Bilan lectures : Décembre 2021 et janvier 2022

1/ Qu’ai-je lu ?

5 romans terminés !

 

Côté livres papier :

 

Côté e-books :

De l’or et des larmes d’Isabelle Villain

 

2/ Qu’ai-je reçu ou acheté ?

8 romans en plus dans ma PAL !

 

Côté livres papier :

 

6 romans gagnés à un concours :

Merci beaucoup les livres de k79 !

L’âme au diable de Yoram Leker 

Yoram Leker est l’un des descendants du « train Kasztner ». Rezső Kasztner, pour certains, c’est l’homme qui a vendu son âme au diable. Pour d’autres, c’est un héros : ils ne lui doivent rien de moins que la vie.

L’Âme au diable prend comme fil rouge l’affaire Kasztner, du nom de celui qui parvint à sauver 1684 juifs quand les déportations commencèrent en 1944 en Hongrie et qui fut condamné plus tard en Israël pour l’avoir fait.

 

Poudre blanche, sable d’or de Matthieu Luzak 

Le premier est un journaliste sans passion qui travaille pour un média de seconde zone. Vie de couple pourrie. Une fille née d’un plan d’un soir. Perspective zéro. Un bon joint au petit-déj pour oublier que les journées n’annoncent rien de neuf. Le second sort de taule. Des combines et suffisamment de relations pour faire son trou dans la cité. De la coke pour égayer le quotidien, juste ce qu’il faut. Les voici partis pour quelques jours entre potes à Malaga, histoire de décompresser. Le cadre n’est pas au top, mais au moins, ils pourront parler entre hommes. Et justement à Malaga, il y a quelques années, Farid a monté un sacré coup. De ceux qui réussissent et qu’on ne raconte pas trop. De ceux que les journalistes ne traitent pas et qui pourtant en disent long.

 

Aulus de Zoé Cosson

Aulus est une station thermale des Pyrénées construite à la Belle Époque, qui ne compte plus, aujourd’hui, qu’une centaine d’habitants. Depuis son enfance, la narratrice y vient chaque année. Elle réside dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté un jour aux enchères, point de départ de ses randonnées.

Dans le village et sur les chemins, la narratrice écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Un récit actuel, métaphore de notre époque, en perpétuelle rupture d’équilibre.

 

Les gagneuses de Claire Raphaël 

Une prostituée est retrouvée morte dans un petit parc public. Son assassin n’a pas laissé de traces. Mais la même arme tue quelques jours plus tard la serveuse d’une boîte de nuit. Deux affaires banales devenues brûlantes du seul fait de leur lien.

Dans ce deuxième roman de Claire Raphaël, on retrouve son alter ego, l’héroïne des « Militantes », Alice Yekavian, dans une enquête où souteneurs et trafiquants d’armes font bon ménage.

Les gagneuses, ces filles de la rue que le monde réduit à des images.

 

La Chasse de Bernard Minier

Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…

Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d’une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.

Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

 

Et pour le pire de Noël Boudou 

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n’a qu’une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n’est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

j’ai déjà lu ce livre grâce aux Éditions Taurnada et je l’avais adoré (mon avis) alors comme je ne l’avais qu’en numérique, je suis très contente de l’avoir en version papier.

 

Côté e-books :

Reçu de chez Taurnada !

De l’or et des larmes d’Isabelle Villain 

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.

L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ?

Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir.

Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

 

30 secondes de Xavier Massé

30 secondes…Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.Les 30 dernières secondes de leur vie.Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

 

Et vous, quel est votre bilan ?

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂

Laisser un commentaire