(Repost du 21 avril 2021)
Le roman de Dennis Lehane (2003, Payot & Rivages)
Le film de Martin Scorsese (2010, États-Unis)

ATTENTION SPOILER !! Je parle des fins !!
Shutter island fait parti des adaptations réussies. Il y a peu de différences en dehors de la fin.
Dans le cour de l’histoire il y a deux différences que je trouve dérangeantes :
– Dans le film il manque les énigmes laissées par Rachel Solando. Elles sont pourtant très importantes dans le roman et au cinéma il reste juste trois petits mots « Qui est 67 ? ». Pas de quoi pour Teddy de passer plusieurs jours a résoudre les énigmes.
– toute l’évolution de la migraine de Teddy. Dans le roman cette migraine est énormément décrite et on voit son évolution au fil des jours. C’est une partie importante du suspens alors que dans le film on a juste une minute d’éblouissement.
La plus grosse différence dans cette adaptation c’est la fin.
Dans le roman au dernier matin Teddy discute avec son « partenaire » et on comprend qu’il a totalement oublié la conversation de la veille et qu’il est de nouveau dans son délire. Les infirmiers viennent donc le chercher pour lui faire subir une lobotomie qui est le seul remède restant à sa folie.
Dans le film ce matin la Teddy déclare « Qu’est-ce qu’il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ? » ce qui laisse entendre qu’il a bien récupéré ses esprits mais qu’il préfère feindre la folie et subir la lobotomie pour oublier le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Si j’ai préféré lire le roman car le suspens est vraiment plus présent, la fin du film est bien plus intéressante pour la psychologie du personnage principal.
Je ne connais que le film. peut-être le livre un jour…
Il est excellent, je le conseille !