dix enfants maltraités par leurs parents
On pensait presque que ce genre d’histoires n’existait qu’aux Etats unis et malheureusement non !
Un couple a été arrêté dans le Pas-de-Calais pour des maltraitances après que ses dix enfants ont été découverts par la police suite à un signalement du fils ainé.
Un sordide découverte dans une maison du Pas-de-Calais. Dimanche, «La Voix du Nord » a révélé que dix frères et sœurs âgés de 4 mois à 24 ans ont tous été les victimes des maltraitances de leurs parents. L’affaire a débuté lorsque le fils ainé du couple s’est rendu au commissariat suite à une «altercation avec son père». Après avoir été mis à la porte par ce dernier, le fils a prévenu les autorités qui ont aussitôt déclenché un signalement auprès des services sociaux. Tout est ensuite allé très vite, rapporte le journal régional. Le 30 août, la police est allée sur place afin de vérifier les dires du fils, et a fait face à une situation épouvantable. A l’intérieur du domicile se trouvaient deux enfants de 2 et 5 ans, «attachés à des chaises hautes, pour ne pas qu’ils bougent».
Le procureur de la république de Béthune, Thierry Dran, a expliqué que les petits se trouvaient dans un «état d’hygiène déplorable». D’après RTL , ils avaient le corps couvert d’excréments, ce qu’a démenti le procureur, qui a précisé ne pas avoir trouvé «de traces de sévices graves qui auraient provoqué des cicatrices» sur les enfants. Sur les dix enfants du couple, seuls les sept encore mineurs vivaient encore dans cette maison. D’après Actu Pas-de-Calais , les dix se trouvaient toutefois là au moment de l’intervention de la police. Le site ajoute que tous auraient été victimes de fessées, auraient été ligotés et privés de liberté, au cours de leur vie. «C’est simplement pour pas qu’ils tombent de la chaise, c’est tout. Ils ont jamais été maltraités, les enfants», a affirmé une membre de la famille (Europe 1 évoque la grand-mère mais RTL dit citer la belle-sœur).
« Le manque d’hygiène total »
Les parents ont été interpellés et placés en garde à vue, où ils ont reconnu les faits. Ils devraient être jugés en janvier prochain. Ils sont soupçonnés de «soustraction par ascendant aux obligations légales» et de «violences sur mineur de 15 ans par ascendant», sans ITT. «Ce qui est reproché, c’est surtout le manque d’hygiène total, et des carences éducatives graves et le fait de ne pas s’être occupé de façon normale de ses enfants», a déclaré le procureur. Les sept enfants mineurs font désormais l’objet d’une ordonnance de placement provisoire.
Beaucoup de questions restent sans réponse pour le moment. La principale est de comprendre comment cette famille est passée à travers les mailles du filet. Avant la plainte du fils ainé, personne n’avait en effet donné l’alerte, alors que les enfants étaient bel et bien scolarisés. «Pour nous, ça n’est pas une famille renfermée», a commenté le maire de Noyelles-sous-Lens, Alain Roger, auprès de «La Voix du Nord». «On les croise régulièrement, les enfants sont scolarisés en maternelle et en primaire et on voit la maman les conduire à l’école. Ils ne sont pas inscrits au CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) de la commune. Ça donne la chair de poule d’entendre le sort réservé à des enfants…» Dimanche, Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la première ministre, chargée de l’enfance, a annoncé qu’elle se rendrait ce lundi dans le Pas-de-Calais afin de «s’entretenir avec les acteurs locaux de la protection de l’enfance».