Vous connaissez chacune des répliques par coeur, et vous bavez d’envie à chaque fois devant les tenues d’Andrea, d’Emily et de Miranda ? Moi aussi. Saviez-vous que Le Diable s’Habille en Prada était tiré d’une histoire vraie ?

Quand ta vie privée ne sera plus qu’un champ de ruines, fais-moi signe : je t’obtiendrai une promotion.

Le Diable s’habille en Prada, un roman biographique

Le Diable s’habille en Prada est sorti dans les salles obscures en 2006. Le film avec Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt est l’adaptation du roman éponyme de Lauren Weisberger, paru en 2003.

Avant de se lancer dans l’écriture, Lauren Weisberger a été l’assistante de la rédactrice en chef d’un grand magazine de mode.

Qui est la vraie Miranda Priestley ?

Il n’a donc pas été très compliqué pour les lecteurs du romans d’identifier clairement la rédactrice en chef tyrannique dont s’est librement inspirée Lauren Weisberger pour son roman. Il s’agit d’Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US et papesse de la mode depuis plus de 40 ans.

Anna Wintour

 

Anna Wintour elle-même n’aurait pas particulièrement apprécié d’être dépeinte sous ces traits « diaboliques ». Mais avec le temps, elle a fini par accepter le succès du livre, puisqu’elle s’est même rendue à une projection du film. D’après la légende elle se serait vêtue pour l’occasion en Prada des pieds à la tête, comme un clin d’oeil au titre du roman et au personnage de Miranda incarnée avec brio par l’actrice Meryl Streep.

 

Les suites du Diable s’habille en Prada sorties en 2013 et 2019 : Vengeance en Prada et L’Enfer est pavé de bonnes intentions, seraient en revanche de la fiction pure…ou presque.