Vous connaissez chacune des répliques par coeur, et vous bavez d’envie à chaque fois devant les tenues d’Andrea, d’Emily et de Miranda ? Moi aussi. Saviez-vous que Le Diable s’Habille en Prada était tiré d’une histoire vraie ?
Quand ta vie privée ne sera plus qu’un champ de ruines, fais-moi signe : je t’obtiendrai une promotion.
Le Diable s’habille en Prada, un roman biographique
Le Diable s’habille en Prada est sorti dans les salles obscures en 2006. Le film avec Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt est l’adaptation du roman éponyme de Lauren Weisberger, paru en 2003.
Il raconte l’expérience marquante d’Andrea, journaliste en devenir, à la rédaction du grand magazine de mode Runway. Elle y travaille comme assistante de l’éditrice en chef du magazine, une femme tyrannique qui terrifie tous ses employés. Si le roman est devenu un best seller, c’est en grande partie en raison du background de l’auteure. Beaucoup de lecteurs ont compris au bout de quelques pages qu’il ne s’agissait pas d’une fiction classique.
Qui est la vraie Miranda Priestley ?
Il n’a donc pas été très compliqué pour les lecteurs du romans d’identifier clairement la rédactrice en chef tyrannique dont s’est librement inspirée Lauren Weisberger pour son roman. Il s’agit d’Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US et papesse de la mode depuis plus de 40 ans.
D’ailleurs, le doute n’est pas permis lorsqu’on sait que l’auteure a reçu un accueil très frileux, pour ne pas dire hostile, de la part de ses anciens collègues de Vogue.
Les suites du Diable s’habille en Prada sorties en 2013 et 2019 : Vengeance en Prada et L’Enfer est pavé de bonnes intentions, seraient en revanche de la fiction pure…ou presque.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
J’adore ce film, ça ne m’étonne pas que ce soit tiré de faits réels 👍
super film