Sherlock Holmes demeure un des personnages les plus repris à l’écrit. En 1990, le Guiness Book of Movies recensait 204 adaptations cinématographiques.
Ce qui fait de lui le personnage le plus utilisé de l’histoire du cinéma.
Le site internet IMDb référence environ 275 films et séries où le personnage de Sherlock Holmes est présent à l’écran entre 1900 et 2013. Je ne vais donc pas tous les mettre mais seulement les principaux et plus modernes !
SES ORIGINES :
Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.
Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre des crimes en général, il possède cependant très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu’il estime inutiles à son travail. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu’on appelle le canon, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson.
Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l’archétype du « détective privé » pour des générations d’auteurs populaires de roman policier éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d’Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d’Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait référence dans son œuvre.
Plus d’un siècle après sa création, Sherlock Holmes demeure très populaire et fait l’objet de nombreuses adaptations dans divers médias (télévision, cinéma, jeu vidéo).
A LA TV :
ELEMENTARY
Le célèbre détective venu de Londres où il était consultant pour Scotland Yard, Sherlock Holmes, habite désormais New York, dans une résidence type brownstone à Brooklyn. Tout juste sorti d’une cure de désintoxication, à la demande de son père richissime, avec lequel il est en conflit, Sherlock est contraint de cohabiter avec Dr Joan Watson, ancienne chirurgienne reconvertie en compagnon de sobriété, engagée par le père de Sherlock. Les capacités d’observation et de déduction phénoménales de Holmes, alliées aux excellentes compétences médicales de Watson, sont mises au service du NYPD, chargé d’enquêter sur des crimes apparemment insolubles.
SHERLOCK
Cette adaptation libre des romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l’époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du xixe siècle au xxie siècle.
Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d’observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.
LES IRRÉGULIERS DE BAKER STREET
Bienvenue dans le Londres du XIXe siècle, où les Irréguliers, un gang de jeunes marginaux, élucident des crimes surnaturels pour le compte du Dr Watson et de son mystérieux associé, Sherlock Holmes.
AU CINEMA :
Sherlock Holmes (film, 2009)
Sherlock Holmes est un film Anglo-américano-allemand réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2009. Écrit par Michael Robert Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg , il est adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.
Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law dans celui du Dr Watson, ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Mark Strong interprète le principal antagoniste du film : Lord Blackwood.
Le film est sorti aux États-Unis le 25 décembre 2009 et le 3 février 2010 en France. Une suite, Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, est sortie en 2011.
Après être venu à bout du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le légendaire détective Sherlock Holmes et son assistant le Dr Watson peuvent clore un autre cas brillamment résolu. Mais quand Blackwood revient mystérieusement d’entre les morts et reprend ses sombres activités, Holmes doit repartir sur ses traces. Devant gérer la nouvelle fiancée de son partenaire et le commissaire Lestrade, chef de Scotland Yard, le détective intrépide doit démêler les indices qui le mèneront vers une série de meurtres tordus, des tromperies et de la magie noire, ainsi que l’étreinte mortelle de la tentatrice Irène Adler.
Sherlock Holmes : Jeu d’ombres
Sherlock Holmes : Jeu d’ombres ou Sherlock Holmes : Le Jeu des ombres au Québec (Sherlock Holmes: A Game of Shadows) est un film anglo-américain réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2011. Inspiré des personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle, il fait suite à Sherlock Holmes sorti en 2009, avec Robert Downey Jr. et Jude Law dans les rôles principaux.
Mr. Holmes
Mr. Holmes est un film policier britannico-américain réalisé par Bill Condon, sorti en 2015.
En 1947, Sherlock Holmes, âgé de 93 ans, vit une paisible retraite dans le Sussex, en compagnie de sa gouvernante, Mme Munro, et du fils de cette dernière, Roger, avec qui il partage sa passion pour l’apiculture. Toutefois, une affaire remontant à trente-cinq ans ne cesse de le hanter. Mais il a perdu de son légendaire pouvoir de déduction et Watson n’est plus là pour l’aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l’une des enquêtes les plus importantes de sa carrière.
EN BD :
Dans la tête de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes et les voyageurs du temps
Sherlock Holmes Society
Sherlock Holmes – Renaissance
Les archives secrètes de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes, crime Alleys
DESSIN ANIME :
Sherlock Holmes (série télévisée d’animation)
Le détective privé Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson se voient confier des enquêtes pour déjouer les plans du professeur Moriarty. Les personnages sont tous des canidés anthropomorphes.
JEUX :
Sherlock Holmes : Crimes et Châtiments
Le jeu suit le détective privé Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson lors de six enquêtes dans Londres et ses environs à la fin du xixe siècle. Trois de ces histoires sont inspirées de véritables nouvelles d’Arthur Conan Doyle.
Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter
Le jeu retrace les aventures de Sherlock Holmes et de John Watson à travers cinq enquêtes et un épilogue autour d’un même fil rouge. Les personnages principaux ont été grandement rajeunis pour devenir trentenaires.
ROMAN DERIVE :
Enola Holmes
D’abord des romans, Les Enquêtes d’Enola Holmes de la romancière américaine Nancy Springer et est devenu un film en 2020 !
MAIS AUSSI :
Sherlock Holmes Museum
Le Sherlock Holmes Museum est un musée privé de Londres qui a ouvert le 27 mars 1990. Il est dédié au détective de fiction Sherlock Holmes et situé au 221 Baker Street, dans la rue même où Conan Doyle avait fait résider le détective au 221B.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« Élémentaire, mon cher Watson » Bien que cette réplique célèbre soit associée à Sherlock Holmes depuis le début du xxe siècle, il ne la prononce dans aucune des histoires écrites par Arthur Conan Doyle, l’auteur utilisant séparément « Élémentaire » et « Mon cher Watson ». La même association entre le personnage et cette citation existe dans la culture populaire anglosaxonne, alors que dans toutes les versions originales des romans, Holmes emploie « Elementary » à deux reprises seulement : une fois dans The Adventure of the Crooked Man paru en 1893 (traduit en français sous le titre Le Tordu), puis dans The Hound of the Baskervilles (Le Chien des Baskerville), publié pour la première fois en 1901.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Étant fan du détective, je suis ravie de voir à quel point il inspire 🙂
Je suis toujours épatée par l’originalité et la quasi exhaustivité de tes articles !
Merci pour ce travail passionnant et superbe
Merci beaucoup !
Dans les œuvres dérivées, je rajouterais le trop peu connu « Basil Détective Privé » 😉