Cinq points communs entre « Charmed » et « Buffy contre les vampires »

 

« Charmed » et « Buffy contre les vampires » sont deux séries sorties vers la fin des années 90. Elles ont marqué leur époque et continuent de fédérer des millions de téléspectateurs à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si on les compare souvent… Focus sur cinq points communs majeurs entre les deux fictions.

Les Français ont découvert Charmed et Buffy contre les vampires à la fin des années 90 sur M6, lors de la regrettée Trilogie du Samedi. Souvent comparées, bien que différentes sur pas mal d’aspects, voici 5 cinq ressemblances indéniables entre ces deux séries devenues cultes.

 

1. Des héroïnes fortes qui combattent le Mal

La série Charmed met en scène les sœurs Halliwell qui sont issues d’une longue lignée de sorcières. Avec leurs pouvoirs magiques, elles doivent lutter contre les démons et autres forces du Mal. De son côté, Buffy contre les vampires raconte les aventures de Buffy Summers, une Tueuse de vampires issue d’une longue lignée d’Élues luttant contre les vampires, les démons et autres forces du Mal. Dans l’une comme dans l’autre série, nous avons affaire à des personnages féminins forts et indépendants qui doivent protéger le monde.

 

 

2. De sacrés mentors

Prue, Piper et Phoebe (et plus tard Paige) Halliwell peuvent compter sur Leo Wyatt, un Être de Lumière chargé par les Fondateurs de les guider et de veiller sur elles. Pas un épisode de Charmed ne se passe sans que les trois sœurs fassent appel à lui. Au fil du temps, Leo devient le petit ami puis le mari de Piper. Pendant ce temps-là, Buffy a la chance d’avoir un Observateur, Rupert Giles, dont le rôle est de la guider et de l’entraîner. Il fait office de figure paternelle pour l’héroïne.

 

 

3. Des objets cultes pour les aider à accomplir leur devoir

Dans Charmed, série qui compte quelques scandales, les sœurs Halliwell consultent systématiquement le fameux Livre des Ombres dès qu’elles ont affaire à un démon. Transmis de génération en génération, ce grimoire magique regroupe formules, recettes de potions et autres informations sur leurs ennemis. Dans Buffy contre les vampires, l’héroïne est toujours accompagnée de son pieu, un objet pointu fabriqué en bois. C’est l’une des armes les plus efficaces pour tuer un vampire.

4. Des histoires d’amour impossibles

Si la liaison interdite entre Buffy Summers et le vampire Angel s’installe dès la première saison de Buffy contre les vampires, il faut attendre la saison 3 de Charmed pour voir naître une idylle impossible entre Phoebe Halliwell et l’adjoint du procureur Cole Turner qui est en réalité le démon Balthazar. Les deux héroïnes se retrouvent alors partagées entre leur devoir et leur amour. Par la suite, Buffy vit une autre liaison, beaucoup moins romantique, avec le vampire Spike, qui ne devait rester que 2 ou 3 épisodes à l’origine.

 

 

5. Un générique entraînant qui sent bon les années 90

Charmed et Buffy contre les vampires ont des génériques cultes et assez similaires. Certes, celui de la série avec Sarah Michelle Gellar est peut-être plus rock, composé et interprété par le groupe Nerf Herder. La reprise du générique de Charmed vient, quant à elle, du groupe Love Spit Love. Dans les deux cas, on retrouve des ambiances très années 90, un brin kitsch (et c’est justement ce qui fait leur charme), avec la présentation de chacun des acteurs principaux.

Vous remarquerez ci-dessous que les génériques ont une durée identique a la seconde prêt !

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire