Le Rijksmuseum Amsterdam, traduit en français par « musée d’État d’Amsterdam »), plus couramment abrégé en Rijksmuseum, est un musée national néerlandais, situé dans la capitale du royaume, et consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
Il est le plus important musée des Pays-Bas en termes de fréquentation et d’œuvres d’art avec plus de 2 450 000 visiteurs en 2014 pour un fonds d’environ un million de pièces.
Situé entre la Stadhouderskade et la Museumplein (la « Place des Musées »), dans l’arrondissement Amsterdam Oud-Zuid à Amsterdam, il présente au public, à travers quelque deux cents salles d’expositions, notamment une vaste collection de peintures du siècle d’or néerlandais.
C’est aussi au Rijksmuseum qu’est attaché le Rijksprentenkabinet (le « Cabinet national des estampes »). Le musée possède en outre une riche collection d’objets d’art asiatiques.
La Rijksmuseum Research Library fait partie du Rijksmuseum, et constitue le plus vaste centre de documentation public aux Pays-Bas spécialisé dans l’histoire de l’art.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
de si beaux écrins pour tant de chefs d’oeuvre
Ces bibliothèques sont superbes mais il vaut mieux n’être pas sujet au vertige quand le livre désiré se trouve tout en haut sur la dernière étagère 😉
Merci pour toutes ces découverte Ludiwine