À 67 ans, Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière d’acteur, malheureusement pour des raisons de santé.
Il avait donné naissance au héros hollywoodien ultime, John McClane, dans le Piège de cristal de John McTiernan, avant de revenir dans 58 minutes pour vivre, Une Journée en enfer, Die Hard 4 : Retour en enfer et Die Hard : Belle journée pour mourir.
Il avait joué chez Brian De Palma dans Le Bûcher des vanités, Quentin Tarantino dans Pulp Fiction, Robert Zemeckis dans La Mort vous va si bien, Terry Gilliam dans L’Armée des 12 singes, Tony Scott dans Le dernier samaritain, Edward Zwick pour Couvre-feu, Luc Besson dans Le Cinquième Elément, Michael Bay dans Armageddon, Robert Rodriguez et Frank Miller dans Sin City, M. Night Shyamalan dans Sixième Sens, Incassable et Glass, ou encore Wes Anderson dans Moonrise Kingdom.
Apparu au cinéma pour la dernière fois dans le Brooklyn Affairs d’Edward Norton en 2019, l’acteur emblématique des années 80 et 90 était associé depuis plusieurs années aux séries B qui flirtent dangereusement avec le Z, comme les navets Anti-Life, Cosmic Sins, Out of Death et plus récemment Apex, qui représentent désormais une triste fin de carrière pour l’icône hollywoodienne.
Mais cette dernière partie de carrière prend désormais un autre sens.
Après plus de 40 ans dans le métier, l’acteur va quitter les plateaux de tournage pour prendre officiellement sa retraite. Malheureusement, ce n’est pas le bon sens ou la lassitude qui l’y ont poussé, mais plutôt son état de santé qui s’est dégradé, comme l’a récemment expliqué sa famille, notamment sa fille Rumer et son ex-femme Demi Moore sur Instagram :
« À tous ceux qui soutiennent Bruce, nous tenions à vous informer que notre bien-aimé Bruce a connu quelques problèmes de santé après qu’on lui ait diagnostiqué une aphasie qui affecte ses capacités cognitives. En conséquence, et après mûre réflexion, Bruce met fin à la carrière qui a tant compté pour lui. C’est une période très difficile pour notre famille et nous apprécions énormément votre amour, votre compassion et votre soutien. Nous allons traverser cette épreuve comme une famille forte et unie. Nous voulions impliquer ses fans car nous savons à quel point Bruce compte pour vous, et à quel point vous comptez pour lui. »
Mon acteur américain préféré tire donc sa révérence au métier !