Le Comte de Monte-Cristo est un film français écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom d’Alexandre Dumas.
Synopsis :
En 1815, lors d’un voyage en mer Méditerranée, Edmond Dantès sauve, contre les ordres de son capitaine, une naufragée nommée Angèle. Cette dernière est porteuse d’une lettre de Napoléon que le capitaine Danglars lui prend.
Arrivé à Marseille, Danglars se plaint du comportement de Dantès auprès de l’armateur Morrel qui renvoie Danglars pour avoir manqué à son devoir de sauver les naufragés et nomme Edmond à sa place. Le futur capitaine se rend ensuite au château des Morcerf où son père travaille comme majordome et dont il est devenu le pupille. Il y retrouve d’abord Mercédès de Morcerf, avec qui il entretient une relation amoureuse, et que sa promotion permet de demander en mariage. Puis il fait part de ce projet à son ami Fernand de Morcerf, le cousin de Mercédès, qu’il souhaite également prendre pour témoin.
Le jour de la cérémonie à l’église, alors qu’il est sur le point d’être marié, Edmond Dantès est arrêté et amené devant Gérard de Villefort, substitut du procureur du roi à Marseille, qui lui apprend qu’il est accusé de bonapartisme. Ce dernier, devant le jeune homme qui clame son innocence, pense le faire libérer. Dantès lui annonce qu’il connait le nom de la rescapée du naufrage, Angèle. Villefort incarcère temporairement Dantès le temps d’interroger Gaspard Caderousse, un de ses compagnons marins, et Danglars. En fait, il s’accorde en secret avec les deux hommes ainsi qu’avec Fernand, pour se débarrasser d’Edmond. Villefort est en effet le frère d’Angèle et craint que l’allégeance bonapartiste de cette dernière soit révélée et n’entache sa propre réputation, ce qui explique sa conspiration avec Danglars, Fernand et Caderousse pour faire incarcérer Dantès, devenu un témoin gênant. Quand Angèle exige qu’il libère Edmond en le menaçant de révéler sa liaison et son enfant adultérin avec Victoria, sa maîtresse, Villefort neutralise sa sœur et demande à Danglars de la faire disparaître.
Mon avis :
Mon inquiétude sur ce film était importante vu que cette histoire est un des « must » pour moi, un de mes romans classiques favoris ! Et pourtant…
wouah quelle claque !
Les images sont très belles tout au long du film. L’histoire est très bien rythmée et plus que prenante. Enfin, les acteurs sont très bons et nous aident encore plus à nous plonger dans ce film. Pierre Niney incarne parfaitement le Comte. Les sentiments d’Edmond Dantes/Le comte de Monte-Cristo sont d’une véritable justesse, qui fait transparaître toute la dualité du personnage.
Tout était parfait, les décors, les costumes, la bande-son aussi !
Ce film retranscrit parfaitement, d’une façon moderne (dans les dialogues, par exemple), l’œuvre d’Alexandre Dumas.
Et bien que le film fasse 3h, on ne les voit pas passer !
Un film comme on en fait peu aujourd’hui ! Merci !
J’ai commencé à relire le roman ! Je vous ferai bientôt un article sur les différences entre le roman et le film !
Le DVD est déjà en precommande a la Fnac, il sortira le 6 novembre 2024
Le roman est toujours disponible
Le Comte De Monte Cristo – Tome 1
Le Comte De Monte Cristo – Tome 2
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
Ravi de l’entendre — je dois toujours attendre sa sortie aux États-Unis !
Très belle Chronique. Je vais également faire un hommage au Film sur mon site
Merci ! J’irais voir la tienne !