Les petites différences qui ne gênent pas l’histoire :
Ce n’est pas dans la Pensine de Rogue que Harry découvre le pire souvenir du professeur de potions mais lorsque, pendant sa formation à l’Occlumancie, Harry parvient à pénétrer dans les pensées de l’enseignant.
La mission de Hagrid auprès des géants est fortement résumée.
Dans le film, Firenze le centaure ne remplace pas Sybille Trelawney à titre de professeur de Divination après que Dolores Ombrage l’ait renvoyée.
Si la nature de la prophétie concernant Harry et Voldemort reste la même, plusieurs modifications ont été faites concernant qui sait quoi et depuis quand, la manière dont Harry apprend le contenu de ladite prophétie, de même que le lien que Neville aurait pu avoir, lui aussi, avec cette prédiction.
Le miroir que Sirius donne à Harry n’est pas dans le film, ni le fait qu’il cherche à revoir son parrain en allant voir Sir Nicolas, le fantôme de Griffondor.
La bataille de Dumbledore dans son bureau contre le ministre de la magie, Dolores Ombrage et deux aurors est remplacée par une simple disparition (Magnifique quand même cette disparition).
Dans le livre, Drago Malefoy capture les membres de l’AD à leur sortie de la salle sur demande sur les informations de l’amie de Cho Chang. Ce passage est remplacé dans le film par un mur de la pièce défoncé par Dolores Ombrage grâce aux informations tirées de Cho Chang elle-même par du Véritasérum.
Les différences bien plus perturbantes :
Tante Pétunia ne reçoit pas de Beuglante et la raison pour laquelle Harry «doit», année après année, passer ses vacances estivales chez les Dursley a été amputée du film.
Il n’est pas question du fait que Ron et Hermione deviennent les préfets de Gryffondor, pas plus que de l’arrivée de Ron comme gardien de but de l’équipe de Quidditch et de l’interdiction à vie pour Harry de participer à cette activité. D’ailleurs, le sport national des sorciers a été complètement retiré de L’Ordre du phénix.
Luna Lovegood fait son entrée mais le fait que son père soit le propriétaire du Chicaneur et l’importance de ce journal dans la restauration de la réputation de Harry, bien malmenée par La Gazette du sorcier, ne sont pas mentionnés.
Blessé, Arthur Weasley se retrouve à l’hôpital Ste-Mangouste à la suite de l’attaque sournoise d’on sait qui… mais l’hôpital lui-même ne fait pas partie des lieux que l’on visite dans le film. Le drame qui s’y déroule – un certain décès suspect – n’est donc pas du programme. Pas plus que la découverte des parents de Neville dans ce même hôpital.
L’histoire d’amour de Cho Chang et Harry est résumée dans le film à un baiser dans la salle sur demande.
Dans le livre, lors du combat de Dumbledore contre Voldemort au ministère de la magie, Fumseck sauve la vie de Dumbledore en encaissant un Avada Kedavra à sa place. Ce passage a été complètement retiré du film.
Le rôle très important de Neville lors de la bataille du ministère qui a été éliminé du film alors que Neville était le dernier combattant debout a côté de Harry.