas été exposées depuis plus de 80 ans. Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul – la maison de Frida et le centre de son univers – donnent un aperçu très personnel de la vie et de l’univers artistique de Frida Kahlo.
Les dessins de Vincent van Gogh
Christopher Lloyd
- Date de parution 18/10/2023
- Editeur Fonds Mercator
L’historien de l’art Christopher Lloyd a examiné les oeuvres sur papier de Van Gogh sous un angle nouveau. En étudiant les dessins par thèmes – des études de figures mûrement réfléchies aux portraits ensorcelants, en passant par les lieux et les paysages majestueusement restitués – il est parvenu à mieux cerner les succès, les échecs, les expérimentations et les déceptions de l’artiste.
Van Gogh. L’art plus grand
Anne Sefrioui
- Date de parution 04/10/2023
- Editeur Hazan
Aujourd’hui mondialement connu, Vincent Van Gogh reste dans l’histoire de l’art l’exemple même du peintre maudit. Mais s’il n’était pas celui que l’on croit ?
Car derrière la légende de l’artiste incompris et tourmenté se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, influencé par François Millet et Édouard Manet, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l’éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy-de Provence, pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur-Oise.
Et c’est à travers ces différentes villes emblématiques de sa vie et de son évolution artistique que cet ouvrage choisit d’analyser la frénésie créatrice d’un peintre, dont la légende, toujours vivace et trompeuse, empêche aujourd’hui encore de bien connaître.
Un peintre qui témoigne d’une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s’attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l’autoportrait jusqu’aux paysages incandescents de la Provence, parsemés de tournesols lumineux, d’amandiers en fleur et d’oliviers argentés. Sans oublier ses derniers mois à Auvers-sur-Oise, une période marquée par un véritable renouveau artistique et la production de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.
En un peu moins de dix ans d’une activité intense et déterminée, Van Gogh, que rien pourtant ne prédestinait à devenir peintre – lui qui voulait, comme son père, devenir pasteur –, laisse près de neuf cents tableaux et une correspondance d’une richesse inouïe, et s’impose comme l’une des figures majeures du postimpressionnisme, l’un des précurseurs de l’art moderne.
Les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall.
Ambre Gauthier
- Date de parution 06/09/2023
- Editeur Hazan
« Une de mes plus tenaces ambitions d’éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C’est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l’illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d’un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c’est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j’avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ambroise Vollard, Souvenirs d’un marchand de tableaux, Paris, 1937Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d’art qui, en 1926, confie à Marc Chagall ce projet.
L’artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s’inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu’un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l’inscrit dans les pas des artistes et des écrivains français.
Cet ouvrage célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine, et Marc Chagall, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d’Europe de l’Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l’Auvergne et du Midi de la France.
À travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures, cet ouvrage grand format doté d’un jaspage rend hommage à cette rencontre originale. Il est complété d’une introduction qui relate la genèse et le sens de ce dialogue artistique.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
Celui des Fables de la Fontaine me fait rêver.
Oui, il a l’air magnifique !