Astérix : le véritable emplacement du village

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ».
Et si le village d’Astérix se trouvait réellement dans une petite commune des Côtes d’Amor entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, à Erquy ?
Erquy - Îlot Saint-Michel (vue de la plage du Champ du Port) CC BY-SA 4.0 / Kev22
Erquy – Îlot Saint-Michel (vue de la plage du Champ du Port)

Le village d’Astérix résiste à l’envahisseur

Lorsque le lecteur ouvre un album d’Astérix et Obélix, tout de suite, il découvre une carte de la Gaule occupée par les Romains. Un étendard siglé SPQR est planté en son centre fendillant le Massif central. Au Nord-Ouest, une loupe agrandit le dessin. Un village au bord de la mer résiste encore et toujours à l’envahisseur. Entouré de quatre camps romains pour le surveiller, le village construit tout en bois ne fait donc pas parti de l’Empire de Jules César. Il est libre.

Comme l’indique la célèbre phrase d’introduction citée ci-dessus, le village d’Astérix résiste. Bien avant de réfléchir aux personnages, René Goscinny et Albert Uderzo imaginent cette carte, afin de situer au mieux le lieu des aventures des irréductibles gaulois. Nous sommes en 1959, deux ans avant la publication du premier album, Astérix le gaulois. Les premières pages paraissent dans le nouveau journal Pilote tout juste créé. C’est dans la cinquième vignette que l’on peut observer ce minuscule village. Il faut attendre la septième aventure du célèbre duo, Le combat des chefs, pour le découvrir sur une pleine page.

 

Entre mystères et polémiques, où se situe le village d’Astérix ?

Le succès aidant, tous les villages de la Bretagne se revendiquent d’être le village d’Astérix. Lannion, Perros-Guirec ou Yaudet, tous sont postulants au sésame.

Mais, le petit village d’Erquy, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, dans les Côtes d’Armor semble être le plus à même de décrocher le graal. Point de huttes ou de chaudron de potion magique dans cette commune de plus de 3 000 habitants, pourtant des indices semblent converger vers lui.

 

Un village au bord de la mer pour faciliter les voyages

René Goscinny demande à son ami Albert Uderzo de placer le village d’Astérix au bord de la mer afin de faciliter les voyages des héros de papier. L’auteur de Jehan Pistolet commence par mettre en image un lieu dans les Côtes d’Armor. Si ni le scénariste et ni le dessinateur n’ont admis expressément que les lieux seraient Erquy, la ville a des atouts que l’auteur de Belloy connaît bien.

Tout d’abord, Erquy se situe à seulement huit kilomètres de La Bouillie, un village qu’Uderzo connaît bien pour y avoir séjourné quelques temps pendant la SecondeGuerre mondiale. Pour échapper au STO (service du travail obligatoire) imposé par les occupants allemands, il s’y réfugie avec son frère Marcel. D’ailleurs, l’auteur de Tanguy et Laverdure revient souvent en vacances avec sa famille dans les environs les années suivantes.

De plus, Erquy possède un relief ressemblant fortement au village d’Astérix. Trois petits îlets sont quasiment identiques à ceux dessinés sous la loupe. Mieux, dans Le domaine des dieux, sorti en 1971, les lecteurs identifient bien les plages d’Erquy comme les plages des aventures des deux gaulois. Et que dire de l’allusion à Tu-és-Roc, un lieu de la ville dans La galère d’Obélix.

 

Des fouilles archéologiques pour attester de la vérité

Enfin, « Le camp de César » est un lieu non loin d’Erquy où des fouilles archéologiques ont mis en lumière des vestiges de l’ère romaine. Albert et Marcel y sont aussi venus lors de leur séjour forcé.

Et même The Independant, le quotidien britannique, évoque des fouilles en 1993 non loin d’Erquy. Une équipe d’archéologues conduite par Barry Cunliffe aurait retrouvé le village d’Astérix. Mais rapidement, les Français comprennent que c’est un canular, puisque l’article était daté du 1er avril.

Et si finalement, le village d’Astérix restait vraiment un mystère. Celui permettant aux célèbres gaulois de se cacher des Romains ? Ce serait un pied de (gros) nez amusant !

Avant la sortie d’Astérix et le griffon d’or, 385 millions d’exemplaires d’Astérix avaient été vendus dans le monde, soit 13 000 tonnes. Il existe 111 versions de langues et de dialectes de la série, soit la bande dessinée la plus traduite à l’international.

Le village d'Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo (Hachette / Albert René)Le village d’Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo (Hachette / Albert René)

Erquy

 

Située dans les Côtes d’Armor, Erquy est une commune de près de 4 000 habitants.

Station balnéaire de la côte d’émeraude en Bretagne, Erquy possède une flotte de bateaux pêchant la coquille Saint-Jacques, ayant fait sa renommée.

Un site paléolithique précède une occupation romaine. En 1796, une bataille entre des navires français et anglais s’y tenue.

Trois îlots participent aussi à son aura, en plus de son gisement de grès rose servant à la construction de maisons.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Playmobil 70931 Astérix Le banquet du Village

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

 

Laisser un commentaire