Les livres figurent parmi les sources d’inspiration favorites des producteurs hollywoodiens. Dans l’univers de la cinématographie, il existe en effet de nombreuses adaptations en film ou en série de romans et d’autres œuvres littéraires. Si certaines œuvres inspirées des livres ont reçu l’approbation, et même les applaudissements, des plus grands amateurs de lecture, d’autres ont été source d’énormes déceptions.
Parmi les reproches les plus souvent cités par les lecteurs figurent notamment la représentation faussée ou mal adaptée de certains personnages.
Bella Swan dans la saga Twilight
Croyez-le ou non, la version littéraire de Bella Swan était une personne forte, indépendante et intéressante – ce qui est, admettons-le, loin d’être le cas dans une grande partie des films de la saga Twilight. la faute revient à la production qui a minimisé de nombreux aspects de la vie du personnage, dont sa vie sociale et son plan de carrière. La production a également échoué à représenter à l’écran les agitations et les monologues intérieurs du personnage, qui étaient pourtant très présents dans les livres.
Coffret Twilight Édition Spéciale Fnac DVD
Twilight – Tome 1 – Fascination – Poche
Christian Grey dans la trilogie 50 Nuances de Grey
Avant même que Cinquante Nuances de Grey ne soit officiellement diffusé, il a reçu une avalanche de critiques, notamment à cause du choix de casting pour le personnage principal masculin. En effet, les fans de la saga littéraire ont énoncé depuis le début que Jamie Dornan n’était pas le bon choix pour interpréter le personnage de Christian Grey. Une fois le film sorti, les fans des livres ont maintenu leur position, et ont confirmé qu’un autre acteur aurait dû interpréter Christian Grey. Mais bon, soyons justes, ce n’est pas uniquement Jamie Dornan que les téléspectateurs n’ont pas aimé, mais le film dans son ensemble.
Coffret Cinquante nuances L’intégrale DVD
La Trilogie Fifty Shades Tome 1 : Cinquante nuances de Grey – Poche
Faramir dans la trilogie du Seigneur des anneaux
Certes, il est impossible d’explorer pleinement toute l’histoire et tout le potentiel d’un personnage dans les adaptations cinématographiques. Cependant, cet écart a été trop important en ce qui concerne Faramir, le petit frère de Boromir dans Le Seigneur des anneaux. Dans le livre, il est clair que Faramir est un individu particulièrement sage et réfléchi, malgré un côté sombre et maussade. Ces aspects de sa personnalité sont d’autant plus marqués face à la tentation que représente le pouvoir de l’anneau, tentation à laquelle il n’a pas du tout succombé.
Le Seigneur Des Anneaux – Coffret trois volumes
La Trilogie Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD
Willy Wonka dans le film Charlie et la Chocolaterie
Il est indéniable que Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton est un film formidable. Il faut cependant admettre que sa représentation de Willy Wonka est loin d’être la meilleure. Certes, Johnny Depp est un excellent acteur, mais ceux qui ont déjà lu le livre de Roald Dahl constateront que son interprétation du personnage de Willy Wonka n’était pas tout à fait au point. Le film illustre notamment ce personnage comme étant un individu un peu fou, mais doté d’une certaine douceur. Dans le livre, ce même grain de folie est présent, mais il est plutôt associé à un côté plus sombre et cruel.
Charlie et la chocolaterie Édition Simple DVD
Charlie et la chocolaterie – poche
Annabeth Chase dans la série de films Percy Jackson
Même au niveau de l’apparence physique, les deux versions d’Annabeth Chase dans la saga Percy Jackson ne se ressemblent pas du tout. Alors qu’elle est présentée comme ayant de beaux cheveux blonds bouclés et des yeux gris dans les livres, Annabeth est interprétée par Alexandra Daddario dans les films où cette dernière a des cheveux bruns très lisses et des yeux bleus. Au-delà de la simple apparence, la version d’Annabeth dans les livres est une fille très intelligente, mais réservée, alors que dans le film, c’est une guerrière féroce à la forte personnalité et avec seulement des connaissances basiques.
Percy Jackson – Tome 1 Le voleur de foudre
Percy Jackson, le voleur de foudre DVD
Ginny Weasley dans la saga Harry Potter
Le personnage de Ginny Weasley dans les films Harry Potter est gravement sous-développé par rapport aux livres. Les films ont négligé de mettre en valeur l’intelligence, l’esprit et la force de Ginny. En fait, dans l’ensemble, ce personnage est si peu développé dans les films que l’on pourrait penser que son rôle dans l’histoire est minime alors que ce n’est pas du tout le cas. Alors qu’elle est juste présentée comme la petite sœur de Ron ou la fille qui aime Harry dans le film, dans les livres, Ginny est une joueuse de Quidditch exceptionnelle, une jeune femme confiante et pleine d’esprit et une excellente sorcière.
Coffret Harry Potter 8 films Edition Spéciale Fnac Blu-ray
Livres 1 à 3 : Harry Potter – Coffret Harry Potter MinaLima
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