Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :
La nomination de Percy Weasley au poste de Préfet-en-chef n’est pas le film.
Dans le film, Harry, Ron et Hermione sont seuls avec Remus Lupin dans le wagon alors que dans le livre, Ginny et Neville sont présents, et Drago, Goyle et Crabbe viennent les voir.
Dans le roman, le professeur McGonagall prend Harry et Hermione à part dans son bureau avant le festin. Cette scène est omise dans le film.
Dans le film, McGonagall, Fudge et madame Rosmerta discutent de Sirius Black dans une salle isolée du pub. Dans le livre, ils discutent dans la salle principale et sont accompagnés de Flitwick et Hagrid.
Dans le livre, les élèves de Gryffondor ont cours de divination, métamorphose puis soins aux créatures magiques. Dans le film, le cours de métamorphose n’est pas vu.
Dans le film, Buck est le seul hippogriffe présent au cours de soins alors que dans le livre, ils sont douze.
Les cours de potions ne sont pas dans le film.
Dans le film, Harry utilise Lumos Maxima pour étudier en cachette. Dans les livres, il ne peut pas étudier vu que ses affaires sont enfermées dans le placard.
Dans le livre, Harry apprends l’évasion de Sirius Black grâces aux informations moldues. Dans le film, il l’apprend sur le journal dans le Magicobus.
Dans le livre, Harry a encore que deux semaines de vacances avant de retourner à Poudlard. Mais dans le film, Harry semble retourner à Poudlard le lendemain de son arrivé au Chaudron Baveur. Ce changement signifierai que la visite de Tante Marge qui a commencé le 31 Juillet (jour de l’anniversaire de Harry) dans le roman a été repoussée au 31 Août dans le film.
Dans le film, Harry doit rester au Chaudron Baveur, et Fudge lui offre ses livres, alors que dans le roman il se promène librement sur le Chemin de Traverse et achète lui même ses livres avec Ron et Hermione.
Dans le film, c’est Fudge qui a acheté le Monstrueux Livre des Monstres de Harry, et il l’a ouvert au Chaudron Baveur. Dans le roman, le livre a été offert par Hagrid et Harry essaye de l’ouvrir dans sa chambre. Le livre comporte aussi des attaches alors que dans le roman, Harry utilise une ceinture pour le maintenir fermé.
Dans le livre, Harry et Ron accompagnent Hermione acheter Pattenrond. Ron achète aussi du Ratconfortant. Dans le film, Hermione possède déjà Pattenrond lorsqu’elle retrouve Harry, et le mauvais état de santé de Croûtard est omis.
Dans le film, Arthur Weasley vient mettre en garde Harry à propos de Black au Chaudron Baveur. Dans le livre, Harry surprend une conversation entre Arthur et Molly au Chaudron Baveur, et Arthur vient lui en parler à la gare.
Dans le livre, on accède à la classe de divination par une trappe et une échelle. Dans les films, il suffit de monter un escalier
Les différences bien plus perturbantes :
Peeves n’apparaît toujours pas. Je ne vais pas encore en rajouter une couche mais ça m’énerve toujours. (Voir les différences dans les deux premiers films)
L’identité des Maraudeurs n’est pas expliquée, ni la raison de la construction de la Cabane Hurlante. Lupin n’explique pas le but de la cabane hurlante et le but de la création de la carte du Maraudeur alors que c’est d’une grande importance pour la compréhension de l’histoire.
Dans le livre, Harry ne peut pas aller à Pré au Lard et reste avec Lupin. Ils passent leur temps dans son bureau et Harry voit un Strangulot qui servira à Lupin pour le prochain cour, alors que dans le film, ils parlent sur le pont. Cette différence crée une erreur de continuité dans le septième film quand Lupin interroge Harry après la bataille des Sept Potter en lui demandant quelle créature était présente dans son bureau lors la première visite de Harry. Encore une invraisemblance scénaristique !!!
J’aime beaucoup cette série d’article, ça peut être très intéressant pour ceux qui n’ont pas lu les livres 😊
Merci ! 😁