Les meurtres au barbecue, font référence à un double meurtre en 1975 dans le comté de Marin, en Californie . Le consultant en affaires James « Jim » Olive et sa femme Naomi ont été assassinés à leur domicile par leur fille adoptive de 16 ans Marlene Olive et son petit ami de 20 ans Charles « Chuck » Riley, qui ont ensuite tenté de se débarrasser des corps par les brûler dans un barbecue dans un terrain de camping voisin. Riley a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré et a reçu une peine de mort, qui a ensuite été transformée en emprisonnement à perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle. Marlene Olive, jugée juvénile, a été condamnée à une peine de trois à six ans dans une autorité de la jeunesse de Californie établissement pour mineurs, dont elle a été libérée à 21 ans après avoir purgé un peu plus de quatre ans.
L’affaire a attiré l’attention du monde entier en raison de l’âge des auteurs, des détails du crime et de la grande disparité des peines entre les deux auteurs. Riley et Marlene Olive ont également été les sujets d’une couverture continue en rapport avec ses offres répétées pour la libération conditionnelle et ses condamnations subséquentes pour de nombreux autres crimes.
Contexte
Antécédents familiaux Olive
Marlene Louise Olive est née à Norfolk, Virginie , le 15 janvier 1959 d’une mère célibataire et a été adoptée comme nouveau-né par un couple d’âge moyen sans enfant James « Jim » et Naomi Olive. Marlene Olive a passé la majeure partie de son enfance jusqu’à son adolescence à Guayaquil, en Équateur, où son père adoptif Jim Olive a travaillé comme directeur du marketing pour Tenneco et Gulf Oil . Elle était très proche de son père adoptif mais avait une relation difficile avec sa mère adoptive, qui souffrirait d’alcoolisme et de maladie mentale.
Quand Marlene Olive avait 14 ans, son père a perdu son emploi et il a déménagé la famille aux États-Unis, s’installant dans le comté de Marin, en Californie, dans la communauté Terra Linda de la ville de San Rafael . Jim Olive est devenu un consultant indépendant pour les petites entreprises et a passé moins de temps avec sa fille alors qu’il tentait de faire prospérer son entreprise. Marlene Olive a eu du mal à s’adapter de sa vie relativement protégée en Équateur à la culture adolescente peu familière et permissive du nord de la Californie. Elle a développé un ulcère d’estomac nécessitant des pilules sur ordonnance et a rapidement commencé à utiliser les pilules et d’autres drogues à des fins récréatives et à socialiser avec d’autres toxicomanes adolescents. Elle s’est également intéressée au glam rock , à la sorcellerie et à la prostitution, le troisième intérêt provenait du fait que Naomi Olive, sa mère adoptive, avait à plusieurs reprises été qualifiée de «putain».
La relation entre Marlene et Naomi Olive s’est aggravée après le déménagement aux États-Unis, et leurs arguments ont commencé à dégénérer en violence domestique. Au fil du temps, Marlene Olive a également développé du ressentiment envers son père pour s’être rangé du côté de sa mère dans des disputes et l’a soupçonné d’informer la police des activités de drogue de ses amis. Elle a volé à l’ étalage , volé les cartes de crédit de ses parents, consommé et fait une overdose de drogue, s’est enfuie de chez elle et a reçu des biens volés suite à des cambriolages commis par un petit ami. Elle a parlé à plusieurs amis de son désir de tuer ses parents et a demandé à certains d’entre eux de l’aider, mais les amis ne l’ont pas prise au sérieux ou ont décidé de ne pas s’impliquer. À un moment donné, elle a tenté d’empoisonner sa mère elle-même en mélangeant de grandes doses de médicaments sur ordonnance à la nourriture de sa mère, mais les médicaments ont rendu la nourriture amère et Naomi a refusé de la manger.
L’arrière – plan Chuck Riley
Charles « Chuck » Riley est né le 2 mai 1955 dans le comté de Marin à Oscar et Joanne Riley et a vécu la plupart de sa vie là-bas à Santa Venetia , le fils d’un ouvrier de boulangerie et d’un aide-soignant. Obèse depuis l’enfance, à l’âge de 15 ans, il pesait plus de 300 livres. Avant de rencontrer Marlene Olive, il n’avait jamais eu de petite amie. Riley a abandonné ses études secondaires au cours de sa dernière année et a travaillé comme livreur de journaux et de pizzas, barman et ouvrier d’usine. Il était un gros consommateur de drogue et faisait aussi le trafic de drogue, à la fois pour gagner de l’argent et pour gagner en popularité et en statut social. Il possédait plusieurs armes et était un tireur d’élite qualifié.
La relation de Chuck Riley avec Marlene Olive
À l’âge de 19 ans, Riley a rencontré Marlene Olive, 15 ans, alors qu’elle vendait de la drogue à son lycée. Il a développé un béguin pour elle et a commencé à la poursuivre. Bien qu’elle ait d’abord été découragée par son poids, le couple a finalement eu des relations sexuelles et a commencé une relation largement contrôlée par Marlene Olive. Riley lui a fourni gratuitement des médicaments, des cadeaux et des moyens de transport, a écouté ses problèmes et l’aidait parfois à réaliser des fantasmes sexuels ou criminels. Elle menaçait fréquemment de rompre avec Riley à moins qu’il ne fasse ce qu’elle voulait et prétendait avoir des pouvoirs magiques de contrôle sur lui, auxquels il aurait cru. Il avait hâte de lui plaire afin de continuer la relation et a tenté à deux reprises de se suicider lorsqu’elle a brièvement rompu avec lui. Comme elle l’avait fait avec ses précédents petits amis, Marlene Olive a rapidement commencé à demander à Riley de l’aide ou des conseils pour tuer sa mère ou lui suggérer de tuer lui-même ses parents. Jim et Naomi Olive ont initialement approuvé le fait que leur fille sort avec Riley, le trouvant poli et responsable.
À la suggestion de Marlene Olive, le couple a mené une frénésie de vol à l’étalage prolongée, volant environ 6000 $ de marchandises (principalement des vêtements et accessoires pour femmes) dans les magasins locaux pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’ils soient pris en flagrant délit et arrêtés pour vol en mars 1975. Riley n’avait aucun antécédent de délinquance ou de conduite antisociale en tant que jeune (à part le trafic de drogue) et c’était sa première arrestation d’adulte. En mai 1975, Riley a de nouveau été arrêté pour possession de marijuana et d’un fusil de chasse à canon tronqué. Jim et Naomi Olive ont menacé leur fille, a prévu de l’envoyer à l’école et lui a interdit de revoir Riley, l’interdiction étant également incluse dans une ordonnance du tribunal. Jim Olive a ordonné à Riley de rester loin de la maison des Olives, menaçant de le tuer s’il revenait un jour.
A suivre ….. Le 27 mai
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]