5 AFFAIRES résolues par Google Maps

Via Google Maps, on peut voir un peu de tout et n’importe quoi (comme l’homme qui a découvert que sa femme l’a trompé en utilisant la fonctionnalité Street View du service).

 

William Moldt

En 1997, William Moldt, âgé de 40 ans, a disparu dans la nuit du 7 novembre après être reparti d’un bar dans lequel il avait bu quelques verres. Sa famille avait lancé des recherches pour tenter de le retrouver, mais sans succès. L’affaire avait alors été classée par la police. Ce qu’on ne savait pas à l’époque, c’est que William était décédé.

Le dossier a été rouvert en août 2019 après qu’un ancien habitant du quartier a appelé le commissariat de la ville de Wellington. Ce dernier était à la recherche d’un bien immobilier à acheter dans le quartier, mais il a fait une découverte assez troublante sur Google Maps. Il a trouvé une voiture au fond d’un des lacs de la ville. De ce fait, il a contacté un voisin du quartier pour essayer d’en savoir plus, c’est alors qu’ils ont bel et bien conclu qu’il s’agissait d’un véhicule.

Ils ont appelé le commissariat de la ville qui a envoyé des agents de police sur les lieux qui ont pu retrouver une voiture immergée, avec un squelette au volant. Après avoir effectué les différents tests pour connaitre l’identité de la personne, il s’est avéré qu’il s’agissait de William Moldt, disparu il y a 22 ans, qui se trouvait bien sur le siège du conducteur. Le rapport de police a conclu que la mort de William Moldt a été provoquée par noyade, suite à la perte du contrôle de sa voiture. Une piste qui n’avait même pas été soulevée à l’époque.

Le deuil peut enfin commencer pour sa famille qui a été prévenue par le commissariat.

David Lee Niles

Presque la même histoire avec David Lee Miles

Une voiture récupérée dans un étang du Michigan avec le corps d’un homme à l’intérieur était visible sur Google Maps depuis des années.

Davie Lee Niles a disparu le 11 octobre 2006 après avoir été vu quittant son bar habituel, Jake’s Bar, à Byron Township, dans le Michigan.

À l’époque, sa famille a déclaré qu’il y avait rencontré un ami et qu’il était ensuite parti brusquement, car il devait faire face à l’inconfort causé par le cancer.

Sa famille a perdu tout espoir de le retrouver et a publié en 2011 une nécrologie pour l’homme de 72 ans.

Alors qu’il décorait un arbre de Noël à l’extérieur de la maison funéraire Cook à Byron Center, Brian Houseman a repéré une voiture submergée dans un étang.

« Tout d’un coup, c’est comme : « Wouah, il y a une voiture là-bas », a déclaré Houseman. 

« Personne ne pouvait le voir. C’était trouble et les choses bougeaient. » 

La voiture avec le corps de Niles à l’intérieur est même visible sur Google Maps.

Ne sachant pas qu’il venait de résoudre un mystère vieux de neuf ans, Houseman a appelé le département du shérif du comté de Kent pour les informer de la voiture submergée.

L’équipe de plongée du bureau du shérif du comté de Kent est intervenue sur les lieux et a confirmé qu’il y avait effectivement un véhicule dans l’étang et que les équipes l’ont sorti de l’eau.

Les restes squelettiques de Niles ont été découverts sur le siège conducteur de la voiture couverte de boue dans l’étang, situé à environ un demi-mile de l’endroit où il a été vu pour la dernière fois.

Ses proches sont venus sur les lieux et ont déclaré que la découverte de ses restes leur apporte la conclusion qu’ils attendent depuis des années.

D’après l’enquête, il pourrait avoir mis fin à ses jours volontairement.

 

Paulette landrieux

Paulette n’avait plus donné signe de vie depuis novembre 2020. Elle a été retrouvée par un enquêteur après avoir inspecté les images prises par le service de navigation virtuelle Google Street View.

