10 cimetières originaux dans le monde

Alors que les cimetières attirent de plus en plus les badauds, voici un tour du monde des plus originaux.

 

Si les cimetières sont visités par les familles qui veulent se recueillir auprès de leurs êtres chers, ils sont aussi aujourd’hui parcourus pour leur singularité. Parce qu’ils abritent les tombes de personnalités ou par leur immensité, comme le Père-Lachaise.

 

1.Cimetière de Greyfriars (Écosse)

  1. Cimetière de Luarca (Espagne)

  1. Cimetière de Sapânta (Roumanie)

  1. Cimetière juif de Jérusalem (Israël)

  1. Cimetière de Myles Standish (États-Unis)

  1. Cimetière du Père-Lachaise (France)

  1. Cimetière de Recoleta (Argentine)

  1. Cimetière de Cahagnes (France)

  1. Cimetière de Finisterre (Espagne)

  1. Cimetière de Staglieno (Italie)

 

Qu’ils soient remplis de légendes, d’histoires ou de paysages divers, ces cimetières auraient peut-être de quoi aiguiller les voyageurs vers de nouvelles découvertes. Ainsi, le plus étrange d’entre eux est peut-être celui de Greyfriars, le cimetière hanté d’Édimbourg. Deux légendes sont reliées à ce cimetière écossais, celle du chien Bobby qui aurait patiemment attendu son maître sur la tombe pendant quatorze ans ou encore celle de George Mackenzie, qui était réputé pour être assoiffé de sang. Plus au sud, en Espagne, vous trouverez un cimetière bien particulier à Luarca puisqu’il surplombe la mer Cantabrique. En plus d’abriter la dépouille d’un Prix Nobel, toutes les tombes y sont blanches et entourées d’herbes. Loin de l’image du cimetière traditionnel.

Dans le même esprit, mais encore plus coloré cette fois-ci : le cimetière de Sapânta en Roumanie. Là-bas, hors de question de pleurer les morts, on préfère célébrer la vie. Ainsi, les tombes sont peintes avec des couleurs vives et recouvertes de messages à caractère humoristique. Plus traditionnel, le cimetière du mont des Oliviers de Jérusalem. Plus ancien cimetière de la ville, c’est là que Jésus a prié avant de se faire trahir et d’être crucifié. Ses 150.000 tombes sont ouvertes au public. Aux États-Unis, si vous voulez voir le plus ancien, il faudra vous rendre à Duxbury, dans le Massachusetts. Le cimetière de Myles Standish a été ouvert en 1638.

 

Un cimetière vide, un autre avec une seule tombe

Vous pouvez évidemment aller flâner au Père-Lachaise à Paris, pour découvrir un petit havre de paix en pleine ville et surtout les tombes de personnalités comme Édith Piaf, Molière, Frédéric Chopin, Amedeo Modigliani, Jim Morrison, Alfred de Musset, Gustave Caillebotte, Marcel Proust ou encore Oscar Wilde.

Toujours en France, le cimetière considéré comme le plus petit du pays, mais également du monde, se trouve près de Cahagnes dans le Calvados. Il n’y a qu’une seule tombe dans ce cimetière militaire, mais de nombreux badauds s’y pressent. Surnommée « la tombe de l’Anglais », elle appartient à un soldat tué en juillet 1944 dont le père avait racheté l’emplacement.

Dans le Finisterre espagnol, un cimetière a la particularité d’être… vide. Après sa construction, des problèmes politiques et bureaucratiques ont eu raison de lui et personne n’y est enterré. Depuis, personne n’a voulu changer cette coutume.

En Argentine, à Buenos Aires, le cimetière le plus connu du pays est en plein air. Si des personnages célèbres locaux y sont enterrés, il est surtout doté de 90 tombes déclarées monuments historiques nationaux.

Enfin, direction l’Italie, à Gênes. Là, il s’agit de l’exact opposé du « joyeux » cimetière roumain ; c’est une véritable ode aux morts, avec une ambiance pesante et des statues d’anges parmi les plus « déchirantes » du monde.

 

 

 

 

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Un commentaire sur « 10 cimetières originaux dans le monde »

Laisser un commentaire