On ne présente plus Ron Weasley, le célèbre meilleur ami roux d’Harry Potter dans la saga du même nom. Mais voilà, c’est justement à ça qu’il est le plus souvent réduit : au meilleur ami du héros. Il est le faire-valoir, l’intérêt comique, le gars sympathique mais idiot. La faute aux films qui, en adaptant les situations des livres et en supprimant une foule de détails, ont contribué à le faire passer de véritable héros aux nombreuses qualités, élément indispensable du trio d’or, à un homme pas très dégourdi. Il est temps de rétablir la situation…
Dans le film Le Prisonnier d’Azkaban, Ron approuve les commentaires désobligeants de Rogue contre Hermione
Dans le troisième opus, Hermione répond à la question du professeur Rogue à propos des loups-garous sans y être invitée. « Êtes-vous incapable de vous contrôler ou éprouvez-vous de la fierté à être une insupportable miss je-sais-tout ? – Il a pas tort tu sais. » Qui n’a pas eu envie de lui remettre les idées en place en lui rappelant que ce n’est pas ainsi que l’on soutient sa meilleure amie ?
Dans les livres, Ron a une réaction bien plus sensée : il sort de ses gongs. « Vous nous avez posé une question et elle connaît la réponse ! Pourquoi nous demander quelque chose si vous ne voulez pas qu’on vous le dise ? » Une réponse pleine de bon sens qui lui vaudra une heure de retenue.
Dans Les Reliques de la mort, quand Ron pète un câble contre Harry sans raison
« Non, tu ne sais pas ce que c’est !! Tu n’as aucune famille ! » Tels sont les cruels mots lancés à son meilleur ami alors qu’il est sous l’influence de l’Horcruxe dans Harry Potter et les Reliques de la mort. Néanmoins, ces mots ont beaucoup plus de sens dans les livres, où Harry fait preuve d’une insensibilité totale envers Ron et un manque d’inquiétude envers le sort de la famille Weasley.
Arthur Weasley travaille désormais dans un nid à mangemorts, sa famille est considérée comme des traîtres à leur sang, et Ginny a été envoyée dans la forêt interdite par Rogue. Voilà de quoi être très inquiet et sur les nerfs, et la colère de Ron fait bien plus sens.
Dans le film La Chambre des secrets, Hermione sait ce qu’est un sang-de-bourbe et explique elle-même la cruauté de l’insulte. Pendant que Ron crache des limaces.
Dans les livres, ni Harry ni Hermione ne savent la signification derrière ces mots. Ron se charge de leur expliquer (toujours en vomissant ses limaces), tout en leur démontrant à quel point cette injure est stupide. On sent toute l’indignation qu’il ressent, et sa déclaration nous laisse voir sa bonté d’âme.
Quand Hermione se fait torturer par Bellatrix, Ron garde son calme dans les films
En revanche dans les livres, il est décrit comme « sanglotant à moitié, martelait les murs de ses poings ». La pensée qu’Hermione soit blessée lui est insupportable et lui fait perdre tout contrôle. Il propose même à Bellatrix de le prendre à sa place, et hurle comme un fou quand les cris de douleur d’Hermione commencent à retentir. On ressent tout l’attachement (plus qu’amical) qui lie les deux personnages.
Face au troll dans le film Harry Potter à l’école des sorciers, Ron ne sait pas quoi faire
Alors qu’Harry et Hermione sont en difficulté, il lui faut les instructions de ses deux amis pour savoir quoi faire. Dans les livres en revanche, il a l’idée lui-même et agit d’instinct. Il s’agit d’un beau moment pour le développement du personnage, qui montre que même s’il n’est pas scolaire, Ron est quelqu’un sur qui l’on peut compter dans les moments cruciaux. Et qu’il écoute Hermione en classe.
Dans le film Le Prisonnier d’Azkaban, Hermione défend Harry face à Sirius tandis que Ron gémit en arrière-plan.
Dans les livres en revanche, Ron se tient sur sa jambe cassée pour dire à Sirius Black – deux fois – qu’il devra le tuer avant de tuer Harry. Un moment qui montre la force de l’amitié entre les deux garçons, et à quel point Ron est badass.
Dans Le Prisonnier d’Azkaban, Ron se fait traîner sous le Saule Cogneur
Dans les livres, il montre de nouveau son héroïsme et son amitié indéfectible en poussant Harry hors du chemin de Sirius, parce qu’il pensait que ce dernier en avait après son meilleur ami. Un geste instinctif qui montre la vraie valeur de Ron.
Et c’est sans compter tous les moments où Ron devient l’élément comique et passe pour un parfait abruti sans aucune raison. Son rôle est pourtant essentiel au sein du trio, puisqu’il est le plus terre à terre et ancré dans la réalité des trois.