Depuis deux ans, la police d’Andenne (Belgique) est à la recherche de Paulette Landrieux. Cette femme de 83 ans et mère de quatre enfants avait été aperçue pour la dernière fois le lundi 2 novembre 2020. Mais, depuis, aucune trace.

A l’époque, de nombreux moyens techniques et humains sont mis en place par les policiers. Pourtant, rien ne fait avancer l’enquête. Il est même envisagé que l’octogénaire ait pu tomber dans la Meuse, le fleuve local. Au fur et à mesure de l’enquête, le champ des recherches s’élargit.

Avant que le dossier ne soit classé, un policier reprend l’enquête, vendredi 14 octobre 2022. Il tente de retracer les derniers moments de la femme avant sa disparition. Pour ce faire, il parcourt les alentours de la maison de Paulette Landrieux sur Google Street View.

Coup de chance, Paulette est visible sur le service de Google.  En avançant dans la rue sur l’outil, il est possible de voir l’octogénaire se rendre chez l’un de ses voisins.

La police fonce alors sur place et retrouve son corps sans vie. Probablement tombée, elle reposait sur un talus. Une autopsie doit déterminer si le décès est dû à une chute ou un malaise.

Alors que des hélicoptères et des chiens pisteurs avaient été mobilisés, c’est finalement à quelques centaines de mètres de chez elle que Paulette Landrieux est restée deux années. Sans jamais que le voisinage ne s’en aperçoive car le voisin en question ne sortait plus dans son jardin depuis des années.

 

gioacchino gammino

Gioacchino Gammino s’est évadé de prison en 2002. Gioacchino Gammino, âgé de 61 ans et en fuite depuis 20 ans a été appréhendé après avoir été identifié sur… Google Maps.

Il vivait sous un faux nom dans la ville de Galapagar, au nord-ouest de Madrid, la capitale espagnole. Une photo de ce criminel était disponible sur l’outil de cartographie du géant américain. Elle a été prise devant un magasin de fruits de cette localité.

Un responsable de la branche de la police italienne spécialisée dans la lutte contre la mafia a précisé que des moyens d’investigations plus classiques ont aussi été utilisés. Ils ont permis de mettre les enquêteurs sur la piste d’une possible présence de Gioacchino Gammino dans cette ville ibérique. Google maps a permis de certifier l’authentification.

 

Leslie Todd Parvin

Leslie Todd Parvin avait été arrêté et accusé de deux chefs de meurtre.

Selon le bureau du shérif, Parvin, Edgar Lopez et Pablo Gutierrez-Guzman buvaient ensemble le 30 juillet 2010 lorsqu’une dispute a éclaté. Le sujet de la dispute n’est pas connu, mais les enquêteurs affirment que la situation est devenue suffisamment tendue pour que Parvin sorte une arme et tire sur les deux victimes.

Les enquêteurs pensent que Parvin a quitté la Louisiane, s’est rendu au Texas et s’est débarrassé de sa minifourgonnette Kia verte que de nombreux témoins ont vue sur la scène du crime.

Un témoin qui a vu la minifourgonnette a fourni aux policiers un numéro partiel de plaque d’immatriculation. Heureusement, les numéros de plaque d’immatriculation ont suffi à faire correspondre Parvin à la minifourgonnette.

Les policiers disent avoir entré l’adresse de Parvin dans Google Maps et avoir remarqué une minifourgonnette verte garée devant sa maison sur Street View correspondant à la description qui leur a été donnée par des témoins. Parvin a été arrêté à son domicile dans la région de Windsor Lake le 19 août.

 

BONUS :

Il y a aussi de nombreuses plantations de drogues trouvées par la police grâce à google. Si c’est souvent aux États-Unis, il y a eu un cas en suisse aussi.

La police suisse a découvert une ferme de cannabis cachée au milieu d’un champ de maïs en 2009.

La plantation de cannabis géante capturée par Google Earth a conduit à l’arrestation de 16 personnes et à la saisie de plus d’une tonne de marijuana.

 

Laisser un commentaire