Des griffes, des ailes et des collants moulants, ces super-héros inspirés par des animaux

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours eu un faible pour les super-héros avec des noms d’animaux. Ça donne tout de suite une petite touche sauvage, non ? Batman, Spider-Man, Ant-Man… à croire que pour sauver le monde, il faut d’abord avoir un totem animal bien badass.

Il faut dire que les créateurs de comics se sont bien amusés avec le règne animal. Et ils ont été sacrément inspirés : le Faucon, la Guêpe, Black Panther, Œil-de-Faucon… chacun a piqué (parfois littéralement) ses pouvoirs à une bestiole. Et ce n’est pas juste pour faire joli sur le costume ! Chez certains, comme Spider-Man, l’animal est carrément à l’origine de ses super-pouvoirs (merci la morsure radioactive). Chez d’autres, c’est plus une histoire de style, mais quel style ! Le Batarang de Batman, en forme de chauve-souris, qui envoie des décharges électriques ? Classe ultime.

Wolverine, par exemple, porte le nom d’un glouton (oui, c’est bien un vrai animal, et pas juste une insulte en cantine scolaire). Ce petit carnivore nordique, teigneux au possible, colle parfaitement au personnage de Logan : griffes, rage, instinct… même combat.

Un glouton

Du côté de Peter Parker, c’est une araignée qui change sa vie. Et pour Black Widow (la Veuve Noire), on reste aussi dans l’araignée, mais version fatale. Ant-Man, lui, rétrécit comme une fourmi et on ne dirait pas comme ça, mais c’est utile en mission. Et Black Panther, avec son costume félin et son agilité de panthère, n’a pas volé son nom de super-héros culte.

Black Widow

Et puis, il y a Batman. LE Batman. Ce milliardaire qui préfère sortir la nuit habillé en chauve-souris pour casser du méchant, chacun son délire. Son acolyte Robin, lui, s’inspire du petit oiseau rouge-gorge, mignon mais téméraire (et un brin inconscient parfois). Catwoman, c’est le félin dans toute sa splendeur : élégante, indépendante, et toujours prête à griffer. Du côté de DC, on a aussi Hawkman, Hawkgirl (les faucons), Black Canary (l’oiseau qui crie fort), Blue Beetle (le scarabée stylé) et Talon (la chouette qui te juge dans le noir).

Et les vilains alors ? Eux aussi ont des petits noms de zoo. Chez DC, il y a le Pingouin (vous visualisez? Le parapluie, la démarche chelou, le regard flippant…), Cheetah (la guéparde en colère), Killer Croc, King Shark et Scorpion. Pas mieux chez Marvel, où Spider-Man attire visiblement toute une ménagerie : Vulture (le vautour), Rhino, The Lizard, Dr. Octopus… et même le Bouffon Vert qui plane avec un engin qui rappelle (coïncidence? Je ne crois pas) les ailes d’une chauve-souris. Batman, sors de ce planeur.

Bref, les super-héros (et leurs ennemis) ont tout compris : pour marquer les esprits, rien ne vaut un bon nom d’animal et un pouvoir piqué à Mère Nature. Et franchement, ça marche.

Un commentaire sur « Des griffes, des ailes et des collants moulants, ces super-héros inspirés par des animaux »

Laisser un commentaire